Quels conseils pour un recrutement digital réussi ? “traditionnellement, ce qui a séparé une entreprise moyenne d’une grande fut la technologie. Nous sommes au milieu de la transformation. Aujourd’hui, ce qui différencie une entreprise moyenne d’une grande, c’est le talent”. – Wade Burgess, VP Solutions Talent, Linkedin
Dans la guerre que se livrent les entreprises, il en est une qui fait rage depuis maintenant un certain temps et qui occupe les journées des décideurs RH des entreprises : la gestion des talents.
Parce que recruter les talents qui permettront à l’entreprise de franchir un cap est une priorité numéro un des dirigeants d’entreprise, un mouvement de fond de digitalisation du recrutement s’est amorcé pour s’adapter aux évolutions du monde du travail, et en particulier celui des millennials : 96 % d’entre eux utilisent les sites emploi pour postuler à des offres et plus de la moitié les réseaux sociaux professionnels.
Si la digitalisation du processus de recrutement est en marche dans de nombreuses entreprises, toutes n’ont pas de vision claire de ses bénéfices concrets, ni des étapes et règles à respecter pour optimiser sa réussite.
Petit tour d’horizon donc des bénéfices d’un recrutement digital réussi et des étapes à mettre en oeuvre pour en maximiser leur réussite et attirer les talents qualifiés que vous recherchez tant !
1) Le recrutement digital : qu’entend-on par là ?
Avant de s’intéresser aux bénéfices du recrutement digital et des étapes clés pour sa réussite, il est souvent un terme que le monde de l’entreprise méconnaît : le recrutement digital. Si le recrutement digital consiste en effet à mettre en oeuvre différentes techniques digitales pour attirer les candidats (utilisation des réseaux sociaux, sites d’emploi, ATS, etc), le recrutement digital ne s’arrête pas à cette simple utilisation des outils, et nécessite le pilotage plus global d’une stratégie en lien avec vos objectifs de marque employeur et de besoin de recrutement.
Pour faire une analogie, si vous possédez une voiture dans laquelle vous avez très peu roulé, votre conduite sera probablement loin d’être parfaite avec des risques de sortie de route (au sens propre!) plus élevés. Il en va de même avec la digitalisation du processus de recrutement: utiliser des outils digitaux de temps en temps ne vous permettra d’en voir tous les bénéfices ni d’en maîtriser leur pilotage parfaitement, surtout si vous n’avez pas de vision claire de votre stratégie.
Parmi les questions que vous devez vous poser qui détermineront le choix et l’utilisation optimale des outils : quels canaux utiliser pour votre cible de candidats ? Comment améliorer ma marque employeur de manière digitale (interviews collaborateurs, gestion des candidatures, culture d’entreprise, etc.) ? Quelles compétences et softs skills le poste requiert-il ?
En optimisant votre stratégie de digitalisation du processus de recrutement, vous allez pouvoir en maximiser ses bénéfices.
Recrutement digital : quels bénéfices ?
Au delà de l’économie de coûts et du gain de temps qu’entraîne la digitalisation du recrutement, d’autres bénéfices (moins connus et pourtant tout aussi importants!) permettent un retour sur investissement garanti sur le long terme:
Trouvez la perle rare avec des algorithmes et l’utilisation prédictive du big data
Parmi les tactiques pour optimiser le recrutement digital, l’utilisation du big data et des algorithmes permet aux recruteurs d’affiner leurs recherches et même de pouvoir évaluer les chances de succès d’un candidat grâce au recrutement prédictif. Une vraie valeur ajoutée lorsque l’on sait que de plus en plus de recruteurs ont du mal à différencier les candidatures parmi les volumes de CV quotidiens qu’ils reçoivent !
Avec ces algorithmes, les recruteurs peuvent filtrer en fonction du type de softs skills ou compétences précises recherchées dans le CV d’un candidat. Les “hards skills” ne sont donc plus le seul critère déterminant pour déterminer les chances de succès d’un potentiel collaborateur (une étude de Monster de 2018 indique que pour 44% des recruteurs, les softs skills sont un critère de recrutement primordial): des algorithmes intégrés à des ATS (applicant tracking system) et jobboards permettent d’analyser sémantiquement le contenu d’un CV et faire ressortir les soft skills les plus en adéquation avec le type de poste recherché et votre entreprise.
