Outils recrutement

11 questions à se poser avant de choisir sa solution de cooptation

D’après Bill Boorman, dans son livre blanc The Social Referral, un processus de recrutement dure environ 45 jours si le…

8 min

D’après Bill Boorman, dans son livre blanc The Social Referral, un processus de recrutement dure environ 45 jours si le candidat passe par un site carrière et 39 jours via un jobboard, tandis qu’un recrutement par cooptation ne prend que 29 jours en moyenne

La cooptation est à ce jour une méthode populaire pour recruter de nouveaux talents au sein des entreprises. Cependant, il est crucial de choisir la bonne solution de cooptation afin d’optimiser les résultats et en tirer pleinement parti. Dans cet article, nous vous présentons une liste de questions à vous poser avant de prendre votre décision, en mettant en évidence les bénéfices associés à chaque question.

 

1- Quelle est la taille de votre entreprise ? Une solution de cooptation est-elle justifiée ? 

Cette question est très importante, en effet, toute entreprise a besoin de cadrer son budget selon le volume de collaborateurs ou d’annonces

Si votre entreprise est une TPE/PME, le rendement espéré sera généralement faible. Il est donc probable que les coûts de licences ne soient pas rentabilisés. Par exemple, avec 10 salariés, une solution de cooptation n’est peut-être pas utile. 

 

Ebook : Les 8 objectifs de l'ATS pour recruter vite et bien !

L’ATS est l’épine dorsale de votre stratégie de recrutement, découvrez ses 8 missions  pour vous permettre de recruter mieux et plus vite !

Télécharger

 

Enfin, dans une grande organisation, si les solutions de cooptation se justifient bien souvent, une solution de cooptation exigera des fonctionnalités spécifiques liées au contexte d’une entreprise souvent pilotée par pays ou BU. On pense notamment à la possibilité de rattacher les collaborateurs à des entités ou groupes afin qu’ils ne puissent accéder qu’aux annonces dans leur pays / BU par exemple, ou encore à des options de communication et de suivi de la performance des coopteurs sous la forme de leaderboard.

 

2- Avez-vous une politique de promotion de la cooptation en interne ? 

Pour inciter les salariés à coopter, vous pouvez proposer des primes de cooptation tout en communiquant régulièrement sur les postes ouverts

Si une politique de la cooptation interne est déjà en place, il faudra surtout gérer le changement et l’anticiper, car la solution retenue peut impacter les processus. 

Enfin, pensez à communiquer sur les nouveautés et atouts de la solution pour embarquer.

 

3- Quels profils recrutez-vous ?

Il faut savoir que la cooptation est plus efficace sur certains profils, particulièrement pour le recrutement de cadres, développeurs et des métiers en tension. Sur certains profils, la simple mise en ligne d’une annonce vous apportera des candidatures qualifiées. 

Selon les profils, la cooptation n’est pas gérée de la même manière et n’a pas le même impact en matière de qualité des candidats et de motivation. 

Par ailleurs, le niveau de prime, les délais de recrutement ou de versement des primes ou cadeaux aux cooptants ne seront pas les mêmes selon le statut du coopté (cadre ou professions intermédiaires).

 

4- Avez-vous besoin de cooptation pour recruter ? 

Si vous recevez de nombreuses candidatures lors de la mise en ligne de vos offres d’emploi, la mise en place d’un logiciel de cooptation n’est peut-être pas une démarche prioritaire, à moins que vous ne souhaitiez diversifier vos leviers de sourcing. À vous de définir votre propre stratégie !

 

5- Comment la cooptation va-t-elle s’intégrer à vos processus de recrutement actuels ?

Si vous avez l’habitude de recruter en déposant vos annonces via des jobboards, sachez que vous devrez informer les salariés de la mise en place d’un programme de cooptation et mettre en place un système de prime et un suivi. Le suivi est en effet indispensable pour valoriser la participation des collaborateurs et leur donner l’envie de booster le recrutement.

Il est primordial de réfléchir à cette question, en effet, un ATS déjà en place conditionne le choix de la solution. Les intégrations sont bien trop utiles pour choisir une solution non intégrée. Exemple : les annonces remontent automatiquement depuis l’ATS et les candidatures remontent vers l’ATS avec le tracking de la source cooptation. Ultra pratique !

