Recrutement multisite et multimarque

Recrutement en franchise : La checklist des solutions pour le faciliter

Vous cherchez des solutions pour faciliter et optimiser le recrutement en franchise ? Alors vous êtes au bon endroit ! Voici la…

12 min

Vous cherchez des solutions pour faciliter et optimiser le recrutement en franchise ? Alors vous êtes au bon endroit ! Voici la checklist à suivre absolument pour chaque recrutement en franchise.

Vous le savez, les modèles de recrutement au sein des réseaux de franchises varient beaucoup d’un franchiseur à l’autre. Et si la décentralisation est un modèle très efficace, ce type de recrutement collaboratif bien spécifique demande une agilité particulière. En effet, il nécessite une communication fluide, la mise à disposition d’outils efficaces pour faire gagner du temps aux franchisés, sans oublier la garantie d’une expérience candidat uniforme au sein du réseau.

Nous allons donc vous présenter en détail 5 solutions pour optimiser la gestion de votre recrutement en franchise et construire un réseau solide. Voici une partie du programme qui vous attend : soutenir les franchisés sans ingérence, développer des marques franchiseur et employeur fortes, tirer parti du réseau pour accélérer le recrutement, etc. C’est parti !

 

1. Éviter l’ingérence tout en soutenant les franchisés à chaque recrutement

Le recrutement collaboratif… aussi en franchise !

Le recrutement en franchise est très souvent synonyme d’autonomie des franchisés dans le recrutement, tant il est complexe d’imposer à un entrepreneur des processus et méthodes qu’il n’aurait pas choisis.

 

Ebook : Recrutement en réseau, comment assurer le collaboratif ?

Aidez vos opérationnels à recruter en toute autonomie !

Télécharger

 

Le recrutement collaboratif apporte un atout primordial : les franchisés restent autonomes, mais peuvent compter sur des équipes expertes pour les accompagner dans leurs recrutements. En effet, avec l’aide d’outils digitaux, l’ensemble des collaborateurs franchisés (recruteurs, managers et membres de l’équipe opérationnelle) peuvent être impliqués dans le recrutement, et cela au sein d’une même franchise.

Module collaboratif
Réduisez le délai de recrutement avec un module collaboratif

Le recrutement collaboratif porte de nombreux atouts : par exemple lorsqu’un manager participe au recrutement, mais aussi afin d’identifier des candidatures qualifiées dans d’autres établissements du réseau, ou encore pour s’attacher les conseils d’experts en recrutement au siège sur des profils pénuriques, etc. Tous ces atouts apportés par le recrutement collaboratif facilitent et accélèrent la sélection des meilleurs candidats pour les postes à pourvoir.

La scorecard et la communication avec les ressources humaines

Pour qu’un recrutement en franchise se déroule parfaitement, il est essentiel d’apporter de l’aide aux franchisés lorsque nécessaire. Pour cela :

  • des outils tels que la scorecard, qui centralise les informations et qui décrit les attentes exactes concernant les compétences des futurs talents, peut être mis à disposition ;
  • les différents professionnels qui interviennent dans le processus de recrutement doivent être consultés afin de construire un parcours sur mesure selon le type de poste à pourvoir ;
  • la communication avec les services des ressources humaines doit être favorisée et optimisée.
scorecard
Triez facilement les candidatures avec une scorecard

Les accords de niveau de service

Organiser un recrutement en franchise peut se faire en donnant de l’autonomie aux franchisés, mais pas sans SLA (service-level agreement). Le SLA, aussi appelé accord de niveau de service, est un contrat généralement passé entre un fournisseur de service et un client. Dans le cadre d’un recrutement en franchise, la mise en place d’un SLA dans le domaine des ressources humaines, entre le franchiseur et les franchisés, assure une collaboration efficace. Ce document définit les attentes et les responsabilités de chacun. Il permet de :

  • définir le cadre du processus de recrutement ;
  • faire apparaître les besoins en matière de ressources humaines des franchisés ;
  • mettre en place des critères mesurables concernant, par exemple, les délais de recrutement ;
  • prévoir des ajustements des SLAs en fonction des évolutions dans le réseau de franchises, etc.

