Conseils Recrutement

Offre d’emploi : existe-t-il un modèle parfait ?

Selon une enquête RégionsJob, 87% des recruteurs utilisent des offres d’emploi, les plaçant comme les premiers supports de communication utilisés.…

6 min

Selon une enquête RégionsJob, 87% des recruteurs utilisent des offres d’emploi, les plaçant comme les premiers supports de communication utilisés.

Tout comme la publicité, l’offre d’emploi a bien évolué depuis ses plus antiques utilisations. Là où les toutes premières avaient surtout pour objectif de signaler l’existence d’un poste vacant, l’offre d’emploi d’aujourd’hui ne doit plus simplement convaincre : elle doit séduire le candidat. S’il existait un modèle idéal, serait-il possible de le décrire ? Dans cet article, voyons quel serait le modèle parfait d’offre d’emploi en 2019.

1) L’offre d’emploi modèle donne suffisamment d’informations

Selon une enquête RégionsJob, plus d’un tiers des candidats sont « énervés » par des descriptions de poste trop succinctes ou imprécises.

Chaque information donnée doit permettre au candidat de se projeter immédiatement dans le job

De la simple annonce résumée en une phrase à celle qui déroulera un référentiel de compétences détaillé jusqu’à la tâche la plus élémentaire, il est nécessaire de trouver le juste équilibre. Cependant, il est généralement plus risqué d’être avare en informations que l’inverse. Une annonce trop courte ne donne généralement pas toutes les informations clés au candidat, et aura pour conséquence d’attirer peu de monde. À l’opposé, une annonce trop fournie est moins délétère pour l’attraction des talents, même si elle peut parfois perdre le candidat, l’empêchant alors d’identifier les informations principales.

Il faut garder en tête que le lecteur d’une offre d’emploi aura pour réflexe principal de comparer les différentes annonces qu’il voit. S’il est déjà en poste, il comparera automatiquement les éléments qu’il voit avec son poste actuel : pourrais-je gagner plus ? Aurais-je plus de responsabilités, et seront-elles très différentes ? Serais-je dans une équipe davantage restreinte, ou au contraire, plus grande ? S’il n’est pas en poste, il comparera avec son ancien poste, ou pourra aussi comparer les annonces entre elles.

2) Une offre d’emploi parfaite ne convainc pas seulement, elle séduit aussi

Selon une enquête LinkedIn, 69% des responsables de l’acquisition des talents s’accordent à dire que leur marque employeur a une influence considérable sur leur capacité à recruter des talents de qualité.

L’offre d’emploi détermine sa cible de candidats, et y adapte sa forme aussi bien que son fond pour susciter l’intérêt

Comme évoqué précédemment, l’offre d’emploi peut aisément être apparentée à une publicité. Tout comme cette dernière, elle n’a plus vocation à être un simple recueil d’informations en 2019. Cette base, relativement importante comme vu précédemment, doit être sublimée par une véritable approche marketing. L’offre d’emploi est la publicité de la marque employeur de l’entreprise : elle doit refléter, aussi bien par le fond que la forme, ce que l’entreprise souhaite offrir au candidat. En communication, on parle de 2 canaux principaux de persuasion : la voie centrale, et la voie périphérique. La voie centrale fait référence à l’argumentation logique développée dans l’offre : elle cherche à convaincre le candidat via une logique rationnelle, montrant qu’il trouvera les meilleurs bénéfices dans l’offre. L’exemple le plus élémentaire est celui du salaire : donner le montant permettra de convaincre le candidat de postuler, car il espèrera logiquement trouver une meilleure rémunération.

À l’inverse, la voie périphérique fait référence à tout ce qui peut influencer le candidat de façon implicite pour qu’il postule. Dans une offre d’emploi, il s’agit bien souvent de la forme utilisée : le design, le ton employé, le style d’écriture, le tutoiement ou encore les images qui accompagnent l’offre. Bien sûr, il est rare que ces éléments aient un poids important dans la décision de postuler du candidat. Cependant, ils doivent être rationalisés dans la rédaction d’une offre d’emploi, pour favoriser son attractivité. Par exemple, il pourrait paraître absurde de penser que l’utilisation d’un vouvoiement ou d’un tutoiement joue dans l’attraction d’une offre d’emploi. Pourtant, une startup voulant recruter de jeunes diplômés aurait tout intérêt à utiliser le tutoiement, beaucoup plus compatible avec un environnement professionnel décontracté, fun et chaleureux recherché par les jeunes candidats.

3) Une offre d’emploi parfaite doit refléter l’identité de l’entreprise

Plus d’un tiers des candidats déclarent que les annonces trop stéréotypées les « énervent » !

Plus une offre d’emploi est singulière, plus elle restera en mémoire chez le candidat

Un des défauts les plus récurrents des offres d’emploi, avec le manque d’informations, est la « stéréotypie » des annonces. Plus simplement, il est vrai qu’au fur et à mesure des années, les entreprises se sont enfermées dans un modèle très standardisé d’offre d’emploi. Que ce soit dans la structure, les canaux de diffusion, ou les descriptions dithyrambiques du poste ou de l’entreprise, un candidat aura bien souvent du mal à être réellement marqué par une offre plutôt qu’une autre. Le piège inverse est également possible : parfois, certaines entreprises en font trop, proposant alors des offres d’emploi qui sonnent « faux ». Ainsi, le challenge d’un recruteur sera de trouver la « petite touche supplémentaire » qui attisera davantage la curiosité du candidat. Parfois, certaines entreprises redirigent directement le candidat sur leurs sites carrières, afin de l’inciter à découvrir leur identité sur leurs sites, plutôt que de condenser cette identité de façon maladroite dans l’offre.

Si l’on dit souvent que la perfection n’existe pas, il y a pourtant des règles simples que l’on peut appliquer facilement à une offre d’emploi pour la rendre plus attractive. C’est en suivant ces quelques principes que l’entreprise pourra développer une bonne stratégie de communication et jouer sur les subtilités de l’offre d’emploi pour commencer à séduire le candidat, en plus de le convaincre.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

Il y a 1 commentaire
  • Suis ravi

    Par Lumbala Mwamba

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Directrice au sein de la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), Dalale dirige le Club des entreprises socialement engagées de Seine-Saint-Denis et sensibilise acteurs privés et publics aux enjeux de recrutement inclusif et de diversité en entreprise. Ancienne Head of Content chez DigitalRecruiters, elle est aujourd'hui ambassadrice du Lab'DR, une communauté d'experts qui partage réflexions et bonnes pratiques sur le blog. Dalale est par ailleurs co-auteur de plusieurs ouvrages dédiés au digital appliqué aux RH, à la marque employeur et au recrutement responsable et éthique, sujets sur lesquels elle intervient régulièrement en tant que conférencière.