Vous êtes membre d’une équipe des ressources humaines ou manager ? Alors, imaginez la scène suivante :
- Vous recevez une candidate lors d’un entretien d’embauche.
- L’ensemble de ses compétences correspond à 100 % aux besoins concernant le poste à pourvoir.
- À la suite de cet entretien, vous lui annoncez qu’elle est sélectionnée pour le poste.
- La candidate vous dit alors qu’elle est ravie, mais qu’elle doit cependant demander l’autorisation à son mari avant de signer son contrat de travail…
Oui, ce scénario semble directement tiré d’un film de science-fiction ! Et pourtant, certaines choses qui nous semblent évidentes aujourd’hui ne l’étaient pas il y a encore peu de temps.
En effet, ce n’est que le 13 juillet 1965 qu’une loi donne (enfin) le droit aux femmes mariées de travailler sans l’autorisation de leurs conjoints. Hip hip hip hourra ! Après des années de lutte, les femmes sont donc enfin autorisées à entrer sur le marché du travail librement. Pour autant, à l’époque, l’égalité des genres n’en est qu’à ses balbutiements et peu de personnes imaginent, par exemple, une femme à la tête d’une entreprise.
Heureusement, plusieurs décennies plus tard, une réelle égalité professionnelle existe entre les femmes et les hommes dans le monde du travail, n’est-ce pas ? Eh non !
La réalité rattrape de nouveau la fiction et les femmes subissent encore et toujours :
- Des écarts de salaires avec leurs collègues masculins sur des postes comparables.
- Du travail à temps partiel.
- Le plafond de verre qui correspond aux freins invisibles liés à leur promotion à des postes à responsabilité.
- La falaise de verre qui est le fait d’accéder davantage à des postes à responsabilités durant des périodes de crise (ex. Laurence des Cars devient la 1re femme directrice du Louvre en pleine crise sanitaire) ce qui les amène plus souvent à échouer à remplir les tâches qui leur sont confiées.
Pourtant, l’égalité entre les femmes et les hommes dans le travail n’est pas juste un beau concept que l’on pourrait éventuellement essayer de mettre en place. Il s’agit d’une obligation légale ! En effet, le principe d’égalité professionnelle et de non-discrimination en raison du genre est inscrit dans la Constitution française et dans plusieurs textes de loi.
On retrouve, entre autres, dans le Code du travail :
- Le principe de non-discrimination qui indique que le fait qu’une entreprise applique des différences de traitement en raison du genre des professionnels est un délit puni par la loi.
- L’obligation d’égalité de rémunération, entre les femmes et les hommes, pour un même travail ou un travail de valeur égale.
Depuis le 1er mars 2022, il existe également l’index de l’égalité professionnelle dans les entreprises de 50 salariés et plus. Les entreprises doivent désormais mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, publier ces chiffres sur leurs sites et prendre des mesures correctives si ces disparités ne sont pas justifiées. À défaut, elles s’exposent à des pénalités financières.
On peut aussi noter qu’au-delà de toutes ces obligations légales, atteindre l’égalité femmes-hommes dans une entreprise est un véritable atout concernant la marque employeur. En effet, aujourd’hui la majorité des candidats est sensible au fait de travailler au sein d’une entreprise qui respecte les valeurs humaines de base, à savoir l’égalité entre les genres.
Alors, comment atteindre l’égalité femmes-hommes dans la sphère professionnelle ? Selon nous, tout commence par le processus de recrutement de vos nouveaux talents. Vous l’avez compris, il s’agit donc avant tout d’un véritable enjeu lié aux ressources humaines des entreprises.
Et pour vous aider dans cette mission, Cegid Digitalrecruiters vous propose un panel de solutions afin de créer une nouvelle expérience de recrutement humaine, efficace et collaborative : site carrière clé en main, ATS enrichi d’un CRM, etc.
Pour aller plus loin, retrouvez gratuitement nos ressources au sujet de l’égalité femmes-hommes en entreprise.
- Emploi : comment en finir avec les préjugés sur les femmes ?
- Égalité professionnelle : quelles stratégies pour recruter davantage de femmes ?
- Travail à temps partiel : un facteur d’inégalité entre femmes et hommes
- Télétravail : un frein à la carrière des femmes ?
- Index de l’égalité salariale hommes-femmes : mode d’emploi
- Recrutement éthique : 15 solutions pour assurer un recrutement 100 % inclusif et sans discrimination !
- Recrutement inclusif : comment lutter contre les discriminations qui touchent les parents célibataires ?
- Comment féminiser les équipes IT ?
Avec des fonctionnalités toutes pensées pour empêcher toute forme de discrimination à l’embauche, mais aussi des fonctionnalités clés comme l’anonymisation des CV ou encore les statistiques de recrutement par sexe… Pas étonnant que Cegid Digitalrecruiters soit reconnu comme « solution de recrutement éthique » par le cabinet indépendant GoodAlgo !