Outils recrutement

Qu’est-ce qu’un ATS ?

L’ATS, pour Applicant Tracking System, est un outil de suivi de candidatures, plus communément appelé en français logiciel de recrutement…

10 min

L’ATS, pour Applicant Tracking System, est un outil de suivi de candidatures, plus communément appelé en français logiciel de recrutement ou encore logiciel de gestion des candidatures. L’ATS est donc à l’origine, une solution numérique destinée à sourcer et suivre l’embauche de candidats. Cependant, tous les ATS ne se valent pas et certains servent aussi bien des objectifs économiques que stratégiques.

En France, les entreprises qui ont recourt à un ATS sont de  plus en plus nombreuses à être déjà équipées ou à envisager de s’équiper. Pour preuve,  les solutions ATS SaaS comme DigitalRecruiters équipent déjà 46 % des recruteurs (source  : RégionsJob « Le recrutement et la recherche d’emploi en 2019 »).

Dans cet article, découvrez ce qu’est un ATS et tout ce qu’il peut  vous offrir dans votre stratégie de recrutement !ur savoir comment choisir un ATS pour bien recruter, vous êtes au bon endroit !

 

1. Un ATS : une solution adaptée à tous les enjeux du recrutement digital

Sourcing candidats en ligne ? Grands volumes de candidatures à gérer ? Accessibilité des entreprises ? Gestion des données privées ? Il n’y a pas à dire, le recrutement s’est digitalisé et complexifié ces dernières années et sans les bons outils cela peut vite tourner au cauchemar

Découvrez l'ATS tout-en-un DigitalRecruiters

Découvrez notre solution Manage : gestion du recrutement, des annonces, multidiffusion, maintien et activation du vivier…

Découvrir

Mais comment les ATS comme DigitalRecruiters réussissent-ils à convaincre autant de recruteurs ? Ils s’adaptent aux enjeux du recrutement moderne : digital, collaboratif, efficace et valorise la marque employeur. La réponse par 6 promesses des meilleurs ATS.

 

Promesse n°1 : Le gain de temps, le Graal de tout recruteur !

Dès lors où l’on décide d’investir dans une stratégie recrutement pour trouver les meilleurs candidats et sortir victorieux de la guerre des talents, il est nécessaire de multiplier les canaux de sourcing, de diffusion d’offres d’emploi et de diffusion de contenu. C’est une tâche dantesque pour le commun des mortels et c’est là qu’intervient l’ATS. Cette solution numérique centralise les principales fonctions recrutement pour automatiser les tâches à faible valeur ajoutée. L’ATS apporte un avantage clé : il fait gagner du temps.

 

Promesse n°2 : L’ATS facilite la gestion des candidatures pour les recruteurs comme pour les managers

L’ATS est un allié pour accompagner recruteurs comme managers dans la gestion des candidatures et le suivi des recrutements. Mais cela ne s’arrête pas là. Les ATS leaders permettent une gestion complète de toutes les étapes depuis la publication d’une annonce jusqu’à la finalisation du recrutement.

En zoomant sur ces étapes, voici des exemples de facilitation proposées par les solutions ATS :

séquences email de recrutement
Automatisation des actions : Une fonctionnalité primordiale d’un ATS pour faire gagner du temps aux recruteurs
  • La gestion de templates d’annonces d’emploi pour gagner du temps dans leur publication et puiser dans une bibliothèque de modèles validés.
  • La multidiffusion des offres d’emploi pour atteindre des profils spécifiques plus rapidement sur les jobboards les plus pertinents.
  • L’automatisation des actions et des communications  (via envoi d’e-mails, SMS, messages Whatsapp, changement de statut de candidats, etc.) afin de faire gagner un temps précieux aux recruteurs et assurer une expérience candidat sans couture.
  • L’activation du vivier de candidat par des filtres facilités, des fonctionnalités d’e-mailing ou encore le matching des annonces avec les candidatures en base de données (pour continuer sur ce thème, rendez-vous sur cet article : Le guide ultime pour exploiter efficacement son vivier de candidats).
  • La gestion du recrutement collaboratif avec le partage d’avis ou de commentaires sur les candidatures en vue de faciliter le suivi et les échanges autour d’un recrutement en cours… Fini les e-mails et documents de suivi excel 😉
  • Enfin, il doit savoir s’intégrer avec les solutions du marché (solutions d’assessment, SIRH, onboarding, chatbot, etc.). Si ce point vous est cher, pensez à jeter un oeil à nos intégrations de partenaires technologiques.

