Marque employeur

10 exemples de marque employeur réussie

La marque employeur désigne l’image renvoyée par une marque en tant que recruteur, que ce soit en interne ou en…

8 min

La marque employeur désigne l’image renvoyée par une marque en tant que recruteur, que ce soit en interne ou en externe. Son objectif : rendre l’entreprise plus attractive afin d’attirer de nouveaux talents, mais aussi de fidéliser et retenir ceux qui y travaillent déjà. Mais si la définition est relativement simple, pas facile de déterminer ce qui fait le succès d’une marque employeur. Voici 10 exemples d’entreprises qui ont réussi à construire une marque employeur forte et attractive.

 

Les marques employeurs valorisant l’ambiance au travail

Google

Le géant des moteurs de recherche mise sa marque employeur sur une culture de l’innovation, mais surtout sur une expérience. être un “Googler”, c’est oublier son domicile au profit de la vie de bureau. Conçus dans le respect de l’environnement, les locaux de Google, partout dans le monde, sont surtout axés sur le bien-être des salariés. 

 

Ebook : La Marque Employeur, pour quoi faire ?

Recruter un bon profil est un challenge chaque jour plus difficile à relever. Apprenez pourquoi vous devez désormais « vous vendre » et considérer les candidats comme des clients.

 

Télécharger

 

Espaces de détente et de loisirs, restaurants bios gratuits, crèches et même médecins ou banques, les salariés de Google peuvent vivre presque en vase clos. Résultat : un turnover quasi inexistant (mais des recrutements très faibles et une sélection drastique).

 

 

Apple

Chez la firme à la pomme, la politique de recrutement met aussi l’accent sur l’expérience et la culture d’entreprise. Mais ce qui est unique chez Apple, c’est le cadre de travail pour attirer les meilleurs talents. Avant sa mort, Steve Jobs avait mis en route son projet pharaonique d’un siège social en forme de cercle (ou de donut comme il est familièrement appelé), situé à Cupertino aux États-Unis et inauguré en 2016. L’Apple Park accueille plus de 13 000 employés sur 2600 hectares de bureaux dans un environnement très soigné, faisant la part belle à la végétation et au développement durable (murs végétaux, panneaux solaires…). Le site carrières d’Apple explique en long et en large comment la marque recrute et fait évoluer ses salariés.

Le siège général de Apple
(Unsplash / Carles Rabada)

 

Une marque employeur qui vise les diplômés

Airbus

Airbus, l’avionneur européen figure parmi les entreprises les plus attractives auprès du grand public, grâce à une grande solidité financière, mais aussi des salaires attractifs et surtout un savoir-faire unique dans les technologies et le numérique. Pour valoriser son image et séduire les jeunes diplômés, Airbus utilise la technique des ambassadeurs, en détachant ses ingénieurs pour aller témoigner dans les grandes écoles. Et pour séduire les digital natives, il sponsorise une équipe dans le jeu vidéo League of Legends.

 

P&G (Procter & Gamble)

Le célèbre fabricant de lessives, cosmétiques et autres produits collectionne les récompenses ou les bonnes places dans les classements des meilleurs employeurs. Le groupe utilise également des ambassadeurs locaux chargés de relayer la marque dans les grandes écoles et attirer les meilleurs talents, faire rayonner la marque employeur et relayer les offres de stage, d’alternance et d’emploi.

L’usine d’Amiens est par exemple partenaire de l’association Elles bougent, dont l’objectif est de faire découvrir les métiers d’ingénieures et de techniciennes, à travers des marraines dans les lycées, collèges et établissements supérieurs.

 

Avec ou sans diplôme, une marque employeur qui voit large

Decathlon

Decathlon, le leader des magasins de sports et de loisirs en plein air a adopté une communication claire : avec ou sans diplôme, la passion du sport est un point commun pour tous. Cet employeur recrute sur les valeurs personnelles et soft-skills en mettant en avant le mérite et les possibilités d’évolution avec 100% de promotion interne. 

Marque employeur (presque) unique au monde, Decathlon a su s’adapter à l’arrivée de la génération Z sur le marché du travail en communiquant sur ses attentes : la vie personnelle avant tout. A noter qu’un autre retailer français, Leroy Merlin, surfe sur les mêmes thématiques (ce n’est pas un hasard, compte tenu du fait que les deux enseignes font partie du même groupe).

