Stratégie recrutement

Matching candidats : comment récolter plus de candidatures qualifiées ?

Récolter plus de candidatures qualifiées est un impératif pour les recruteurs qui peuvent parfois recevoir des centaines de CV pour…

5 min

Récolter plus de candidatures qualifiées est un impératif pour les recruteurs qui peuvent parfois recevoir des centaines de CV pour un seul poste. Le problème, c’est que ceux-ci ne sont pas toujours pertinents ou qualifiés et viennent gripper la machine en obstruant le processus de recrutement. Pour éviter cette situation, le matching permet de proposer aux candidats les meilleures offres adaptées à leur profil afin de postuler avec justesse et précision. Explications. 

Qu’est-ce que le matching ?

Le terme de matching, qui provient notamment des applications de rencontre, s’est imposé dans la sphère du recrutement grâce à l’utilisation des technologies et des logiciels en mode SaaS. Ici, le but consiste à faire « matcher » une offre d’emploi avec un candidat. En effet, une fois que le candidat partage son CV avec le site carrières, il peut voir automatiquement s’afficher des offres d’emploi qui correspondent à ses compétences, ses disponibilités et son implantation géographique. Dans ce cadre, le matching consiste à orienter un candidat selon les données transmises afin de l’inciter à postuler sur les emplois où ses chances de succès sont les plus grandes. Pour le candidat, le matching permet ainsi : 

  • de sélectionner uniquement des offres d’emploi pertinentes,
  • de proposer un parcours candidat plus fluide,
  • de faciliter un choix parmi les offres selon les lieux et compétences,
  • de réduire les biais et l’auto-censure de certains candidats qui pourraient hésiter à postuler, car ils ne s’estiment pas au niveau.

Comment le matching candidats facilite les candidatures qualifiées ?

Comment le matching facilite les candidatures qualifiées ?

En comparant les données contenues dans les CV et les prérequis de votre offre d’emploi, le matching en recrutement vous permet de proposer des offres d’emploi pertinentes. C’est un moyen utile pour faciliter la prise de décision des candidats et ainsi sortir de l’ombre des offres qui peuvent n’être que peu consultées. Le matching est ainsi très pratique, en particulier pour le recrutement décentralisé des organisations multisites ou multimarques qui confient une partie du processus à des managers locaux. Le matching passe en revue tous les CV et permet au manager de ne pas perdre de temps et de rationaliser le recrutement. Le matching dispose de nombreux avantages pour récolter plus de candidatures qualifiées :

  • Il simplifie le parcours candidat selon un filtre de matching depuis le CV : ainsi vos candidats n’ont plus besoin d’importer CV et informations personnelles, et pourront postuler à plusieurs offres en un clic.
  • Il réduit le nombre d’offres d’emploi et le temps passé par le candidat sur votre site. Vos candidats pourront ainsi candidater aux bonnes annonces plus rapidement.
  • Les candidats qui ont « matché » avec des offres ont une plus grande propension à être qualifiés, ce qui contribue à réduire le nombre de profils non qualifiés parmi les CV reçus
  • Il facilite la recommandation des postes auxquels ils n’auraient pas postulé.

Comment fonctionne le matching candidats ?

Comment fonctionne le matching ?

Derrière le mot matching se cachent toutefois différentes réalités. En effet, la capacité à faire ce match dépend très largement de la qualité de l’algorithme et du programme qui l’exécute. Ainsi, le matching est une fonctionnalité que l’on retrouve couramment dans les plateformes professionnelles et les logiciels de recrutement, mais qui peut s’avérer très performant ou décevante selon le modèle de fonctionnement. En général, les recruteurs ont accès au matching selon deux grandes options :

  • Un module de matching intégré nativement au sein d’un ATS : sa performance dépend du bon vouloir de l’éditeur, tout comme son évolution et ses mises à jour. C’est une solution qui reste toutefois pratique, car totalement incluse dans l’outil.
  • Un module de matching tiers qui s’intègre facilement grâce à une API dans un ATS : en s’alliant avec des professionnels du matching capable de faire évoluer leur algorithme nourri à l’intelligence artificielle, l’ATS peut proposer différentes options et solutions pour mieux correspondre aux besoins des recruteurs.

Le matching de CV en 5 étapes

Pour qu’un matching soit efficace, il doit se baser sur un puissant moteur sémantique capable d’identifier des mots-clés et leurs synonymes répartis entre les annonces d’emploi et les compétences présentées sur un CV.

Bien mis en place, avec le bon outil, le matching représente un gain de temps pour le candidat comme pour le recruteur. En favorisant des candidatures qualifiées, c’est une fonctionnalité qui met en avant les meilleures offres d’emplois les mieux adaptées aux profils des candidats. Le recruteur travaille plus efficacement et profite de la puissance de l’intelligence artificielle pour préfiltrer les candidatures en orientant les candidats avec soin.

Crédit photo  : pexels

Use Case : Découvrez comment Citya optimise ses processus de recrutement avec Cegid Digitalrecruiters

« La force de Cegid Digitalrecruiters, c’est que ça nous permet de centraliser l’intégralité de nos besoins de recrutement et de gagner énormément de temps. »

Voir la vidéo

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Directrice au sein de la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), Dalale dirige le Club des entreprises socialement engagées de Seine-Saint-Denis et sensibilise acteurs privés et publics aux enjeux de recrutement inclusif et de diversité en entreprise. Ancienne Head of Content chez DigitalRecruiters, elle est aujourd'hui ambassadrice du Lab'DR, une communauté d'experts qui partage réflexions et bonnes pratiques sur le blog. Dalale est par ailleurs co-auteur de plusieurs ouvrages dédiés au digital appliqué aux RH, à la marque employeur et au recrutement responsable et éthique, sujets sur lesquels elle intervient régulièrement en tant que conférencière.