Expérience Candidat

8 nouvelles attentes des candidats pour recruter des profils qualifiés ?

Le secteur du recrutement est en perpétuelle évolution et doit s’adapter aux évolutions sociétales et suivre les rapports de force…

9 min

Le secteur du recrutement est en perpétuelle évolution et doit s’adapter aux évolutions sociétales et suivre les rapports de force du marché du travail. Au gré des crises, évolutions du monde du travail et bouleversements de la société, les attentes des candidats se transforment. Les attentes des candidats d’aujourd’hui ne sont pas celles de demain, et cet article vous donne les clés de la prévision des nouvelles attentes des candidats pour mieux comprendre les évolutions et impacts dans votre stratégie de recrutement.

Nouvelle attente candidat n°1 : une communication RH qui dit « nous sommes là ! »

33% des candidats identifient les entreprises qui recrutent grâce aux communications des entreprises (Web, presse, audio…) Étude Candidat – Communication de recrutement : les nouvelles attentes en période de crise, 2020, Goldenbees

Les candidats attendent des entreprises qu’elles soient visibles, qu’elles communiquent sur leurs engagements RH et qu’elles défendent leurs atouts face à la concurrence ! Publication d’annonces sur les réseaux sociaux, partage de vidéos qui montrent les équipes de l’entreprise, témoignages de collaborateurs, l’attractivité de l’entreprise dépend de sa capacité à se vendre aux yeux des candidats et à revendiquer sa valeur ajoutée par rapport aux autres entreprises !

En effet, dans la jungle des offres d’emploi, notamment sur des métiers pénuriques ou ne nécessitant pas de diplômes, le choix est large et les annonces souvent similaires. Les candidats iront donc naturellement vers les entreprises qui ont un maximum de visibilité et une marque employeur positivement connotée afin de faciliter leur recherche.

Nouvelle attente candidat n°2 : une promesse employeur qui dit « nous sommes vrais » !

50% des personnes interrogées attendent de la transparence sur la situation de l’entreprise en matière de communication des entreprises qui recrutent Étude Candidat – Communication de recrutement : les nouvelles attentes en période de crise, 2020, Goldenbees

source : GoldenBees

Les candidats recherchent des entreprises authentiques et transparentes. Ils ont besoin de construire une relation de confiance avec leur employeur car il est difficile de dévouer la plus grande partie de ses journées, dans un contexte social anxiogène, à un employeur qui contribuerait à aggraver un sentiment de mal-être.

La transparence sur l’équilibre économique de l’entreprise, ses projets de développement, sa façon de surmonter les crises sont les meilleurs moyens pour les candidats de créer un lien de confiance et de se projeter avec un employeur dans le temps long.

Ils doivent trouver du sens à leur travail et partager les valeurs de l’entreprise. L’entreprise peut d’ailleurs aller encore plus loin pour développer la quête de sens des collaborateurs en proposant des projets de mécénats de compétences qui rassurent les candidats sur la volonté de l’entreprise d’agir avec une volonté humaniste au service de la communauté plutôt que d’être un simple organisme à volonté capitaliste.

Une entreprise qui recrute doit défendre une promesse employeur et l’appliquer pour fidéliser ses collaborateurs.

Nouvelle attente candidat n°3 : un parcours candidat qui dit « nous respectons nos candidats » !

Respecter un processus de recrutement relativement court, suivre les candidats pendant le parcours de candidature, leur donner toutes les informations dont ils ont besoin pour postuler dans de bonnes conditions, envoyer des retours et des refus de candidatures à tous les candidats grâce à un logiciel de recrutement comme DigitalRecruiters… le parcours candidat est autant un investissement du point de vue des recruteurs que des candidats. Et comme toute relation à double sens, il est nécessaire que l’entreprise manifeste son respect envers les candidats qui consacrent une partie de leur temps à leur candidature.

Pour un candidat, cela fait toute la différence. Ils sont nombreux à ne pas repostuler auprès d’une entreprise qui leur a fait vivre une mauvaise expérience candidat. Une entreprise qui propose un parcours candidat clair et qui assure le suivi nécessaire auprès des candidats s’impose comme une référence et augmente son attractivité.

Nouvelle attente candidat n°4 : une entreprise qui dit « nous sommes près de chez vous » !

Dans l’enquête « le recrutement et la recherche d’emploi en 2019 » publiée par RegionsJob, la distance entre le domicile et le lieu de travail était le premier critère de sélection d’une offre d’emploi par les candidats Enquête : le recrutement et la recherche d’emploi en 2019 – HelloWork

La localisation des offres d’emploi est devenue une préoccupation prioritaire des candidats et à juste titre puisqu’elle a un impact sur le temps libre dont ils disposent en dehors du travail, sur leur fatigue mentale et sur le coût de revient des déplacements pour aller au bureau. 

Travailler pour une entreprise située à proximité de son domicile permet de limiter son empreinte carbone et de conserver du temps pour sa vie personnelle.

