Sourcing

Utiliser WhatsApp pour recruter : 6 astuces pour attirer plus de profils

WhatsApp pour recruter ? Mais quelle drôle d’idée ! Et pourtant, les applications en recrutement sont extraordinaires !

7 min

2 milliards de personnes utilisent WhatsApp dans le monde. Propriété de Meta (qui compte aussi Facebook et Instagram dans son escarcelle), WhatsApp est bien plus qu’une simple application de messagerie. C’est un outil de communication puissant, sécurisé, populaire et facile à utiliser qui peut servir de nombreux usages. Et le recrutement n’est pas en reste !

 

Pourquoi s’intéresser à WhatsApp comme canal de communication ?

Savoir bien communiquer avec des candidats est une question stratégique pour les recruteurs. Du sourcing de candidats au sein d’un groupe en passant par l’envoi d’accusés de réception, la gestion de la convocation à un entretien, la réalisation de cet entretien à distance, et l’envoi de documents administratifs, de nombreuses tâches peuvent être réalisées en ligne grâce à WhatsApp. C’est aussi une application qui est chiffrée et sécurisée de bout en bout, ce qui signifie que les messages et appels sont protégés afin que seules les personnes avec qui vous communiquez puissent les lire ou les entendre. À côté des e-mails, appels téléphoniques, ou vidéoconférence, WhatsApp est un canal de communication qui a de nombreux avantages :

  • C’est instantané. Il est sur presque tous les téléphones et la notification s’affiche rapidement.
  • C’est un moyen de sortir du lot, car peu de recruteurs essaient de joindre les candidats sur WhatsApp. En utilisant un outil grand public très connu, vous n’avez pas à imposer à vos candidats de créer des comptes sur un autre outil. De plus, pour les postes qui visent des personnes peu qualifiées et non technophiles, WhatsApp est une solution de choix.
  • C’est discret. Un supérieur hiérarchique ne se méfiera pas si des membres de son équipe répondent à un message sur WhatsApp. Le fait d’être sur LinkedIn ou de s’éclipser d’une réunion pour répondre à un appel peut davantage attirer l’attention.
  • Les candidats l’utilisent constamment. Ils utilisent WhatsApp pour parler avec leur famille et leurs amis, ils voient et envoient des messages dans cette application pratiquement tout le temps.
  • Whatsapp est une plateforme d’échange ouverte et disposant d’API utiles prête à être connectées à de nombreux outils professionnels. Dans une approche omnicanale, vous pouvez ainsi intégrer WhatsApp à votre ATS et centraliser tous vos échanges.

Guide pratique : Générer du trafic sur vos annonces d’emploi

Comment fonctionnent vraiment les lois de l’attraction, comment attirer des candidats de tous horizons sur vos annonces ?

Télécharger

 

Comment utiliser WhatsApp pour mieux recruter ?

Le choix d’un outil peut impacter significativement l’expérience candidat. D’un côté, des recruteurs peuvent imposer la création d’un compte dans un portail en ligne mal ficelé au rendu approximatif sur mobile, afin d’être tenu au courant de l’évolution d’une candidature. De l’autre, des recruteurs peuvent utiliser un outil comme WhatsApp pour se connecter directement aux candidats de manière simple et directe. Rien à installer, rien à paramétrer, et les accusés de réception et de lecture facilitent la communication.

Pour remplacer le SMS par WhatsApp

Le SMS est une option disponible pour communiquer et échanger avec des candidats. Mais c’est aussi un outil obsolète face à WhatsApp.

SMS

WhatsApp

Chaque envoi est payant.

L’utilisation est gratuite.

Les accusés de réception et de lecture ne sont pas possibles sur tous les terminaux.

Les accusés de réception et de lecture permettent de savoir si et quand les personnes ont reçu et lu le message.

Envoyer un SMS à l’international est complexe et coûteux.

WhatsApp fonctionne dans tous les pays du monde.

Il est difficile de joindre des documents sans coûts supplémentaires.

Il est facile de joindre des documents, photos, vidéos, etc.

Impossible de créer des conversations de groupe qui aient du sens.

Les groupes WhatsApp sont populaires et faciles à utiliser, en particulier pour créer des conversations où l’on rebondit sur un propos précédent.

 

Automatiser vos communications candidat via l’API de WhatsApp

WhatsApp est un outil très pratique à utiliser s’il est capable de s’interfacer avec votre ATS. Vous pouvez ainsi automatiser vos communications pour vos rappels de rendez-vous avec des candidats, pour envoyer des alertes pour des offres d’emploi aux membres de votre vivier, ou pour tous les échanges avec un candidat.

