Conseils Recrutement

Avantages salariaux : 14 exemples appréciés des salariés

Ils ne sont pas dans le salaire mais peuvent être un levier pour faire la différence ! Il s’agit des…

8 min

Tous les salariés accordent beaucoup d’importance au montant de leur rémunération. Cependant, les avantages salariaux peuvent aussi être de véritables leviers pour attirer des candidats au sein d’une entreprise ou fidéliser des talents déjà en poste. Il peut s’agir d’avantages en nature, d’avantages sociaux, d’avantages en espèces, de primes, d’indemnités, etc. Découvrez tout de suite 11 exemples d’avantages salariaux à proposer aux salariés.

Les différentes catégories d’avantages salariaux

Certains avantages salariaux sont facultatifs. En revanche, d’autres sont obligatoires, car prévus dans le contrat de travail, la convention collective, etc. L’ensemble de ces avantages peuvent être proposés directement par l’employeur ou être négociés par le CSE (comité social et économique).

Il existe plusieurs grandes catégories dans la famille des avantages salariaux, dont entre autres :

  • les avantages en nature → Services ou biens que l’entreprise fournit aux salariés gratuitement ou en échange d’une participation d’un montant inférieur à leur valeur réelle. Un salarié qui reçoit un avantage en nature économise donc des frais qui auraient dû être à sa charge. Les avantages sociaux obligatoires et facultatifs font partie des avantages en nature.
  • les primes, indemnités et gratifications → Treizième mois, prime d’ancienneté, d’assiduité, de vacances, de fin d’année, etc.


1. Avantage salarial préféré des salariés : Le véhicule de fonction

Une entreprise peut faire le choix de mettre à disposition d’un salarié un véhicule (voiture, scooter, etc.). C’est l’employeur qui fixe les modalités d’utilisation : déplacements uniquement dans le cadre du travail ou également dans la sphère personnelle.

 

 

Lorsque le véhicule d’entreprise est aussi à destination d’une utilisation privée, il est alors considéré comme un avantage en nature. Celui-ci représente un atout considérable pour attirer de nouveaux talents. Alors, n’hésitez pas à l’indiquer dans vos offres d’emploi.

 

Ebook : Les outils permettant d'améliorer la qualité du recrutement

Découvrez les outils existants, ceux à venir et les formidables opportunités qu’ils proposent à ceux qui sauront les utiliser

Télécharger

 

2. Le forfait mobilités durables

Pour inciter leurs salariés à utiliser des moyens de transport écologiques, certaines entreprises proposent le forfait mobilités durables. L’employeur verse alors une indemnité au salarié qui privilégie les modes de transport à « mobilité douce » comme le vélo, le covoiturage, etc. Le forfait mobilités durable est cumulable avec le remboursement, à hauteur de 50 %, des titres de transport en commun des salariés.

Offrir ce type d’avantages est un plus pour les salariés. Le forfait mobilités durables participe aussi à développer la marque employeur de l’entreprise en montrant son implication dans la lutte contre le réchauffement climatique.

 

3. L’abonnement de transport en commun des salariés

Les entreprises ont désormais l’obligation de prendre en charge au moins 50 % des frais d’abonnement de transports en commun de leurs salariés sur la base de l’abonnement de ces derniers. Il s’agit donc d’un avantage social obligatoire lié aux frais professionnels. Cette prise en charge peut être cumulable avec le forfait mobilités durables.

L’employeur peut également décider d’augmenter le plafond de remboursement de l’abonnement au transport en commun au-delà de 50 %. Cet avantage salarial est particulièrement apprécié en région Île-de-France et dans les grandes villes. Cela permet alors aux salariés d’envisager d’aller vivre plus loin que les grands centres urbains. Attention, selon les cas et le type de transport emprunté, cet avantage peut être considéré comme un avantage en nature et être soumis aux cotisations sociales.

 

4. La complémentaire santé d’entreprise au cœur des avantages salariaux

Depuis 2016, les entreprises du secteur privé doivent proposer à leurs salariés une complémentaire santé collective et couvrir au moins 50% de celle-ci (hors sur-complémentaire). Cet avantage social obligatoire est très apprécié par les salariés et participe de leur loyauté, notamment pour les familles.

La prévoyance d’entreprise pour les employés est, quant à elle, un avantage social non obligatoire.

 

5. Le logement : un avantage salarial qui fait la différences pour expatriés et saisonniers 

Une entreprise qui est locataire ou propriétaire d’un logement peut décider de le mettre à disposition d’un salarié gratuitement. Cette habitation est alors considérée comme un avantage en nature.

L’entreprise peut aussi décider de payer les frais liés au loyer d’un logement en mettant le bail locatif au nom du salarié. Ceci représente alors un avantage salarial en espèces.