 

2. Créer des marques franchiseur et employeur attractives

Le marketing au service du recrutement en franchise

Pour assurer un recrutement en franchise efficace, développez des marques employeur et franchiseur solides et attractives. En effet, une marque franchiseur forte permet de renforcer la crédibilité de l’organisation et donne confiance aux franchisés afin de solidifier le réseau. De son côté, une marque employeur attractive permet aux franchisés d’attirer facilement de nouveaux talents qualifiés. Alors, mettez le marketing au service du recrutement en franchise afin de promouvoir vos marques et d’interpeller les meilleurs candidats. Vous pouvez miser sur des contenus écrits, des témoignages vidéos, des newsletters, des blogs emploi, le talent nurturing pour optimiser et personnaliser l’expérience candidat, etc.

Focus sur des campagnes de recrutement social de grands groupes

Le recrutement social renvoie à l’utilisation du marketing et des médias sociaux afin d’augmenter la visibilité de l’offre, d’élargir la portée de celle-ci et d’avoir une interaction plus directe avec les candidats. Voici 2 exemples de recrutement social de grands groupes :

  • Afin de recruter un social media manager, les recruteurs du groupe Pizza Hut ont mis en place un processus de recrutement original et très efficace. Les candidats intéressés par le poste devaient se présenter en vidéo en seulement 140 secondes (nombre limité de caractères, à l’époque, sur le réseau social X, ex Twitter). Cette campagne de recrutement assure un gain de temps, permet de se démarquer de la concurrence et renforce l’image de la marque.
  • Après avoir reçu un prix du meilleur employeur de l’année 2017, Microsoft a décidé de publier sur ses réseaux sociaux une vidéo. Le groupe a alors montré son principal atout : le soutien apporté par ses salariés. Rien de tel pour attirer de nouveaux talents lors d’une campagne de recrutement.

L’importance d’un site central et des points de vente pour faire rayonner la marque

Le site central

Pour renforcer la visibilité et la notoriété de la marque lors d’un recrutement, le franchiseur doit mettre en place un site carrière central. Cela constitue une véritable vitrine qui regroupe toutes les annonces d’emploi des franchisés au sein du réseau. De plus, concentrer les offres sur un site unique permet au franchiseur :

  • d’offrir une meilleure expérience aux candidats ;
  • de faciliter la gestion du recrutement en garantissant la cohérence des informations.

Les points de vente

Chaque point de vente représente un puissant levier de recrutement grâce à :

  • l’utilisation d’affiches pourvues d’un QR Code afin de permettre aux candidats intéressés d’accéder facilement aux offres d’emploi ;
  • la possibilité de scanner les CV des candidats à l’aide d’une application mobile dédiée afin d’accélérer la collecte d’informations.

 

3. Faire gagner du temps aux franchisés dans le processus de recrutement

Être conscient de la charge de travail des franchisés

Lors d’un recrutement en franchise, le soutien du franchiseur est essentiel. En effet, vous devez prendre en compte le fait que les franchisés sont des personnels multi casquettes en charge de nombreuses opérations. Donc, assurez-vous de leur fournir les ressources, outils et processus nécessaires afin d’alléger leurs tâches et de leur faire gagner un maximum de temps.

Utiliser des outils pour accélérer la diffusion des offres d’emploi

Faites en sorte de permettre aux franchisés de continuer à rester focus sur leurs activités principales tout en menant un bon recrutement. Pour cela, mettez à leur disposition des outils afin de diffuser rapidement les annonces, tels que :

  • des modèles d’offres d’emploi duplicables rapidement pour ouvrir un nouveau recrutement ;
  • des solutions de multidiffusion d’annonces nativement intégrées à votre ATS pour permettre à vos franchisés de publier leurs offres d’emploi sur de nombreux sites en quelques clics ;
  • une aide pour cibler les meilleurs canaux de diffusion, etc.
Diffusion simultanée sur les jobboards
Diffusez simultanément votre annonce sur plusieurs jobboards

Faciliter le tri des CV

Afin de faire gagner un temps précieux aux franchisés et accélérer le recrutement, réduisez au maximum les tâches administratives liées au tri des CVs. Pour cela :

  • fournissez des outils de tri de CVs automatisés sur des critères de sélection prédéfinis (compétences, expériences, etc.) 
  • mettez à disposition des logiciels et applications de screening automatisé et standardisé, afin de rendre cette tâche sûre, moins fastidieuse et de permettre aux franchisés de se concentrer sur l’évaluation des meilleurs candidats pour le poste.
scores
Établissez des scores pour mieux trier les candidatures reçues

