Quel lien entre vivier commun et réseau ? Les entreprises multisites ont tout intérêt à mettre en commun les viviers de candidatures, indépendamment de la marque ou de l’entité à laquelle le candidat a postulé initialement. La raison ? Mutualiser les candidatures optimise les chances de toutes les marques, connues ou moins connues, de toutes les entités, de recruter plus facilement. En effet, un candidat qui
ne correspond pas à une annonce à l’instant t proposée par une marque ou une entité en particulier, peut tout à fait répondre au besoin d’une autre enseigne, filiale ou business unit d’un même groupe, et auxquelles il n’aurait pas postulé spontanément. Le vivier de candidatures commun à tout le réseau est l’une des clés de la réussite de la stratégie de recrutement des organisations multisites.
Par ailleurs, l’ATS offre une visibilité complète et en temps réel de l’avancement des recrutements dans tout un réseau, mais aussi au niveau d’une marque en particulier, d’un magasin ou encore d’un point de vente donné.
Enjeu stratégique pour identifier les difficultés de recrutement et optimiser le partage des candidatures dans les organisations multisites et/ou multimarques.
Et si vous recrutez dans un contexte multisite où les viviers peuvent être mis en commun, visez ces quelques fonctionnalités qui aideront chaque recruteur du réseau à jouer collectif à fond :
• Le taggage de CV pour vous permettre d’organiser efficacement votre vivier de candidatures et de retrouver en un clic des filtres pratiques qui intéressent tous les recruteurs de votre réseau.
• Le b.a.-ba : mutualiser les candidatures dans un vivier partagé entre les différentes marques, filiales et business units d’un même groupe pour augmenter le nombre de recrutements à travers tout le réseau et permettre aux marques les moins pourvues en CV de bénéficier d’un volume intéressant de candidatures.
• Des filtres de recherche paramétrables pour réaliser des ciblages de candidats complexes basés sur les informations du CV, tags, résultats de tests, localisations, scores ou encore appréciations en entretien. Et dans un vivier global, c’est un levier de sourcing en or. Vous filtrez ainsi sur de nombreux points les données des candidats au global, donnant enfin ses
lettres de noblesse au vivier.
• Le Graal, le matching dans votre vivier : votre solution de recrutement doit disposer d’une solution d’intelligence artificielle pour matcher les candidats avec les offres d’emploi en ligne et vous faire gagner un temps précieux dans le sourcing de candidats.
Ebook : Recrutement en réseau, comment assurer le collaboratif ?
Déléguer ou ne pas déléguer le recrutement, telle est la question. Découvrez comment mettre en place et optimiser le recrutement collaboratif dans une organisation multisite pour recruter plus vite !
Vivier commun et réseau : l’adaptabilité des processus selon les enjeux de recrutement locaux
Nous l’avons vu, les ATS s’ils embarquent un site carrières (ou s’ils sont intégrés avec une solution externe) permettent de définir une stratégie de recrutement et de communication adaptée aux enjeux locaux de chaque bassin d’emploi. Mais au-delà d’une annonce autonome laissée à la main de chaque recruteur pour lui permettre de valoriser son contexte local de recrutement (atouts du site, géolocalisation du poste, témoignages et photos de collaborateurs, etc.), l’ATS pensé pour le multisite doit s’adapter aux enjeux de chaque poste et à la difficulté de sourcing associée. En effet, on ne recrute pas de la même manière à Vesoul qu’à Paris. De la dentelle en quelque sorte pour offrir à chaque candidat une expérience unique selon son profil et là où il postule.
Et pour construire une expérience adaptable selon chaque contexte de recrutement, voici les points clés à embarquer sur votre ATS et votre site carrières :
• Une expérience candidat sur-mesure qui vous permet de concevoir des parcours candidats personnalisés : personnalisez le parcours candidat en fonction de l’entité, des enjeux du poste et du bassin d’emploi. Choisissez les informations requises pour postuler, l’intégration de la candidature en un clic (via un glisser-déposer de CV ou un simple e-mail), configurez votre questionnaire de qualification et proposez le bon format d’entretien (physique, vidéo live et différé).
• La définition de workflows de recrutement en fonction des enjeux de chaque poste : votre solution de recrutement doit vous permettre de définir des processus de recrutement différents pour chaque poste ouvert.
L’objectif ? Adapter les étapes depuis le screening de CV jusqu’au recrutement en fonction du poste à pourvoir. Encore une fois, on ne recrute pas de la même manière à Paris qu’à Vesoul et l’on aura certainement besoin de processus distincts pour un cadre dirigeant, un développeur et un hôte de caisse.
• La personnalisation dynamique selon le contexte et les atouts de chaque entité : localisation, transports, atouts du site, calcul de son itinéraire, photos, vidéos, citations, etc. La personnalisation dynamique permet de gérer des librairies de médias (photos, vidéos et témoignages) et de les associer automatiquement lors de la publication de chaque annonce. L’intérêt ? Vous publiez des annonces ultra-personnalisées en 3 clics.
Use Case : Découvrez comment Franprix a réussi à définir un processus de recrutement adapté à son organisation en réseau
« Tout le monde y trouve ce qu’il cherche, qu’il s’agisse d’un opérationnel, d’un candidat, ou d’un recruteur »
Crédit photo : pexels