Attractivité candidats

La Saint-Valentin du recruteur : Savez-vous séduire les candidats ?

Tout le monde aime les belles histoires de rencontres qui ont lieu grâce au hasard de la vie. Mais vous…

5 min

Tout le monde aime les belles histoires de rencontres qui ont lieu grâce au hasard de la vie. Mais vous le savez, dans le domaine du recrutement la magie n’opère pas tout à fait comme ça ! 

Le marché du travail est en constante évolution : les compétences attendues sont plus nombreuses et certaines qualifications chez les candidats se font rares. Le recrutement des meilleurs talents devient donc de plus en plus stratégique. C’est pourquoi vous devez désormais réussir à mener une sorte d’opération séduction doublée d’un jeu d’attraction pour donner envie aux candidats de venir travailler dans votre entreprise. Vous contenter de publier une simple offre d’emploi en agitant l’opportunité d’obtenir un CDI ne suffit plus. 

En tant que recruteur, vous devez donc devenir un as de la séduction et de l’attraction : 

  • L’étape de la séduction a pour but de générer une émotion chez le candidat pour l’inciter à s’intéresser à votre offre d’emploi et à votre entreprise.
  • L’attraction concerne plutôt les éléments factuels qui présentent concrètement toutes les raisons pour lesquelles le candidat devrait rejoindre votre entreprise → rémunération, avantages salariaux, possibilité d’évolution en interne, etc.   

En résumé, votre offre d’emploi doit en premier lieu séduire le candidat grâce à sa forme puis lui donner envie de passer à l’action et de postuler grâce à un bon discours argumentatif. L’objectif reste évidemment de séduire et de convaincre les candidats avec sin-cé-ri-té ! Et même si, comme en amour, il n’existe pas de recette magique, nous pouvons quand même vous donner quelques conseils :

  • Mettez en lumière votre marque employeur et les valeurs de votre entreprise. Faites en sorte que le candidat développe un sentiment d’appartenance à la simple lecture de votre site carrières. Pour ça, personnalisez-le en publiant des interviews de collaborateurs (article, vidéo, etc.), diffusez des photos du futur lieu de travail du candidat pour qu’il se projette, détaillez les différentes étapes du recrutement et surtout soyez transparent.
  • Innovez pour séduire vos futurs talents à la manière de vos clients. Eh oui, les candidats ne vont pas avoir une furieuse envie de postuler à la suite de la lecture d’une offre d’emploi qui ressemble à celle de tous vos concurrents. Alors, n’hésitez pas à communiquer de façon innovante, à gamifier l’expérience candidat en proposant des défis ou des énigmes à résoudre pour postuler, etc. 
  • Optimisez au maximum le parcours candidat. En effet, un talent peut être littéralement séduit par votre site carrières et votre marque employeur, mais ensuite être déçu par une annonce trop peu détaillée ou par la longueur d’un formulaire à remplir pour postuler. 

Pour vous aider dans cette opération séduction en matière de recrutement, Cegid Digitalrecruiters vous permet de :   

  • Déployer et personnaliser facilement votre site carrières afin de promouvoir votre marque employeur. 
  • Créer une expérience candidat optimale grâce à un ATS performant qui propose le matching de CV, la mise en place de mails de réponses automatiques, un système de planification d’entretiens, etc.    

Et pour aller plus loin, retrouvez gratuitement l’ensemble de nos conseils dans notre sélection d’articles et de ebooks au sujet du recrutement.  

 

Articles  : 

 

Nos Ebooks  sur ce thème :

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Thomas Goirand

Vélotafeur matin et soir, marketeur entre les deux, je suis passionné par le web et le développement. Vous me lirez sur les thèmes du Marketing RH, l'optimisation de site carrières et le parcours candidat, tant ces sujets se transposent depuis le marketing vers le recrutement.