Bien être et motivation au travail

QVT : Comment améliorer les conditions de travail de vos salariés ?

Comment améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs ? La qualité de vie au travail, plus communément appelée QVT,…

8 min

Comment améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs ?

La qualité de vie au travail, plus communément appelée QVT, est un concept qui englobe l’ensemble des conditions dans lesquelles un collaborateur exerce son travail. Elle prend en compte l’environnement physique, l’ambiance, la culture de l’entreprise, la reconnaissance, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et bien d’autres facteurs.

Alors que les employeurs restent toujours responsables du bien-être et de la sécurité de leurs collaborateurs, la question de la QVT est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. En effet, elle a un impact direct sur la motivation, la productivité des salariés, mais aussi leur fidélité et leur capacité à attirer de nouveaux talents.

 

Les 4 dimensions de la QVT

La qualité de vie au travail est un concept multidimensionnel qui englobe plusieurs aspects de l’expérience de travail d’un salarié. Avant d’essayer d’améliorer les conditions de travail de vos salariés, il est utile de décomposer la QVT dans ses quatre dimensions principales : le sens du travail, le social et le management, la rémunération, et l’environnement de travail.

1. Le sens du travail

Le sens du travail renvoie à la perception qu’a le salarié de l’utilité et de la valeur de son travail. Un travail qui a du sens est un travail qui est en accord avec les valeurs personnelles du salarié, qui lui permet de se réaliser et qui contribue à un objectif plus large, que ce soit au niveau de l’entreprise ou de la société en général. Favoriser le sens du travail revient automatiquement à améliorer les conditions de travail des collaborateurs. Pour ce faire, l’entreprise peut mettre en place différentes actions, comme:

  • la définition de missions claires et motivantes,
  • la valorisation des contributions de chaque salarié,
  • la promotion de l’éthique et de la responsabilité sociale, etc.

 

Ebook : Marque employeur, comment attirer les bon profils ?

Si vous souhaitez réussir à attirer les talents dont vous avez besoin, il vous faut réveiller le marketeur qui sommeille en vous. Prêt ?

Télécharger

 

Ainsi, selon le dernier baromètre annuel télétravail 2021 de Malakoff Humanis, le collectif agit sur l’engagement et le bien-être des salariés. 56 % des télétravailleurs se sentent plus engagés lorsqu’ils travaillent sur site, et 61 % ont le sentiment d’être plus efficaces dans leur travail d’équipe. L’entreprise est alors vécue comme un lieu d’échange, d’apprentissage et de développement. C’est notamment ce lien social qui a manqué aux 26 % de télétravailleurs qui estiment que le télétravail a eu un impact sur leur santé psychologique.

2. Le social et le management

Le social et le management concernent les relations interpersonnelles au sein de l’entreprise et la qualité du management. Un bon management est un management qui sait reconnaître la contribution de chaque salarié, qui encourage la communication et la collaboration, et qui favorise un climat de confiance et de respect. Pour améliorer cette dimension de la QVT, l’entreprise peut par exemple :

  • développer les compétences managériales de ses cadres,
  • mettre en place des dispositifs de communication interne,
  • favoriser le travail en équipe, etc. 

3. La rémunération

La rémunération doit être juste et équitable, c’est-à-dire en adéquation avec les compétences et les responsabilités du salarié, mais aussi en comparaison avec les salaires pratiqués dans le secteur d’activité et la région. Pour améliorer cette dimension de la QVT, l’entreprise peut par exemple :

  • mettre en place une politique de rémunération transparente,
  • valoriser les performances et les compétences par des primes et des augmentations,
  • offrir des avantages sociaux attractifs, etc.

4. L’environnement de travail

L’environnement de travail comprend l’environnement physique (bureau, matériel, conditions de travail), mais aussi l’environnement psychosocial, qui englobe notamment l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la charge de travail, le stress, etc. 36% des décideurs RH considèrent la QVT comme le respect de la vie personnelle et professionnelle. Pour l’améliorer, l’entreprise peut par exemple améliorer l’aménagement des espaces de travail, favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et mettre en place des actions de prévention des risques psychosociaux.

 

Comment analyser et mesurer la qualité de vie au travail

Pour analyser et mesurer la qualité de vie au travail, il est indispensable d’intégrer des données claires qui viennent du terrain pour éviter les biais liés aux idées préconçues ou à l’intuition humaine. Ces outils et méthodes permettent de recueillir des données quantitatives et qualitatives sur différents aspects de la QVT et de suivre leur évolution dans le temps.