Recrutement digital réussi : élargissez votre vivier de candidats
Si dans le passé (pas si lointain) de l’ère pré-Internet, une entreprise devait publier une annonce dans son journal local ou faire appel à des cabinets de recrutement physiques pour dénicher leurs talents, aujourd’hui, le nombre de talents accessibles est quasi-infini ! Digitaliser son processus de recrutement via des jobboards, sites carrières en ligne ou sites spécialisés professionnels (comme Linkedin) permet d’élargir le vivier de talents disponibles, et donc in fine, d’augmenter la qualité des recrutements, quel que soit le secteur d’activité. Par exemple, le secteur de l’intérim, très peu digitalisé jusqu’à maintenant, voit quelques acteurs comme Mistertemp’ attirer des intérimaires 100% en ligne, permettant de proposer un plus grand nombre de candidats qualifiés aux entreprises clientes bousculant ainsi le modèle de l’intérim traditionnel (Adecco, Randstad, etc.).
2) RH : concentrez-vous sur les activités à plus forte valeur ajoutée
L’apparition des ATS (Applicant Tracking System) permet au recruteur d’automatiser les tâches à faible valeur ajoutée (envoi automatique de refus de candidature, pré-sélection des CV en fonction des critères prédéfinis, multidiffusion des offres, etc) et de se concentrer sur les tâches plus productives, comme pouvoir passer plus de temps à définir les profils recherchés, à s’entretenir avec les candidats potentiels ou encore à renforcer votre marque employeur ! Cette dernière est par exemple souvent négligée par manque de temps au profit de tâches plus répétitives et moins productives; or, pour 44% des professionnels du recrutement (source Linkedin 2017), les candidats accordent une importance à la réputation et à l’image en ligne des entreprises avant de postuler.
Optimisez le processus du recrutement grâce au suivi des candidatures
On le sait, si répondre à chaque candidature pour des besoins en recrutement peu volumineux est possible, cela devient extrêmement chronophage pour des besoins plus importants. Les ATS ont l’avantage de pouvoir automatiser toute cette partie du processus de recrutement en envoyant par exemple des e-mails personnalisés aux candidats non retenus.
Les ATS et logiciels de recrutement permettent également un meilleur suivi des profils retenus en permettant, par exemple, d’avoir un avis à 360 degrés des autres collaborateurs dans une seule et même plateforme, permettant d’éviter gain de temps et d’éventuels désaccords de validation sur le profil.
3) Améliorez votre marque employeur auprès des candidats
Avec la digitalisation du processus de recrutement et l’apparition des logiciels de recrutement, l’expérience candidat s’est considérablement améliorée : postuler en un seul clic depuis son mobile est maintenant devenu la norme, permettant de réduire drastiquement la durée moyenne du processus d’application.
Avec les sites d’emplois, carrières et profils sur les réseaux sociaux professionnels (comme Linkedin ou Viadeo), vous pouvez également personnaliser votre communication auprès des candidats : culture d’entreprise, valeurs, bénéfices, présentation des collaborateurs, etc : mettez en avant votre marque employeur pour optimiser vos chances d’attirer les meilleurs profils (plus de 82 % des candidats se renseignent sur leur futur employeur avant de postuler !).
Si les bénéfices d’un recrutement digitalisé sont tangibles, les 4 étapes qui suivent vont vous permettre de les mettre à profit.
Un progiciel de recrutement permet d’activer 6 réseaux de sourcing en moyenne contre 4 sans (Apec – « Les progiciels de recrutement en 2016 : quel équipement ? Quels usages? »)
Le recrutement digital consiste à se servir de tous les outils numériques et internet que procure l’informatique pour optimiser la stratégie recrutement d’une entreprise. C’est une évolution naturelle de la fonction RH qui s’adapte à de nouvelles habitudes sociétales, mais c’est aussi un moyen de positionner l’entreprise dans une démarche active pour relever les défis contemporains du recrutement. Dans l’article suivant, découvrez ce qu’est le recrutement digital !
Un recrutement digital réussi répond aux attentes des recruteurs comme des candidats !
Simplifier la gestion administrative des RH, procurer un assistant personnel aux collaborateurs et améliorer le matching entre les candidats et les postes à pourvoir sont les trois premiers objectifs de déploiement de l’Intelligence Artificielle (Enquête Axys Consultant, « IA et RH : quelles conséquences pour les DRH ? » 2019)
Le recrutement digital est constamment en évolution et se complexifie à mesure que les sciences informatiques se développent, grâce notamment à l’intelligence artificielle. Cependant, les objectifs restent inchangés : simplifier le recrutement et optimiser les processus.
