Expérience Candidat

Tout savoir sur l’expérience candidat + 12 bonnes pratiques

L’expérience candidat ne s’arrête pas après l’acte de candidature : la rencontre physique avec les recruteurs et managers, les différentes…

6 min

L’expérience candidat ne s’arrête pas après l’acte de candidature : la rencontre physique avec les recruteurs et managers, les différentes étapes du processus de recrutement, mais aussi l’intégration du salarié sur son poste en font partie.

Définition de l’expérience candidat

L’UX représente l’expérience que vit l’utilisateur, donc le candidat, à travers tout le processus de recrutement : structure du parcours candidat, durée du parcours, qualité des échanges avec les différents interlocuteurs… tous ces éléments conduisent l’utilisateur à se forger une opinion sur l’entreprise émettrice et influencent ensuite sa propension à postuler de nouveau ou sa façon de décrire l’entreprise à son entourage.

À travers les différents points de contact, le candidat va vivre une expérience et ainsi se forger une opinion sur l’entreprise. Plus l’expérience vécue est fluide, plus le candidat aura la propension à postuler et à rester engagé tout au long du processus de recrutement. Mieux, un candidat satisfait peut devenir promoteur et recommander la marque à son réseau.

Postuler sur certains sites carrières peut vite devenir un parcours du combattant

Pour preuve, le taux de conversion des visiteurs d’annonces en candidats révélé par AppCast en 2020 est de seulement 5,1 %. Création de comptes, multitude de champs à remplir, saisie manuelle des informations contenues dans son CV, etc., autant de freins qui nuisent à l’expérience de candidature et diminuent sensiblement le nombre de celles allant jusqu’au bout.

5,1 % des visiteurs d’annonces d’emploi candidatent (source AppCast 2020)

Si on ne peut pas juger la qualité d’une expérience candidat au seul site carrières et à ses performances, il s’agit tout de même de la première étape pour la majorité des candidats. Car, tout au long de son parcours, le candidat entre en relation avec la marque, via différents points de contact. La structure du parcours, la tonalité des échanges avec les différents interlocuteurs, les temps de réponse, ou encore la transparence quant aux étapes du processus de recrutement sont les éléments qui participent activement à constituer une expérience de marque employeur, qu’elle soit positive ou négative pour le candidat.

À travers les différents points de contact, le candidat vit une expérience et se forge ainsi une opinion sur l’entreprise. Plus l’expérience vécue est positive, plus le candidat aura la propension à postuler de nouveau ou bien à partager auprès de son réseau l’expérience de recrutement qu’il a pu vivre.

L’expérience utilisateur s’adapte aux usages et aux profils, c’est-à-dire que l’enjeu est de diffuser la bonne information au bon moment, au bon endroit, sur le support privilégié par votre candidat qu’il soit desktop ou mobile.”Matthieu Cannizzaro, Head of Design – DigitalRecruiters

L’UX au secours de l’expérience candidat

L’UX (l’expérience utilisateur) désigne la facilité avec laquelle l’internaute va pouvoir utiliser le site web que vous lui mettez à disposition. En tant qu’utilisateur, si son expérience s’avère désagréable, voire mauvaise, il sera tenté de fuir votre site carrières au plus vite sans pouvoir candidater.

Quel lien entre UX, UI et UX writing ?

L’UI concerne plus particulièrement l’expérience vécue à travers l’interface digitalisée sur laquelle se réalise une grande partie des interactions entre le candidat et l’entreprise. On y retrouve par exemple le site carrières. La qualité de l’interface, le nombre et la pertinence de clics pour postuler, la clarté de lecture de l’interface, qui s’appuie sur les contenus, sont des éléments qui incitent le candidat à aller ou non au bout du processus de recrutement.

Ebook : 12 travaux du recruteur pour exp candidat sans couture

Vous souhaitez transformer plus de visiteurs de votre site carrières en candidats ? Retrouvez des conseils pratiques pour augmenter drastiquement votre taux de transformation et faire le plein de candidats !

Télécharger

 

Bon à savoir : il est important de souligner que ce n’est pas le nombre de clics qui détermine une bonne expérience, ceci est une idée reçue; certains parcours candidats proposant une dizaine de clics peuvent être très efficaces quand des parcours à 3 clics seulement pourront perdre l’utilisateur.

Par ailleurs, l’UI s’appuie sur l’UX writing, le design de l’interface est une chose, mais le contenu (textes, images, hiérarchie d’informations, etc.) en est une autre à part entière. Dès l’instant où le candidat postule en ligne, tout a de l’importance et le moindre détail joue en faveur ou en défaveur du recrutement.

Les 12 piliers d’une expérience candidat réussie :

Cette liste est un extrait de notre guide complet 12 travaux du recruteur pour une expérience candidat sans coûture

piliers-experience-candidat-reussie
Anatomie des éléments d’UX d’une annonce d’emploi efficace
  1. Proposez une expérience fluide et agréable (pas de création de compte, design responsive et chargement rapide des pages),
  2. Travaillez votre home page pour présenter votre groupe et ses entités ou marques, ainsi que vos engagements d’employeur,
  3. Mettez à disposition un outil de recherche des offres d’emploi complet et pratique pour faciliter la recherche par vos candidats,
  4. Adaptez l’expérience candidat en fonction des enjeux de chaque poste (visuels, vidéos, témoignages, formulaires et questionnaires spécifiaues),
  5. Pensez aux candidats qui n’ont pas trouvé l’offre idéale : pensez à mettre en avant la candidature spontanée ou l’abonnement à une alerte e-mail,
  6. Sourcing : assurez un accès à la bonne annonce depuis tous les job-boards, 
  7. Les bonnes pratiques pour une annonce parfaite – Découvrir l’article dédié
  8. Proscrivez la création d’un compte pour candidater,
  9. Réduisez le nombre d’étapes en ligne et plébiscitez la candidature sans formulaire (candidature en un clic),
  10. N’oubliez jamais un (ou plusieurs) candidat(s). Déçu de ne pas avoir de réponse, même négative,
  11. Envoyez des e-mails personnalisés. Il s’agit là d’une démarche proactive de l’entreprise à l’adresse de ses candidats. Ce sont le plus souvent des e-mails ou des SMS adressés en fonction d’un statut particulier du candidat dans le processus de recrutement,
  12. Utilisez plusieurs canaux de communication. En complément de l’e-mail, le SMS peut être un levier utile afin de réduire le “no-show” (non-présentation) de vos candidats à l’entretien d’embauche.

Testez votre expérience candidat en ligne

Obtenez le score de votre expérience candidat en 2 min en testant votre site carrières et vos annonces !

Je fais le test !

 

Crédits photos : Pexels

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Thomas Goirand

Vélotafeur matin et soir, marketeur entre les deux, je suis passionné par le web et le développement. Vous me lirez sur les thèmes du Marketing RH, l'optimisation de site carrières et le parcours candidat, tant ces sujets se transposent depuis le marketing vers le recrutement.