Optimiser les échanges avec les candidats

Dans un recrutement en franchise, faites en sorte d’optimiser les échanges avec les candidats afin de faire gagner du temps aux franchisés. Plusieurs méthodes sont à votre disposition :

  • facilitez la prise de rendez-vous avec les candidats via des outils dédiés de planification afin de réduire le nombre d’allers et retours pour fixer une date ;
  • mettez en place des entretiens en visio ou en replay pour fluidifier la gestion de ces temps d’échanges ;
  • communiquez plus facilement avec les candidats via des systèmes d’emails automatisés ou en masse, WhatsApp, l’envoi de SMS, etc.
Vivier de talents
N’oubliez pas votre vivier de talents !


Se tourner vers les solutions qu’apporte l’intelligence artificielle

Lors d’un recrutement en franchise, l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) peut faire gagner du temps de manière significative. Par exemple, une solution comme Juicebox, directement intégrée à LinkedIn, permet d’identifier les candidats les plus qualifiés grâce à un prompt et des technologies telles que le scraping automatisé.

Utiliser une application mobile pour faciliter le recrutement sur site

Le recours à une application mobile peut faciliter le recrutement sur site. Les franchisés peuvent alors accéder facilement aux outils de recrutement, consulter les candidatures, planifier des entretiens, etc. Cela simplifie la gestion du processus de recrutement et permet aux franchisés de continuer à gérer sereinement d’autres aspects de leur activité.

Application mobile de recrutement
Favorisez la mobilité

 

4. Assurer un parcours candidat optimisé et ultra fluide au sein de son réseau de franchises

Utiliser des solutions d’intelligence artificielle

Des solutions d’intelligence artificielle telles que le parsing pour la candidature en un clic et le matching de CV permettent d’optimiser le parcours candidat en :

  • simplifiant le processus de recrutement ;
  • accélérant la présélection des candidats ;
  • améliorant l’adéquation entre les profils des candidats et les compétences et expériences requises pour le poste, etc.

Contextualiser le parcours candidat

Pour un bon recrutement en franchise, aidez les franchisés à offrir une expérience attractive et pertinente aux candidats en contextualisant le parcours et en les projetant au plus près de leur futur job. En effet, faire en sorte que les candidats puissent facilement se projeter sur leur futur poste augmente la qualité des embauches. Cela limite dans le même temps les risques de turnover et renforce la cohérence du réseau de franchises.

Toutes les infos dans l'annonce
Rendez vos offres d’emploi plus attractives

Gamifier le parcours candidat avec l’assessment

Pensez à gamifier le parcours candidat avec l’assessment (tests, entretiens, etc.). En effet, intégrer des éléments ludiques permet de renforcer l’intérêt et l’engagement des candidats tout en évaluant leurs compétences (hard skills et soft skills) et leur motivation.

 

5. Ne pas oublier la force du réseau pour accélérer le recrutement en franchise

Activer un vivier de candidats en local

Lors d’un recrutement en franchise, il est pertinent d’activer un vivier en local afin d’accélérer la sélection. Exploiter des candidatures qualifiées déjà en base réduit le temps de recherche des profils les plus pertinents et facilite ensuite la future intégration des nouveaux collaborateurs.

Parsing de CV
Bénéficiez du parsing de CV pour organiser votre base de CV

Ne pas hésiter à donner un haut niveau de responsabilité aux collaborateurs : l’exemple de Decathlon

Décathlon a mis en place un haut niveau de responsabilisation de ses collaborateurs en matière de recrutement. Les managers et les chefs de rayon peuvent ainsi recruter de nouveaux talents en presque complètement autonomie. L’organisation met à la disposition des recruteurs, managers et opérationnels, une cellule d’une dizaine de professionnels RH afin de sécuriser le recrutement et d’apporter des réponses techniques.

 

 

Use Case : Découvrez comment Franprix a réussi à définir un processus de recrutement adapté à son organisation en réseau

« Tout le monde y trouve ce qu’il cherche, qu’il s’agisse d’un opérationnel, d’un candidat, ou d’un recruteur » 

Voir la vidéo

 

Crédit photo : Pixabay

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Thomas Goirand

Vélotafeur matin et soir, marketeur entre les deux, je suis passionné par le web et le développement. Vous me lirez sur les thèmes du Marketing RH, l'optimisation de site carrières et le parcours candidat, tant ces sujets se transposent depuis le marketing vers le recrutement.