 

Envoyer vos offres d’emploi via WhatsApp

À partir du moment où vous êtes capable d’organiser vos données et de structurer de manière claire les candidatures reçues avec un ATS, WhatsApp est un outil à considérer pour envoyer vos offres d’emploi. Rappelons qu’en moyenne des statistiques d’utilisation soulignent que 98% des messages envoyés sur WhatsApp sont ouverts (Landbot, 2022), contre 20% pour les e-mails et qu’en France 56% des mobinautes en sont équipés (Statista, 2021)..

 Une version courte et facile à lire d’une offre d’emploi permet d’attirer l’attention et un lien vers votre site carrière facilite le travail. Vous pouvez aussi créer des scénarios d’envoi selon de nombreux critères (disponibilité, qualification, a déjà travaillé dans l’entreprise, etc.). Pour un recrutement en urgence, par exemple, c’est un outil pratique, direct et rapide.

Faciliter le bouche-à-oreille

Les groupes WhatsApp sont des réseaux très riches que vous pouvez rejoindre. Vous pouvez aussi en créer autant que vous voulez et les nommer selon vos besoins (« employés contractuels » ou « candidats potentiels » par exemple). Il existe aussi des groupes thématiques selon le secteur d’activité ou le métier. Si vous faites partie d’un groupe sur le marketing, par exemple, vous pourrez partager vos expériences et les offres d’emploi de votre service marketing.

Les groupes WhatsApp sont ainsi un bon moyen de rester connecté au terrain, de lire les échanges, de mieux comprendre les attentes des candidats, et d’adapter sa communication. En quelques secondes, il est facile de partager et de transférer une information, un message ou un média par WhatsApp, d’un compte à l’autre. L’information circule ainsi de manière beaucoup plus fluide et naturelle, ce qui en fait un outil de veille parfait !

De plus, WhatsApp est très pratique à utiliser dans les événements physiques, comme les salons de l’emploi ou les forums entreprises des établissements d’enseignement supérieur. Avec WhatsApp Business, vous pouvez intégrer un QR code qui permet de créer immédiatement une conversation avec un recruteur depuis son smartphone. Une démarche qui peut aussi être présente sur votre site web ou vos campagnes d’affichage.

Postuler directement depuis WhatsApp

Depuis WhatsApp, un candidat peut soumettre directement sa candidature. Il peut ainsi joindre son CV et les données sont automatiquement stockées dans votre ATS. Ajoutez-y un chatbot et vous créez une toute nouvelle expérience qui permet de réaliser un premier niveau de sélection sans quitter WhatsApp. Votre chatbot peut ainsi collecter les données personnelles des candidats (nom, prénom, adresse, etc.) et poser des questions pour les qualifier, comme :

  • Quel est votre plus haut niveau de diplôme ?
  • Avez-vous de l’expérience avec telle solution logicielle ?
  • Quelles sont vos disponibilités ?

Utilisez WhatsApp pour les entretiens d’embauche à distance

Que ce soit pour des postes à distance, en télétravail, ou parce que le candidat ne peut pas se déplacer pour vous rencontrer, vous pouvez utiliser WhatsApp afin d’organiser une vidéoconférence très simplement. Pour les candidats vivant à l’étranger, c’est même plus facile et direct que l’utilisation d’un outil dédié comme Zoom ou Go2Meeting par exemple.

Parce que les outils grand public sont populaires et disposent d’une interface soignée et facile à utiliser , leur usage à des fins professionnelles représente un gain de temps et d’énergie considérable. Ce qui compte, c’est de pouvoir connecter WhatsApp avec un ATS comme Digital Recruiters. Sans cette étape, vous ne faites qu’ajouter un niveau de communication qui viendra se superposer aux autres et qui risque d’engendrer confusion et frustration. Avec un ATS capable de gérer les communications omnicanales, WhatsApp vous offre de nouvelles perspectives pour mieux recruter !

 

Découvrez nos solutions pour vous faciliter le sourcing de candidats

Découvrez notre solution Manage : gestion du recrutement, des annonces, multidiffusion & sourcing, maintien et activation du vivier…

Découvrir

 

Crédit photo : Pexels

 

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Thomas Goirand

Vélotafeur matin et soir, marketeur entre les deux, je suis passionné par le web et le développement. Vous me lirez sur les thèmes du Marketing RH, l'optimisation de site carrières et le parcours candidat, tant ces sujets se transposent depuis le marketing vers le recrutement.