Idéal pour la recherche candidat : proposer un carte intéractive et une recherche géolocalisée des annonces

 

Certains éditeurs de sites carrières et solutions de recrutement ont bien compris cet enjeu, comme c’est le cas de DigitalRecruiters, qui permet de réaliser des recherches d’offres d’emploi localisées sur une carte. Une pratique idéale pour simplifier la recherche d’offres d’emploi pour un candidat et identifier le temps de trajet depuis son domicile en quelques clics.

Nouvelle attente candidat n°5 : une organisation qui dit « nous avons tous quelque chose à apporter à l’entreprise » !

En 2021, la deuxième priorité de la fonction RH est de promouvoir et développer les politiques de RSE, Diversité et Inclusion (Baromètre des DRH 2021, Willis Towers Watson)

L’inclusion a pris de plus en plus de place dans les préoccupations des candidats. Qu’il s’agisse de l’égalité entre les femmes et les hommes, de l’intégration des seniors dans le monde de l’entreprise, de la valorisation de la diversité culturelle ou de l’aménagement des locaux pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’entreprise doit proposer un cadre de travail qui permette à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice. C’est en reconnaissant tous ses potentiels que l’entreprise leur permet de s’exprimer. 

Cette notion est importante pour les candidats car individuellement, nous nous reconnaissons principalement à travers ce qui fait notre différence. Si l’entreprise ne nous semble pas être dans l’accueil de cette différence, il nous est difficile de nous y projeter.

Un logiciel de recrutement comme DigitalRecruiters offre un moyen technologique de contribuer au développement de l’inclusion en entreprise car il propose de sélectionner les CVs sur la base du matching de CV pour passer au-delà des différences et se concentrer sur la sélection des compétences indispensables au développement de l’entreprise.

Nouvelles attente candidat n°6 : un lieu où travailler qui dit « nos bureaux sont pensés pour vous » !

38% des salariés interrogés aimeraient travailler dans un bureau conçu de manière durable. (Baromètre des Préférences des Salariés 2022)

Les candidats espèrent intégrer une entreprise dans laquelle ils s’épanouissent aussi bien mentalement que physiquement. Quand le lieu où l’on passe la plupart de son temps n’est pas agréable, personne n’a envie d’y rester. 

Les entreprises doivent donc aménager non seulement des bureaux, mais aussi un cadre de vie au travail : ergonomie des bureaux et postes de travail, performance et durabilité de l’équipement, lieux de partages formels et informels, espaces de vie, luminosité, etc. 

L’open space qui fera fuire vos candidats

Nouvelle attente candidat n°7 : une organisation du travail qui dit « nous sommes flexibles » !

69% des employés de bureau considèrent que le travail hybride sera fondamental pour retenir les talents à l’avenir (Baromètre des Préférences des Salariés 2022)

L’organisation du travail tient une place prépondérante dans les attentes des candidats. De la même manière que l’on a développé une expérience client individualisée, les entreprises doivent offrir une organisation de travail qui s’adapte aux besoins des employés : c’est l’individualisation de l’expérience collaborateur ! Elle passe par la possibilité de s’organiser au mieux en fonction de ses contraintes personnelles. 

C’est également une promesse qui est faite au candidat, celle de lui permettre de trouver un équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle pour s’épanouir au mieux dans ces deux aspects importants de sa vie. Pour atteindre cet objectif, on mise sur l’organisation du travail hybride : télétravail 1 à 2 jours par semaine au choix du collaborateur ou flexibilité des horaires pour que chacun adapte sa présence au travail en fonction de ses pics de productivité ou de sa vie personnelle.

Nouvelle attente candidat n°8 : un management qui dit « nous veillons sur vous » !

41% des Français interrogés attendent un soutien en matière de bien-être mental, tandis que 33% attendent un accompagnement de leur bien-être physique. (Baromètre des Préférences des Salariés 2022)

Le management des années 2000 est confronté aux enjeux du respect de la santé mentale et physique des collaborateurs pour éviter les risques psychosociaux. Le droit à la déconnexion est devenu une évidence tant il permet de se prémunir contre le burn-out. 

Les managers de l’entreprise doivent être sensibilisés à l’importance du bien-être en entreprise et le communiquer aux candidats pour leur garantir la sécurité à laquelle ils ont le droit une fois dans l’entreprise.

 

Pour répondre aux nouvelles attentes des candidats, les entreprises ont tout à gagner à investir les outils technologiques qui permettent d’optimiser le processus de recrutement, qu’à incarner et mettre en valeur leur identité profonde pour se mettre au service d’une mission commune avec les candidats.

 

Crédits photos : Andrea Piacquadio / Pexels

 

Découvrez l'ATS tout-en-un DigitalRecruiters

Découvrez notre solution Manage : gestion du recrutement, des annonces, multidiffusion, maintien et activation du vivier…

Découvrir

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Thomas Goirand

Vélotafeur matin et soir, marketeur entre les deux, je suis passionné le web et le développement. Vous me lirez sur les thèmes du Marketing RH, l'optimisation de site carrières et le parcours candidat, tant ces sujets se transposent depuis le marketing vers le recrutement.