6. Le titre-restaurant : l’avantage salarial le plus utilisé

Le titre-restaurant, aussi appelé ticket-restaurant, est un avantage social lié aux frais professionnels qui se présente sous forme papier ou qui est dématérialisé. Comme son nom l’indique, il permet au salarié de payer ses repas et certains achats alimentaires.

L’employeur n’a pas l’obligation de fournir des titres-restaurants aux salariés s’il propose une cantine, un restaurant d’entreprise ou une prime de déjeuner (aussi appelé panier repas). Par contre, s’il le fait, sa participation doit être de 50 % à 60 % de la valeur du titre. Le montant restant est à la charge du salarié.

 

7. L’intéressement des salariés

L’employeur n’a aucune obligation de proposer la mise en place de l’intéressement qui est un plan d’épargne salariale. S’il le fait, le salarié peut alors recevoir une prime qui est proportionnelle aux résultats de l’entreprise.

C’est un des avantages salariaux qui motive beaucoup les salariés et leur donne encore plus envie de s’impliquer dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

 

8. La participation aux résultats de l’entreprise

La participation est un système de redistribution des bénéfices de l’entreprise à ses salariés. Elle est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés depuis 5 ans continus.

Les autres entreprises, qui ne remplissent pas ces critères, peuvent également décider de mettre en place cette participation au titre des avantages sociaux non obligatoires.

 

9. Le plan d’épargne entreprise (PEE)

Le plan d’épargne entreprise fait partie des avantages salariaux recherchés par de nombreux salariés. Il s’agit d’un système collectif d’épargne. Avec l’aide de l’entreprise, les salariés peuvent alors acheter des valeurs mobilières (actions, certificats d’investissement, etc.). L’employeur, comme le salarié, peut faire des versements sur le PEE. Sauf cas exceptionnels, l’argent n’est disponible qu’au bout de 5 ans minimum.

Les entreprises n’ont aucune obligation de mettre en place ce système de PEE, sauf si un accord de participation existe.

 

10. Le plan d’épargne retraite d’entreprise collectif (PER)

Le PER d’entreprise collectif est un produit d’épargne qui permet aux salariés d’économiser, avec l’aide de l’entreprise, pour se créer un capital ou une rente pour la retraite. Cet argent ne peut pas être débloqué avant la fin d’activité du salarié, sauf cas exceptionnel (achat d’une résidence principale, mariage…).

Tous les employeurs peuvent proposer un PER d’entreprise collectif à leurs salariés. Et si un salarié quitte l’entreprise, il peut transformer ce PER d’entreprise collectif en PER individuel ou le faire basculer dans le PER de sa nouvelle entreprise.

 

11. Le compte épargne temps (CET)

Le compte épargne temps est un avantage social non obligatoire qui permet à un salarié de cumuler ses droits à congés rémunérés ou d’avoir une rémunération en contrepartie des congés ou repos non pris.

L’entreprise n’a pas l’obligation de mettre en place le compte épargne temps. Et lorsque l’employeur le propose, le salarié n’est pas obligé de l’utiliser.

 

D’autres exemples d’avantages salariaux

 

12. Le matériel informatique et les logiciels

L’entreprise peut fournir à ses salariés du matériel informatique (ordinateur, téléphone, etc.) ou des logiciels pour un usage professionnel et privé. Il s’agit alors d’avantages en nature.

13. Les stock-options

Des entreprises peuvent proposer la souscription ou l’achat d’actions à leurs salariés. D’autres peuvent également leur attribuer des actions gratuites.

14. Les réductions proposées par le CSE pour les employés

Le CSE (comité social et économique), instance de représentation du personnel, est obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 11 salariés. Des réductions, bons d’achat ou bons cadeaux peuvent être offerts, par le CSE, aux salariés.

Si le CSE de votre entreprise est très intéressant, n’hésitez pas à le mettre en avant lorsque vous recherchez de nouveaux talents. C’est un avantage salarial considérable.

Vous l’avez compris, les salariés sont particulièrement sensibles aux avantages salariaux. Alors, si vous le pouvez, n’hésitez pas à leur en proposer afin de les attirer au sein de votre entreprise puis de les fidéliser.

 

Ebook : Les outils permettant d'améliorer la qualité du recrutement

Découvrez les outils existants, ceux à venir et les formidables opportunités qu’ils proposent à ceux qui sauront les utiliser

Télécharger

 

Crédit photo : Pexels

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Thomas Goirand

Vélotafeur matin et soir, marketeur entre les deux, je suis passionné par le web et le développement. Vous me lirez sur les thèmes du Marketing RH, l'optimisation de site carrières et le parcours candidat, tant ces sujets se transposent depuis le marketing vers le recrutement.