 

6- Quelles solutions peuvent-elles être intégrées à votre ATS ? 

Concernant Cegid Digitalrecruiters, il existe plusieurs intégrations en matière de cooptation. Ces intégrations sont très utiles pour vous faire gagner du temps et assurer la publication automatique des annonces depuis votre ATS vers votre solution de cooptation. Mieux, les intégrations que nous mettons en place vous permettent d’intégrer automatiquement les profils soumis sous forme de candidature dans votre ATS et d’y attacher la source “cooptation” pour faciliter vos reportings !

 

7- Quels sont les coûts associés à chaque solution ?

Pour respecter votre budget, veillez à estimer les coûts associés à chaque solution de cooptation et faire un comparatif. 

Voici pour note une liste non exhaustive à prendre en compte : 

  • Le coût des licences de la solution,
  • Les coûts liés à l’usage (licences utilisateurs, nombre de recrutements ouverts en cooptation, à la candidature, etc.),
  • Les coûts de formation des équipes,
  • Les éventuels coûts d’intégration des plateformes avec votre ATS.

 

9- Quels sont les outils et fonctionnalités offerts par chaque plateforme ?

 

Connaître les outils et fonctionnalités offerts par chaque plateforme vous permettra de répondre parfaitement à vos besoins.

À prendre en compte dans votre comparatif : 

  • Intégrations à votre ATS préféré, Cegid Digitalrecruiters,
  • Interface collaborateur,
  • Possibilité de ciblage des offres d’emploi par équipe / utilisateur,
  • Reporting et analyse de vos résultats,
  • Système gamifié avec des paliers et primes, ou leaderboard pour motiver vos collaborateurs à participer,
  • Outils de communication intégrés pour animer votre base de coopteurs,
  • Etc.

Quelle est l’ergonomie de chaque solution et quels outils d’onboarding (academy en ligne, walkthrough depuis l’application, formations à distance, etc.) de vos collaborateurs sont mis à disposition ? 

Il est crucial de vérifier l’ergonomie de chaque solution, car cela impacte directement l’expérience des utilisateurs, en l’occurrence les salariés. Une bonne ergonomie suscitera davantage l’adhésion des salariés à la démarche de cooptation, favorisant ainsi l’engagement et la collaboration au sein de l’entreprise.

L’UX et la vitesse de prise en main des utilisateurs sont à considérer avec attention. Par exemple, testez les parcours de vos opérationnels lors de l’utilisation de l’outil, notez la présence d’une Academy pour se former par soi-même, de sessions de webinaires, ou encore de produit intégré pour aider vos utilisateurs à bien prendre en main un nouveau produit.

 

10- Comment chaque solution vous permet de suivre l’usage de vos collaborateurs ?

Vous avez tout intérêt à poser cette question, car c’est la clé. S’il n’y a pas d’usage, il n’y a aucun d’intérêt. Donc, monitorer et pouvoir communiquer en interne spécifiquement vers les populations qui peinent à adopter la solution est utile.

 

11- Quels sont les délais de mise en œuvre et de mise en place des solutions ?

Il est important de juger de l’accompagnement, en effet certains déploiements peuvent durer plus de six mois ! Et, pendant ce temps-là, vous payez déjà les licences.

Le recrutement par cooptation est donc un levier gagnant – gagnant pour les RH. Non seulement les RH économisent du temps (et donc de l’argent) et reçoivent des candidatures qualifiées. De plus, la marque employeur bénéficie d’une amélioration de son image et les salariés se sentent davantage investis dans la vie de l’entreprise.

 

Témoignage : Comment Citya accélère son recrutement avec Cegid Digitalrecruiters ?

« La force de Cegid Digitalrecruiters, c’est que ça nous permet de centraliser l’intégralité de nos besoins de recrutement et de gagner énormément de temps. »
En savoir plus

 

Crédit photo : Pexels

 

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Thomas Goirand

Vélotafeur matin et soir, marketeur entre les deux, je suis passionné par le web et le développement. Vous me lirez sur les thèmes du Marketing RH, l'optimisation de site carrières et le parcours candidat, tant ces sujets se transposent depuis le marketing vers le recrutement.