 

Promesse n°3 : Un ATS permet d’attirer plus de candidatures

Au travers de formulaires intelligents et d’une expérience en ligne fluide et responsive pour les candidats, les ATS ont un impact significatif sur la transformation des visiteurs des pages d’annonces en candidatures. Par exemple, alors que le taux de conversion moyen des annonces d’emploi en ligne est de 5,7 % en 2020 (source : AppCast), il dépasse 20 % en moyenne pour les recruteurs utilisant DigitalRecruiters.


Comment est-ce possible ? Les raisons sont nombreuses, mais nous pouvons noter 3 éléments clés :

  1. L’UX (expérience utilisateur) des sites carrières et l’anatomie des pages annonces améliore fortement l’envie de postuler à la lecture d’une annonce.
  2. Des formulaires adaptés à chaque candidature (en un clic avec le parsing de CV, personnalisables et contextualisés à chaque annonce, etc.) : les candidats n’ont plus à remplir de formulaires à rallonge comportant des questions inutiles.
  3. Le référencement et la multidiffusion intégrés pour les annonces d’emploi sont un atout majeur pour améliorer le sourcing et donc attirer un maximum de trafic sur vos annonces.

 

Promesse n°4 : Faciliter la décentralisation du recrutement

L’Applicant Tracking System permet d’aller plus vite, plus loin, plus fort… On dirait la devise olympique ? Et pour parfaire cela, l’ATS permet de faire le tout « ensemble », en équipe et en toute transparence. L’équipe RH devenant, selon le contexte, un accompagnant de managers 100 % autonomes avec un ATS adapté.

Grâce aux fonctionnalités de collaboration, les ATS poussent vers la décentralisation des recrutements notamment dans de nombreux secteurs où les managers de terrain n’ont pas le support d’équipes RH à proximité. Chez DigitalRecruiters, cette tendance nous la voyons en forte progression dans le commerce en général : retail, la restauration, l’hôtellerie, etc. avec nombre de managers autonomes dans leurs recrutements.

Avec un ATS bien pensé qui propose une interface dédiée aux managers, des processus rodés et une équipe RH disponible, tout est prêt pour décentraliser une grande partie du recrutement ! Les managers peuvent mener leurs actions en quelques clics, la décentralisation du recrutement prend alors tout son sens.

 

Promesse n°5 : L’ATS est le gouvernail du recrutement

En utilisant un ATS, les recruteurs disposent d’un socle à partir duquel ils construisent toute leur stratégie de recrutement. Ils définissent les différentes étapes du parcours candidat et se servent de l’ATS pour garder une vision aérienne de leur processus de recrutement et pour optimiser l’expérience candidat. Ils sont dans le bateau du recrutement et l’ATS est le gouvernail qui les mène à bon port.

 

Promesse n°6 : Vous débarrasser des contraintes légales et assurer un recrutement sans discrimination

Et oui, on n’échappe pas aux enjeux réglementaires dans le recrutement. D’autant plus que la donnée candidat est critique tant les CV regorgent d’informations personnelles.

Un ATS doit donc veiller à stocker les données à caractère personnel conformément au respect du RGPD en France et en Europe et plus largement les dispositions en vigueur sur tous les marchés où vous recrutez. Cette question est d’ailleurs gérée à 100 % sur DigitalRecruiters et automatisée pour faciliter la tâche des recruteurs.

Plus précisément, le RGPD impose une durée de conservation des données limitée pour le traitement de candidatures, et la CNIL a fixé cette durée à 2 ans en France. Votre ATS doit ainsi vous aider à suivre le consentement de vos candidats, voire à anonymiser ces derniers depuis vos bases dans le cas où leur consentement serait expiré.