Le recrutement digital et son impact sur la gestion administrative
Le recrutement digital facilite l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée liées au suivi administratif des candidatures. Cela permet d’accélérer les processus de traitement de candidatures et de dégager du temps aux recruteurs pour qu’ils se concentrent sur les tâches à forte valeur ajoutée. Le digital met à disposition des recruteurs une multitude d’outils qui vont optimiser leurs méthodes et processus de travail.
4) Les avantages d’un processus de candidature dématérialisé
Le recrutement digital offre une plus grande flexibilité grâce à la dématérialisation du processus de candidature. C’est une réponse directe aux attentes des candidats qui ne sont pas systématiquement en mesure de se dégager de leurs obligations pour venir passer des entretiens ou des tests de recrutement, notamment pour ceux déjà en poste et à l’écoute du marché. Grâce au digital, les candidats avancent à leur rythme dans le processus de candidature et subissent moins de contraintes : ils ont la possibilité de gérer plus facilement la temporalité des entretiens, des tests, etc. Il en va de même pour les recruteurs qui ont la possibilité de traiter les candidatures en fonction de leurs disponibilités, notamment en télétravail.
Recrutement digital réussi, un accompagnement individualisé des candidats
Là où le recrutement digital joue un rôle majeur, c’est dans la personnalisation du recrutement. L’automatisation permet d’envoyer des emails personnalisés pour accorder suffisamment de considération à chaque candidat. Le recrutement digital vise également à offrir un accompagnement privilégié à chaque candidat comme c’est le cas avec un chatbot. Grâce à l’intelligence artificielle, on peut développer de véritables « coach » numériques pour préparer les candidats aux entretiens et à la culture d’entreprise. Cet accompagnement individualisé est une véritable plus-value pour le candidat qui est dans l’attente d’un recrutement personnalisé.
5) Quels sont les domaines d’application du recrutement digital ?
99 % des personnes interrogées pensent que gérer sa marque employeur et sa réputation est important pour attirer les talents (« 23 Surprising Stats on the Future of Recruitment », CareerArc, 2017)
Le recrutement digital intervient à toutes les étapes du recrutement d’où son impact grandissant sur la fonction RH.
Sourcing, quand l’arbre cache la forêt
Avec le recrutement digital, une simple diffusion d’annonce peut se transformer en véritable campagne de recrutement. Multidiffusion d’annonces sur des jobboards, ciblage de profils candidats, géolocalisation, coup de buzz sur les réseaux sociaux, partage de publications … Une fois que la machine est lancée, les éléments se connectent les uns aux autres naturellement ! Vous disposez d’un bassin de candidats ciblé et vous atteignez aussi bien les candidats actifs que passifs.
Parcours candidat, plus c’est rapide, mieux c’est !
Le recrutement digital favorise la simplification du parcours candidat. Ne vous méprenez pas, les nouvelles générations maîtrisent internet, mais ce n’est pas pour autant qu’elles apprécient de passer du temps sur un processus de candidature, au contraire ! Cela doit aller vite ! D’où l’intérêt d’automatiser les importations de CVs, de mettre en évidence les liens pour candidater rapidement, de présenter l’entreprise sur un site carrières et de rendre l’entreprise facilement identifiable.
Les recruteurs sont également concernés par cette accélération des processus. Simplifier la prise de rendez-vous, favoriser les contacts avec les opérationnels pour développer le recrutement collaboratif, faciliter le traitement des candidatures et la création d’un vivier de candidats : tout est possible grâce au recrutement digital. Un logiciel de recrutement comme Cegid Digitalrecruiters divise ainsi par trois le temps de traitement des candidatures !
Onboarding, un recrutement digital réussi et soigné jusqu’au bout !
La digitalisation de l’onboarding est en pleine expansion avec de plus en plus de solutions spécifiquement créées pour accompagner le candidat pendant son intégration, accélérer sa formation grâce à des modules en ligne et le rendre autonome sur les différents fonctionnements de l’entreprise au plus vite.
Une marque employeur digitale pour accroître votre visibilité
La digitalisation du recrutement joue un rôle important dans la diffusion de la marque employeur et donne plus de visibilité à l’entreprise. Aujourd’hui, une entreprise qui n’existe pas sur internet, qui ne diffuse pas de contenu, qui ne travaille pas sa communication digitale a peu de chances d’attirer le regard de profils rares, de plus en plus exigeants en matière de transparence.
Crédit photo : Pexels
Ebook : Les outils permettant d'améliorer la qualité du recrutement
Découvrez les outils existants, ceux à venir, et les formidables opportunités qu’ils proposent à ceux qui sauront les utiliser.