Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Engagement collaborateur - Unsplash 03

Le guide de l’engagement des collaborateurs

L’engagement des collaborateurs est au cœur des stratégies mises en place par nombre d’entreprises sur le long terme. L’objectif étant non seulement d’engager mais de fidéliser des collaborateurs. Un manager se doit d’affiner sa stratégie de recrutement et penser au processus d’accompagnement en la matière. Les questions à se poser avant le recrutement  Un manager…

Top des blogs RH 2020

Le top 5 des blogs RH 2020

« Le recrutement nécessite de la méthode et des outils », extrait du blog DigitalRecruiters Pour obtenir des conseils, décortiquer les nouvelles réglementations en vigueur, ou encore suivre les évolutions du secteur, rien de mieux qu’un bon blog RH ! C’est la garantie de trouver des informations utiles pour réaliser une veille RH et recrutement efficace ! Dans l’article…

Qu’est-ce qu’un ATS ?

46% des professionnels interrogés utilisent un ATS et 18% envisagent de le faire (Enquête RégionsJob « Le recrutement et la recherche d’emploi en 2019 ») L’ATS, pour Applicant Tracking System, est un outil de suivi de candidatures, plus communément appelé en Français logiciel de recrutement ou encore logiciel de gestion des candidatures. L’ATS est donc à l’origine,…

Comment calculer le coût d'un recrutement

Comment calculer le coût d’un recrutement ?

En fonction du poste et des responsabilités, il faut 8 à 26 semaines pour qu’une nouvelle recrue devienne complètement productive (MIT Sloan Management Review – « Getting New Hires Up to Speed Quickly ») D’une entreprise à l’autre, les coûts d’un recrutement sont très différents tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux. C’est pourquoi nous…

Le recrutement est un enjeu business

Découvrez comment optimiser votre recrutement et accélérer la croissance de votre entreprise !

Télécharger →
Les sciences cognitives peuvent-elles transformer les entreprises

Les sciences cognitives peuvent-elles transformer les entreprises ?

L’approche « cerveau total » du management augmente en moyenne le chiffre d’affaires de 22% et la rentabilité de 34%  (Accenture 2019, « Leadership, trouver le juste équilibre ») Les sciences cognitives connaissent un développement important dès 1950 et leur application ne cesse de gagner du terrain en milieu professionnel. Dans l’article suivant, découvrez comment les sciences cognitives peuvent…

Qu'est-ce que le management de transition

Qu’est-ce que le management de transition ?

En l’espace de 4 ans, le management de transition a progressé de 117% en France (baromètre de la Fédération Nationale du Management de Transition publié au  premier semestre 2019) Le management de transition se développe en France depuis les années 2000. Tout d’abord assimilé principalement à la gestion de crise, le management de transition est…

Gamification du recrutement avantages et inconvénients

Gamification du recrutement : avantages et inconvénients

78% des employés interrogés considèrent que la gamification du processus de recrutement rend l’entreprise plus attractive (« The 2019 Gamification at Work Survey », TalentLMS) Plébiscitée aussi bien par les candidats que par les recruteurs, la gamification du recrutement est une technique de recrutement qui montre la volonté des RH de s’adapter toujours plus aux candidats et…

Comment digitaliser l’expérience candidat ?

68% des candidats interrogés souhaitent que le processus de candidature soit raccourci et simplifié (Enquête 2019 Lip Safari) Alors que 67,8% des internautes surfent sur internet uniquement depuis leur smartphone d’après une étude Médiamétrie de 2019, l’expérience mobile, et le caractère responsive d’un site carrières apparaissent comme essentiels pour toute entreprise souhaitant offrir un expérience…

Le-rôle-des-outils-technologiques-dans-le-développement-de-l'expérience-candidat

Le rôle des outils technologiques dans le développement de l’expérience candidat

Pour 77% des DRH interrogés, l’un des tops objectifs de l’intelligence artificielle dans le recrutement est d’améliorer le matching entre les candidats et les postes disponibles (Enquête Axys Consultant, « IA et RH : quelles conséquences pour les DRH ? » 2019) L’avenir des RH passe inévitablement par le développement d’outils technologiques dont la fonction est aussi bien dirigée…