Sourcing

10 stratégies de recrutement LinkedIn incontournables en 2023

Oubliez tout ce que vous savez sur LinkedIn. En route pour 10 astuces pour attirer de nombreux candidats et mettre…

8 min

Dans l’inconscient des recruteurs, LinkedIn est un réseau professionnel coûteux pour recruter et principalement destiné aux cadres. Pourtant, il existe des solutions pour réduire vos dépenses de recrutement et attirer de nombreux candidats à tous les postes, que vous soyez à la recherche d’un talent rare ou dans une démarche de recrutement volumique.

1. Cibler large d’un point de vue géographique

La question de la domiciliation d’un salarié par rapport à son entreprise n’est plus aussi importante qu’avant en raison de la démocratisation du télétravail. Les emplois admissibles au télétravail peuvent être ouverts à des salariés de toute la France, voire de toute l’Europe. En élargissant le bassin de recrutement pour vos postes en télétravail, vous pouvez toucher un plus grand nombre de candidats.

 

 

2. Miser sur les LinkedIn limited listings

Ce sont des offres d’emploi regroupées sur LinkedIn qui font l’objet d’une promotion limitée auprès des membres, par rapport aux offres d’emploi sponsorisées. Elles peuvent être consultées dans l’onglet « emplois » de LinkedIn, sans frais supplémentaires. Pour les organisations avec un budget ou des ressources limitées, ou pour celles qui ne souhaitent pas investir sur toutes les typologies de postes en même temps, la publication de ces offres d’emploi de base est très pratique. Elles proviennent notamment d’ATS partenaires, de sites emploi partenaires et de sites carrière des entreprises clientes.

 

3. Communiquer par Inmail

Les InMail permettent aux recruteurs de converser avec les candidats potentiels sur les opportunités de carrière à travers l’outil de messagerie de LinkedIn. Vous pouvez envoyer directement vos offres d’emploi aux personnes ayant les qualifications ou les compétences recherchées. Plusieurs études ont été menées sur l’impact des Inmails. Les personnes qui suivent votre entreprise sur LinkedIn sont 81 % plus susceptibles de répondre et les candidats sont 46 % plus susceptibles d’accepter votre Inmail s’ils sont déjà en contact avec un membre de votre entreprise. D’où l’importance de faire vivre et grossir votre communauté sur LinkedIn. En filtrant les résultats de votre recherche sur LinkedIn Recruiter pour donner la priorité à l’envoi de messages à ces candidats, vous maximisez vos chances de réussite.

 

Ebook : Comment créer un trafic sur vos annonces ?

Comment fonctionnent vraiment les lois de l’attraction, comment attirer des candidats de tous horizons sur vos annonces ?

Télécharger

 

4. Automatiser vos actions avec modération

Certains outils comme Sociabble permettent d’automatiser la publication de vos contenus corporate via le compte de salariés dans une démarche d’employee advocacy. Ainsi, vous pouvez automatiquement paramétrer et multiplier la diffusion de vos contenus afin de développer votre communauté et de s’appuyer sur vos équipes pour diffuser vos offres d’emploi.

Il existe également des solutions tierces d’automatisation d’envois de messages et de scraping de profils candidats pour adresser via LinkedIn ou par email les profils intéressants. Toutefois on entre ici dans une zone grise avec des usages qui peuvent contrevenir aux règles du réseau social. À tester avec précaution, donc !

 

5. Attirer des candidats avec des campagnes sponsorisées

Pour des campagnes de notoriété ou sur certains emplois en volume, il peut être intéressant d’investir dans des campagnes marketing qui permettent d’atteindre un coût par CV inférieur aux campagnes de recrutement classiques. Cela peut être le cas pour promouvoir des offres dans le fil d’actualités des candidats, ou pour publier une offre d’emploi sponsorisée pour accroître la visibilité de vos postes les plus importants. Une fois que vous avez identifié vos offres d’emploi prioritaires à sponsoriser, vous choisissez le montant que vous souhaitez payer par clic et votre offre apparaît en tête des recommandations personnalisées de LinkedIn. Vous pouvez ensuite augmenter ou diminuer à tout moment le montant que vous souhaitez consacrer à chaque offre.

 

LinkedIn Ads in Recruiting: A Detailed Step-by-Step Guide
En panne de candidats ? Pensez aussi aux encarts publicitaires natif de LinkedIn pour y promouvoir vos annonces auprès de profils ultra-ciblés.