Last but not least, comme vous le savez sûrement, le code du travail réglemente spécifiquement les recrutements afin de prévenir toute pratique discriminante. Et dans un grand groupe avec les meilleures pratiques, les erreurs sont possibles. Là encore les ATS vous permettent d’assurer l’écriture d’annonces conformes à la loi au travers de modèles à disposition des managers, ou encore la réécriture automatique des titres d’annonces pour y faire figurer la mention « H/F » ou toute autre forme inclusive du titre.

2. Qu’est-ce qu’un bon ATS ? 

Avant de répondre à cette question, reprenons les objectifs auxquels doit répondre un ATS. Chez DigitalRecruiters, nous avons rencontré +1.500 responsables recrutement depuis 2017 et avons identifié 6 grandes thématiques qui regroupent les objectifs rencontrés systématiquement chez les recruteurs :

  1. Attirer rapidement des candidatures qualifiées 
  2. Gagner du temps dans la gestion du recrutement
  3. Réduire le délai de recrutement
  4. Valoriser la marque employeur
  5. Faciliter le recrutement collaboratif
  6. S’intégrer aux solutions RH les plus populaires

La raison d’être d’un ATS est donc de simplifier le processus de candidature pour faciliter la vie des recruteurs. Cependant, certains ATS vont au-delà de la simple gestion et automatisation du traitement des candidatures. Bien plus qu’un outil numérique, ils deviennent un réel enjeu stratégique dans l’entreprise. Nous parlons en connaissance de cause, en effet DigitalRecruiters est un ATS qui distingue son offre en adaptant son ATS aux enjeux stratégiques du recrutement des organisations multisites, multimarques et internationales.

Pour réussir, une entreprise doit se différencier : la marque employeur

Il n’y a pas de secret, pour attirer l’attention et stimuler l’intérêt des candidats, une entreprise doit se différencier. C’est un enjeu décisif du recrutement actuel. Mais toutes les entreprises ne disposent pas des mêmes ressources financières ou humaines pour mener à bien cette stratégie. D’où l’intérêt d’utiliser un ATS comme DigitalRecruiters qui met l’accent sur le développement de l’attractivité de l’entreprise en l’aidant à mieux positionner sa marque employeur. Les contenus sont simples à personnaliser, le site carrières est déployé rapidement, les offres d’emploi sont personnalisables et contextualisables. L’ATS DigitalRecruiters offre un support numérique accessible et facile à maîtriser par les utilisateurs. Les recruteurs sont par conséquent tous en mesure de développer leur marque employeur indépendamment de la taille de leur entreprise ou de leurs ressources financières.

Le recrutement collaboratif, c’est plus simple avec un ATS pensé pour !

Le recrutement collaboratif incite à impliquer de plus en plus les opérationnels dans le recrutement afin qu’ils trouvent le candidat qui corresponde à leurs attentes du terrain. Pour simplifier la communication entre les recruteurs et les opérationnels, il faut développer des solutions numériques de travail collaboratif.

C’est ce que DigitalRecruiters propose en facilitant la création de profils utilisateurs multiples afin que tous les acteurs du recrutement gardent la main sur le suivi des candidatures et que la collaboration soit une réussite pour tous.

 

DigitalRecruiters : l’ATS qui réussit aux organisations multisites, multimarques et internationales

Avec une solution en SaaS (Software as a Service), DigitalRecruiters facilite la gestion des candidatures pour les entreprises multisites, multimarques et internationales. La solution est pensée pour accompagner aussi bien les recruteurs experts que les managers opérationnels avec des rôles et interfaces adaptés à chaque type d’usage. C’est donc une solution facile à déployer pour uniformiser la stratégie recrutement des entreprises multisites ou en réseau.

Si cet article vous a plu, vous êtes certainement à la recherche d’un ATS ?! Dans ce cas, vous devriez certainement découvrir DigitalRecruiters et vous intéresser à Manage notre plateforme tout-en-un de suivi et de gestion du recrutement.

 

Découvrez l'ATS tout-en-un DigitalRecruiters

Découvrez notre solution Manage : gestion du recrutement, des annonces, multidiffusion, maintien et activation du vivier…

Découvrir

 

Crédit photo : Pexels

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.