Expérience Candidat, Marque employeur

Les 6 sites carrières d’entreprise les plus inspirants et innovants

S’il est utile de s’appuyer sur une solution clé en main pour gagner du temps dans le déploiement de votre…

8 min

Quelle inspiration pour un site carrières ? Un site carrières constitue un accélérateur de recrutement pour les services des ressources humaines. Il permet de faciliter le sourcing, la sélection et la gestion des entretiens, tout en proposant une expérience candidat unique. Il faut dire qu’un site carrières représente la vitrine de votre marque. Il peut faire la différence entre deux marques qui proposent presque les mêmes carrières dans les mêmes secteurs d’activité.

S’il est utile de s’appuyer sur une solution clé en main pour gagner du temps dans le déploiement de votre site carrières, il est aussi intéressant de regarder comment évolue le marché. Quelles sont les tendances du moment ? Quelles sont les entreprises les plus dynamiques en matière de recrutement ? Comment innover en matière de communication ? On vous aide à trouver l’inspiration en matière de site carrières.

Inspiration site carrières : qu’est-ce qui fait la différence entre deux sites carrières ?

site carrières DR

Tous les ans, le cabinet suédois PotentialPark publie un classement des meilleurs sites carrière dans le monde et par pays. Si chaque classement doit être interprété à l’aune de sa méthodologie, il n’empêche qu’il contribue à prendre la température du moment. En clair : il ne s’agit pas forcément d’une vérité absolue, mais d’un indicateur intéressant à explorer. On y retrouve ainsi les 100 meilleurs sites carrières des entreprises qui recrutent en France classés selon quatre grands principes qui constituent le cœur de toute marque employeur :

  • La qualité du site carrières pour attirer, informer et convertir les candidats grâce à un contenu approprié.
  • La présence sur les réseaux sociaux qui montre les employeurs qui ont la meilleure combinaison de contenu sur les principaux réseaux sociaux, grand public et professionnels, tels que : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube, Glassdoor et les blogs.
  • L’efficacité des candidatures en ligne pour mesurer les processus de candidature qui sont les plus transparents, et dont la recherche d’emploi et les fonctionnalités sont les meilleures.
  • La capacité à recruter via une plateforme mobile pour les employeurs ayant les meilleurs parcours candidats sur tablette ou smartphone.

S’il faut toujours prendre de la distance face à ces classements, il n’empêche que ces critères restent extrêmement pertinents du point de vue du candidat. Pour autant, avant de créer ou de lancer votre site carrières, il ne faut pas sous-estimer toutes les fonctionnalités clés du côté entreprise. Un site carrières est fait pour les candidats, mais aussi pour les utilisateurs professionnels. 

Le classement 2021 de PotentialPark met donc en avant 80 entreprises qui ont investi dans la marque employeur et dans l’expérience candidat. Une démarche stratégique et à forte valeur ajoutée pour attirer les meilleurs talents qui rejaillit aussi sur l’image et la notoriété de l’entreprise. Ainsi, sur les dix premières places du podium, on retrouve AXA, Carrefour, Groupe Crédit Agricole, Deloitte, Sopra Steria, Groupe La Poste, Alten, L’Oréal, Allianz et Mazars. Et pour aller plus loin, c’est donc le moment de passer en revue les sites carrière d’entreprise les plus inspirants et innovants, issus ou non, de ce classement.

Éditez des sites carrières à vos couleurs en quelques clics !

Découvrez notre solution pour révolutionner la gestion de carrière et construire votre marque employeur.

En savoir plus

Inspiration site carrières : les 6 sites carrières qui vont vous inspirer

L’inspiration vient à la fois du fond et de la forme. Un design innovant, une fonctionnalité intéressante, une mise en avant particulière… ce sont autant d’idées à garder de côté pour votre futur cahier des charges par exemple. De quoi améliorer votre site carrières existant ou faciliter sa création ou sa mise à jour avec une nouvelle solution.

AXA

axa

Ce site carrières est extrêmement inspirant et AXA n’est d’ailleurs pas à la première place du classement de PotentialPark pour rien. Le design est sobre et intuitif. Les contenus sont pertinents et agréables à lire et toute l’information essentielle est accessible en un clic. La barre de recherche placée tout en haut de la page facilite la recherche d’informations et on retrouve très vite des rubriques qui intéressent les candidats comme la découverte de métiers, le processus de recrutement, ainsi qu’un espace étudiant pour les jeunes talents.

L’Oréal

l'oréal

Plus corporate, le site carrières de L’Oréal mise sur la présentation du groupe, ses valeurs, et des témoignages de salariés. L’accent est mis sur les engagements de la marque et tout ce qui tourne autour du monde de la beauté. On y retrouve l’accès aux offres avec différents filtres selon les régions du monde et une interface soignée.

Disneyland Paris

disney

Fun, coloré, dynamique… le site carrières de Disneyland Paris est à l’image du parc. Il est facile à utiliser et met l’accent sur les métiers proposés et les métiers à découvrir, y compris pour les personnes juniors et les étudiants qui peuvent accéder à des offres sur mesure. À noter une belle initiative avec la création de podcasts qui sont réalisés spécifiquement pour les candidats, et qui permettent d’explorer en détail l’ambiance et le travail à Disneyland Paris.

KPMG

KPMG

Avec son site carrières, KPMG tente de dépoussiérer l’image trop sérieuse des cabinets de consulting. Dès la page d’accueil, l’internaute peut sélectionner son profil (stagiaire et alternant, jeune professionnel ou expérimenté) pour accéder à un contenu personnalisé selon ses attentes. On y retrouve une présentation de l’entreprise, les valeurs défendues par KPMG et la liste des événements à venir.

Decathlon

Décathlon

Avec un design vif, soigné, coloré et dynamique, le site carrières de Decathlon est très inspirant. Sa navigation minimaliste facilite le parcours candidat et pour chaque poste, on y retrouve témoignages, photos, et mises en situation, en plus des traditionnels détails des missions et profils. À noter que Decathlon souligne sa capacité à accompagner ses salariés à passer d’un métier à l’autre au cours de leur carrière. Une démarche pertinente pour recruter des profils atypiques ou des personnes qui ne souhaitent pas s’enfermer dans un type de carrière.

Apple

apple

Quand on connaît le soin obsessionnel d’Apple pour le design et la qualité de ses produits, on doit s’attendre à un site carrières à la hauteur. Et il est vrai que nous ne sommes pas déçus. Le design est splendide, dynamique, rythmé et on retrouve toutes les valeurs et les engagements qui font le succès de la marque à la pomme. Témoignages, vidéos, photos, animations… le contenu est agréable à lire et participe pleinement à la puissance de la marque employeur d’Apple. Les annonces sont facilement accessibles et le processus est totalement fluide.

C’est en cherchant l’inspiration pour votre site carrières que les meilleures idées surgissent. Celles qui peuvent faire la différence entre vous et votre concurrent pour créer un environnement virtuel qui impacte directement votre image et votre capacité à recruter et à fidéliser les meilleurs talents. Vos idées, combinées à une plateforme de recrutement, ne pourront donc que faire des étincelles !

Crédit photo : Pexels

Éditez des sites carrières à vos couleurs en quelques clics !

Découvrez notre solution pour révolutionner la gestion de carrière et construire votre marque employeur.

En savoir plus

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.