 

6. Tester l’annonce de recrutement en vidéo

Le contenu vidéo est le plus engageant, vivant et dynamique. Vous pouvez ainsi vous mettre en scène pour promouvoir ou présenter votre entreprise, vos managers, vos collaborateurs, et bien sûr, vos offres d’emploi. Bien que le système de stories ait disparu de LinkedIn depuis l’automne 2021, vous pouvez toujours créer des vidéos natives pour LinkedIn qui seront diffusées sur votre page entreprise et via les comptes de vos ambassadeurs internes. Mieux, ces formats vidéos sont très efficaces en publicité ciblée pour attirer des candidats potentiels sur vos annonces. Une démarche à tester !

 

7. Capitaliser sur les événements LinkedIn

Les événements LinkedIn permettent d’inviter les abonnés d’une page à participer à des événements professionnels tels que des réunions, des ateliers en ligne, des séminaires, etc. Les membres de LinkedIn peuvent trouver et rejoindre des communautés, développer leur activité, créer des réseaux et acquérir de nouvelles compétences.

Pour les recruteurs, c’est l’occasion de proposer des événements autour de vos recrutements avec des salons emplois auxquels vous participez, des webinars dédiés aux conseils et des bonnes pratiques, des échanges avec des recruteurs/managers, et bien sûr, des présentations de vos postes offerts. À noter qu’il est possible de relayer des événements en personne, en ligne, ou en mode hybride.

 

8. Utiliser les filtres de recherche de candidats

Les opérateurs booléens consistent à relier les idées, concepts et mots-clés utilisés lors de la recherche afin de trouver les résultats les plus pertinents. En matière de recrutement, le but est donc de se servir de ces opérateurs pour trouver des profils rares ou précis pour un recrutement plus efficace avec des mots clés comme AND, OR, et NOT, ou encore les () et “”.

Concrètement, si vous recherchez les mots commercial AND Troyes, le moteur de recherche va se concentrer uniquement sur les candidats résidant à Troyes et qui sont commerciaux. La recherche commercial OR Troyes vous affichera les résultats qui contiennent le mot commercial, les résultats qui contiennent le mot Troyes et les résultats qui contiennent les deux mots à la fois. Enfin commercial NOT Troyes signifie que vous recherchez des résultats qui contiennent le mot commercial à l’exclusion de tous les résultats contenant le mot Troyes. Bien utiliser les opérateurs booléens est une compétence très puissante pour cibler des profils spécifiques et optimiser ses budgets et son temps.

 

9. Diffuser vos annonces sur les groupes LinkedIn

Les groupes LinkedIn permettent aux professionnels travaillant dans le même secteur ou partageant des intérêts similaires de mettre en commun leurs informations et leurs expériences, de demander des conseils et de développer leur réseau. Poster vos annonces sur les groupes LinkedIn peut faciliter la mise en relation avec des candidats potentiels et faciliter la cooptation. Il faut cibler les groupes actifs avec des communautés soudées, comme cela peut être le cas avec les groupes d’écoles d’ingénieurs ou de commerce par exemple.

 

10. Créer des partenariats avec des influenceurs

Quand on parle d’influenceurs, on pense souvent à des plateformes comme YouTube, Instagram ou Tik Tok. Pourtant, il existe aussi des personnes dotées d’une forte communauté sur LinkedIn. Ce sont souvent des experts qui prennent la parole sur des sujets spécifiques pour promouvoir leur activité et qui peuvent être d’une aide précieuse pour vos recrutements. Ces influenceurs sur LinkedIn sont des médias influents et des tiers de confiance idéaux pour vous. Le but est donc de susciter des vocations dans l’audience souvent très large de ces influenceurs. Pour bien exploiter ce canal de sourcing, il faut s’assurer que l’influenceur choisi soit en adéquation avec vos valeurs et vos missions afin de faire correspondre son audience avec les profils que vous recrutez. Vous pouvez soit passer par une agence spécialisée pour vous mettre en relation avec des influenceurs sur LinkedIn, soit tout simplement regarder quotidiennement votre fil d’actualité et repérer les personnes qui s’expriment régulièrement autour de sujets pertinents pour vous.

LinkedIn est un formidable outil pour recruter, à condition d’aller au-delà des usages de base et de faire preuve de créativité. C’est aussi un réseau social qui s’intègre parfaitement bien avec votre ATS afin de faciliter la diffusion et le suivi de vos annonces. À tester sans modération !

 

 

Découvrez nos intégrations pour faciliter la diffusion de vos annonces !

Déjà de nombreuses intégrations avec les meilleurs sites emploi et solutions de multi-diffusion à découvrir !

Découvrir les intégrations

 

 

Crédit photo : Pexels

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Thomas Goirand

Vélotafeur matin et soir, marketeur entre les deux, je suis passionné par le web et le développement. Vous me lirez sur les thèmes du Marketing RH, l'optimisation de site carrières et le parcours candidat, tant ces sujets se transposent depuis le marketing vers le recrutement.