Le processus de recrutement désigne la succession des étapes aboutissant à l’embauche du candidat : parution de l’offre d’emploi, traitement des candidatures et qualification, entretiens de sélection, onboarding… Pour la majorité des candidats, ce processus ne doit pas être trop long au risque de décliner l’offre ou de les décourager.
Tout l’enjeu d’un bon processus de recrutement est de recruter dans un délai court un candidat compétent qui s’épanouit dans l’entreprise. Or, de la genèse du besoin à l’onboarding, de nombreuses étapes peuvent se révéler chronophages pour les recruteurs… et décourageantes pour les candidats. Pour autant, il ne s’agit pas véritablement de réduire les étapes d’un processus de recrutement long, si ce n’est le superflu, mais plutôt d’optimiser le temps passé grâce à l’automatisation et à la numérisation.
En 2021, un processus de recrutement dépassant 2 semaines est jugé trop long par 38 % des candidats. En France, la moyenne tourne autour de 32 jours.(source : Baromètre Meteojob, 2022)
Réduire les étapes : une fausse bonne idée ?
La durée du processus de recrutement est loin d’être anecdotique pour les candidats et elle participe même de la marque employeur. Le silence radio sur les différentes étapes du recrutement et, pire, le silence du recruteur après les entretiens sont autant d’éléments susceptibles de ternir l’image de l’entreprise.
Cependant, il y a des étapes incontournables selon les postes, le secteur d’activité et la période du recrutement. Réduire les étapes n’est pas forcément une bonne idée, sauf s’il s’agit d’éliminer des tâches superflues.
Ebook : 6 solutions pour réduire le délai de recrutement
Réduire les délais de recrutement n’est plus une option dans la bataille des talents que se livrent les entreprises pour attirer les meilleurs candidats !
La suppression de certaines étapes aura souvent un impact sur la qualité des profils et le temps passé à recruter, mais pas forcément sur vos délais de recrutement. En supprimant ou réduisant des étapes, vous obtiendrez en effet des profils moins qualifiés ou vous manquerez d’informations sur les candidats, et donc devrez consacrez du temps à requalifier les candidats ; bref des délais supplémentaires. La qualité du recrutement est aussi importante que sa durée !
Rassurez-vous. Il existe néanmoins des solutions pour réduire le temps passé dans le processus de recrutement.
Les leviers côté candidat pour réduire un processus de recrutement long
Vous pouvez gagner du temps en mettant en place des formulaires contextualisés et adaptés à chaque étape de candidature et même à chaque type de poste. De même, n’hésitez pas à contextualiser le parcours candidat avec des messages automatisés et cadencés selon le contexte de l’emploi proposé.
Surtout, la communication tout au long du parcours du candidat doit être particulièrement soignée. Plus le candidat est informé sur l’avancement de sa candidature et les prochaines étapes du recrutement, moins il a de risques d’abandonner en cours de route.
Côté recruteur, des possibilités pour réduire les étapes
Les ATS comme Cegid Digitalrecruiters offrent des possibilités très intéressantes pour créer des processus sur mesure selon chaque type de poste ou chaque bassin d’emploi. De cette manière, vous évitez d’avoir à gérer en permanence les mêmes étapes. Vous pourrez ainsi répéter le même processus pour un recrutement en alternance, celui d’un cadre en CDI ou d’un salarié en télétravail.
Selon le contexte de chaque métier, il s’agira d’intégrer des solutions fluidifiant le processus de recrutement dans une démarche adaptative. En bonus, vous mobilisez plus efficacement les managers grâce à ces processus préétablis et en ciblant leur intervention à des étapes-clés.
Des idées pour fluidifier un processus de recrutement long
Plutôt que réduire le processus de recrutement, il s’agit de mieux traiter les candidatures et de gagner du temps dans la gestion des grandes étapes.
89% des candidats pensent qu’un processus de recrutement devrait aboutir à une proposition, au plus 2 mois plus tard et 57% des candidats déclineraient une offre si le processus de recrutement est trop long, selon une étude réalisée par le cabinet Robert Walters.(source Processus de recrutement : plus c’est long, moins c’est bon ! – RH Partners, septembre 2022)
Améliorer la récolte des candidatures
Avec un assessment ou un questionnaire dédié intégré à la candidature, vous évitez au candidat d’avoir à envoyer son CV par mail et d’attendre la réponse du recruteur. Il peut directement faire parvenir sa candidature et même savoir instantanément si elle correspond au profil recherché. Idéalement, utilisez une solution vous permettant de contextualiser ce formulaire selon les enjeux de chaque poste et de l’entité associée. Par exemple, on ne demandera pas à un pilote de chasse s’il a le permis poids-lourd !
Vous pouvez aussi mettre en place des alertes candidatures pour assurer un délai ultra court de traitement. Ainsi, les candidats sont engagés dans le processus dès que possible de manière à réduire le temps passé dans le funnel de recrutement.
Automatiser la qualification des candidatures
La connexion directe avec les jobboards comme Indeed ou les réseaux comme LinkedIn permet d’importer directement son profil pour candidater. Résultat : des CV très qualifiés intègrent directement votre ATS et vous pouvez filtrer rapidement les candidatures intéressantes (ou pas !).
Pour réduire le temps d’attente des candidats une fois leur candidature envoyée, vous pouvez aussi recourir à une automatisation du tri des CV, grâce au parsing ou au matching.
Optimiser la sélection des candidats pour raccourcir le processus de recrutement
L’étape la plus chronophage dans le recrutement est celle des entretiens avec les candidats. Mais c’est aussi la plus importante, car elle permet de vérifier l’adéquation du profil avec le poste et l’entreprise. Pour gagner du temps dans l’organisation des entretiens, adoptez l’agenda en libre-service de type Doctolib ou Calendly pour permettre au candidat de bloquer un créneau. Vous limitez les échanges de mails ou d’appels pour fixer une date.
Pour les recrutements en volume, n’hésitez pas à utiliser les entretiens vidéos en différé ou en direct. Très efficaces, ils permettent de filtrer les profils sans perdre du temps à caler des entretiens en limitant la mobilisation des managers. Néanmoins, elle peut aussi avoir un impact négatif sur la marque employeur en renvoyant une image de désinvolture.
Ne pas négliger le temps de contractualisation et d’onboarding
Le temps nécessaire à confirmer son embauche et à intégrer le candidat dans l’entreprise font partie du processus de recrutement. Il s’agit de ne pas gâcher tous vos efforts en tardant à informer un candidat qu’il est retenu !
Pour cela, vous pouvez utiliser encore une fois des messages automatisés, mais permettant la personnalisation grâce à un ATS. Les courriers de refus ne doivent pas être négligés non plus, car les profils non retenus à l’instant peuvent constituer un vivier pour d’autres types de postes.
Un bon ATS s’implémente avec votre SIRH et vos outils d’onboarding pour créer automatiquement la fiche collaborateur ou automatiser la commande de son matériel, de ses EPI ou de ses équipements. Vous évitez ainsi les traitements manuels, toujours chronophages.
Cegid Digitalrecruiters est un ATS de dernière génération qui intègre des outils d’automatisation du traitement des candidatures, l’envoi de messages personnalisés et le parsing de CV. Vous pourrez aussi intégrer des alertes candidatures ou intégrer des questionnaires d’assessment dans le parcours candidat
Ebook : 6 solutions pour réduire le délai de recrutement
Réduire les délais de recrutement n’est plus une option dans la bataille des talents que se livrent les entreprises pour attirer les meilleurs candidats !
Crédit photo : Pexels