“Finalement, l’impact de nos campagnes se mesure aussi par le nombre de candidatures. En 2021, nous avons reçu 370 000 candidatures et nous devrions en totaliser près de 400 000 d’ici la fin de l’année. Notre signature « Faire bouger le monde est un sport collectif » prend alors tout son sens.”Kamel Medjabra, responsable marque employeur et relations écoles chez Decathlon France (2022)

Les entreprises préférées des français – Les Vraies Voix de l’Emploi.

McDonald’s

“Venez comme vous êtes ou presque”, le slogan de McDo en recrutement est quasi identique à celui de sa communication grand public. L’objectif : ratisser large géographiquement, avec ou sans diplôme, en mettant l’accent sur une évolution au mérite : “chaque poste est le prérequis du poste d’après” (Hervé Baron, vice-président chargé des RH chez McDonald’s France, La revue RH&M, juillet 2022). La politique de recrutement du restaurateur est axée sur l’opportunité du job saisonnier ou étudiant qui se transforme en véritable parcours professionnel.

 

Les marques employeurs qui misent sur les salariés

Le cabinet Deloitte

Cabinet Deloitte
Cabinet Deloitte

Le cabinet Deloitte est un prestigieux cabinet d’audit. Il base sa marque employeur sur cet environnement premium dans lequel on apprend très vite pour accélérer sa carrière. Leur dernière campagne en 2023 repose entièrement sur des témoignages de collaborateurs. Véritables ambassadeurs, les salariés ont également participé aux ateliers pour élaborer cette campagne autour de 4 mots phares : grandir, innover, collectif et diversité.

(source visuel : https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/fr/Images/Misc_Images/animationisayyes2.gif )

Franprix

10 exemples de marque employeur réussie : Franprix
L’exemple de Franprix

L’enseigne de franchise Franprix mise également sur ses propres salariés pour mettre en valeur son ambiance de travail et sa politique de recrutement. Même si les difficultés de recrutement ne sont pas les mêmes selon les magasins et les fonctions, l’enseigne prône une ouverture large incluant tous les profils, jeunes sans diplômes, seniors et travailleurs handicapés

Grâce à un site carrières qui met en avant les témoignages collaborateurs et une communication très ciblée, Franprix convertit 70% du trafic de ses annonces en candidats. La marque poursuit la démarche en gamifiant sa procédure de recrutement et en réinventant les outils déployés pour ses collaborateurs.

L’Oréal

Cette marque emblématique est l’une des pionnières de la marque employeur (sa compétition internationale de marketing Brandstorm a plus de 20 ans). L’Oréal s’est rapidement positionnée sur les réseaux sociaux pour mettre en valeur l’expérience collaborateur (EVP ou employee value proposition) issue des salariés eux-mêmes.

“Face à l’enjeu de fidélisation des talents, nous avons d’abord pris le temps d’écouter nos collaborateurs. Qu’est-ce qui leur plaît ? Pourquoi restent-ils chez L’Oréal ? Quatre éléments principaux sont apparus : la possibilité de grandir professionnellement, l’agilité, la diversité et le sens”explique Michael Kienle, global VP talent acquisition du groupe (Décideurs Magazine, février 2023).

Air France

Avec “We are Air France”, la compagnie aérienne fait la promesse d’une vie de rêve pour le personnel navigant et les pilotes, à travers la voix de Thomas Pesquet, ambassadeur de premier choix. Les vidéos des campagnes de recrutement se basent sur deux aspects : les équipes d’une part et les valeurs de l’autre. Elles mettent en valeur, avec beaucoup de poésie, le progrès, la technologie, le service client, mais aussi le respect des employés et le dépassement de soi. 

 

Ebook : Marque employeur, comment attirer les bon profils ?

Si vous souhaitez réussir à attirer les talents dont vous avez besoin, il vous faut réveiller le marketeur qui sommeille en vous. Prêt ?

Télécharger

 

Crédit photo : Pexels

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Thomas Goirand

Vélotafeur matin et soir, marketeur entre les deux, je suis passionné par le web et le développement. Vous me lirez sur les thèmes du Marketing RH, l'optimisation de site carrières et le parcours candidat, tant ces sujets se transposent depuis le marketing vers le recrutement.