Les enquêtes de satisfaction

Qu’elles soient anonymes ou non, elles recueillent l’opinion des salariés sur différents aspects de leur travail et de leur environnement. Une enquête de satisfaction peut inclure des questions sur la charge de travail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la reconnaissance, l’ambiance de travail, etc. Connaître leurs réponses vous aidera à trouver des solutions pour améliorer les conditions de travail de vos salariés.

Les entretiens annuels d’évaluation

Les entretiens annuels d’évaluation peuvent faire remonter des informations intéressantes en matière de qualité de vie au travail. Ils permettent d’avoir un échange en face à face avec chaque salarié sur son expérience de travail, ses attentes, ses difficultés, etc. Ces entretiens sont une source d’information précieuse pour comprendre comment chaque salarié perçoit sa qualité de vie au travail et identifier des pistes d’amélioration.

Les outils d’analyse de l’engagement

Il existe également des outils spécifiques pour analyser l’engagement des salariés, qui est un indicateur clé de la QVT. Par exemple, Wittyfit est une plateforme qui permet de mesurer en temps réel l’engagement des salariés à travers plusieurs dimensions (satisfaction, motivation, stress, etc.). Elle propose également des solutions pour améliorer l’engagement en fonction des résultats obtenus.

Les indicateurs de performance

Enfin, l’utilisation d’indicateurs de performance apporte un complément d’information utile, comme l’eNPS (Employee Net Promoter Score), qui mesure la recommandation de l’entreprise par les salariés. C’est un moyen simple de mesurer la loyauté et la fierté de votre organisation. Parmi les autres indicateurs de performance, citons le taux de turnover, qui peut être un indicateur de mal-être au travail et le volume de cooptation, qui peut être un indicateur de l’attractivité de l’entreprise. 

 

8 solutions pour améliorer les conditions de travail des collaborateurs

Ces solutions ne sont pas exhaustives et doivent être adaptées à la culture et aux besoins spécifiques de chaque entreprise. L’important est de mettre en place une démarche globale et cohérente d’amélioration de la QVT qui soit soutenue par la direction générale :

  • La rémunération : c’est l’un des piliers clés de la QVT. Un salaire en adéquation avec les compétences et les responsabilités du salarié, mais aussi une reconnaissance des efforts et des résultats par des primes, des augmentations et des promotions joue un rôle clé dans la satisfaction des équipes.
  • Les avantages salariaux et en nature : restaurant d’entreprise, crèche, salle de sport, conciergerie d’entreprise, etc., augmentent le pouvoir d’achat des salariés et facilitent leur quotidien.
  • Un management éthique : respect des valeurs de l’entreprise et des droits des salariés, prévention des discriminations et du harcèlement, promotion de l’égalité des chances, etc.
  • L’environnement de travail : mise à disposition d’équipements de qualité, aménagement des espaces de travail pour favoriser le bien-être et la collaboration, politique de télétravail, etc.
  • Le lien social : organisation d’événements entre collaborateurs (afterworks, team buildings, etc.), communication et collaboration entre les équipes, mise en place de dispositifs de parrainage ou de mentorat, etc.
  • Développement personnel et professionnel : développement des compétences pour mieux progresser sur tous les plans avec des formations, des programmes de mentorat, des plans de carrière personnalisés, etc.
  • Promouvoir la santé et le bien-être au travail : prévention des risques professionnels, activités sportives ou de relaxation, aménagement des espaces de repos, etc.
  • Valoriser la diversité et l’inclusion pour mieux travailler ensemble.

Et pour revenir à des sujets chers à Cegid Digitalrecruiters, nous pensons que la QVT commence par le recrutement ! D’abord par une expérience candidat bienveillante et fluide qui se traduit par un onboarding bien pensé. Mais aussi car le turnover et les erreurs de casting peuvent impacter sérieusement la QVT tout comme chaque turbulence que traverse une entreprise. 

Enfin, sachez que QVT et marque employeur sont étroitement liés, tant la QVT perçue, et surtout si cette dernière est bonne, permettra de valoriser la marque employeur au travers du bouche à oreille ou encore des témoignages de collaborateurs.

Pour conclure, la QVT ça se vit à l’intérieur, comme à l’extérieur, et il s’agit d’un excellent allié de vos recrutements !


Ebook : L'intégration des nouveaux embauchés

La période d’intégration est une phase clé qu’il convient de soigner. Voici quelques points d’attention et outils appropriés.

Télécharger

 

Crédit photo : Pexels

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Thomas Goirand

Vélotafeur matin et soir, marketeur entre les deux, je suis passionné par le web et le développement. Vous me lirez sur les thèmes du Marketing RH, l'optimisation de site carrières et le parcours candidat, tant ces sujets se transposent depuis le marketing vers le recrutement.