L’offre d’emploi, c’est le lien entre vous et vos candidats. C’est à la fois un signal, pour signifier votre besoin de recrutement, et un point de contact stratégique pour votre marque employeur. La bonne rédaction d’une offre d’emploi conditionne la réussite de votre recrutement. Pour gagner du temps, renforcer l’attractivité des annonces, et éviter les erreurs bien connues, voici tous les conseils à suivre pour réaliser des gabarits à forte valeur ajoutée.
Bien commencer : cadrer le contenu et adapter la rédaction
Pourquoi réinventer la roue à chaque fois que vous avez une offre à publier ? Avec la mise en place d’un gabarit type, vous ne faites ce travail de fond qu’une seule fois. Il suffit ensuite de personnaliser l’annonce selon le métier, le lieu, le site, l’expérience souhaitée et le niveau de rémunération.
Identifier les types de métiers et les catégoriser
Réaliser des gabarits d’offres d’emploi doit vous faire gagner du temps. Pour cela, il est important de prioriser les métiers pour lesquels vous recrutez le plus. Pour les identifier, vous pouvez regarder les données de recrutements sur les trois dernières années, ou anticiper avec les besoins à venir si vous les avez. Chaque métier doit ainsi être catégorisé pour rédiger les gabarits nécessaires. Ainsi, si vous recrutez souvent des manutentionnaires, des caissiers ou des vendeurs, même pour des emplois courts, il est important de commencer par eux. En général, les qualités et compétences recherchées sont souvent les mêmes pour chaque métier. Vous pouvez aussi catégoriser les emplois selon d’autres facteurs, comme le lieu de travail (au bureau, à distance ou en mode hybride), ou le type de contrat (CDD, CDI, intérim, apprentissage ou stage, par exemple).
Définir un style pour la rédaction de vos contenus
Chaque gabarit doit répondre à un modèle particulier, car chaque métier a ses codes, ses mots clés et son jargon. Vous ne recrutez pas de la même manière un développeur web et un cuisinier ou un comptable. C’est la même chose selon le niveau de responsabilité. Alors que votre culture d’entreprise peut vous autoriser un côté informel sur certains postes pour des salariés juniors, si vous recrutez un manager ou un directeur, il serait légitime d’attendre un niveau de formalisme et de détails plus important.
Ebook : Bonnes pratiques pour recruter à flux tendus
Une gestion efficiente et à flux tendu s’avère donc plus que nécessaire. Objectif : 0 candidature en attente !
En définissant un cahier de rédaction selon la catégorisation de vos contenus, vous vous assurez que vos offres d’emplois sont toujours bien structurées et pertinentes. Ainsi, en entrant quelques informations de bases, presque n’importe qui peut alors créer et multidiffuser l’offre d’emploi depuis votre ATS. Bien pratique en cas de vacances ou d’absences prévues ou non !
Quel modèle pour structurer vos offres d’emploi ?
Vos gabarits doivent contenir des informations utiles sur les emplois recherchés, mais ils doivent aussi s’intégrer dans un modèle global qui peut intégrer certains contenus selon les offres et les postes.
Avant toutes choses : Les mentions obligatoires qui devront figurer dans tous les gabarits
- Une date de publication ou de mise en ligne.
- Une référence/numéro d’offre.
- Un intitulé de poste.
- La description du poste.
- La localisation du poste.
- L’expérience requise pour le poste (débutant, expérimenté…).
- Le type de contrat (CDI, CDD, contrat de professionnalisation, d’apprentissage…) et sa durée.
- Une adresse de contact, de réception des CV ou un formulaire pour postuler à l’offre..
En cas d’infraction, les contrevenants s’exposent à des sanctions pénales et civiles. Selon l’article L.5334-1 du Code du travail, l’employeur risque une amende de 37 500 euros et un an d’emprisonnement pour le non-respect des grands principes comme la datation ou la gratuité de l’offre.
Nos conseils pour chaque élément de votre annonce :
- Le titre : Ce dernier doit reprendre des mots-clés de recherche et en profiter pour vendre le poste proposé et son contexte. Pas simple, hein ?! En effet, nous vous proposons de reprendre la forme suivante : [JOBTITLE] [SECTEUR] pour [TYPE d’entreprise] [TAGLINE]. Exemple : Commercial(e) B2B pour éditeur de logiciel Saas en forte croissance
- Le descriptif : Il est repris sur la base des premières lignes de votre annonce dans les encarts de recherche des sites d’emploi. Vous avez donc tout intérêt à être efficace, concis et soyons honnête à vendre le poste. L’idéal est de parler à la fois de la mission et de l’entreprise dans une limite de 180 caractères qui correspondent à la plupart des descriptifs.
- Le profil recherché : Ici, on utilise la voie active pour que le candidat s’identifie au profil souhaité “Vous êtes rigoureux et autonome”, “Vous avez au moins 3 ans d’expérience”. De plus, n’oubliez pas de mentionner les qualités professionnelles et comportementales (hard skills et soft skills) qui seraient bénéfiques pour l’entreprise. Vous l’aurez compris, cette partie vise ainsi à réduire les candidatures non souhaitées à vos annonces, pour autant, ne soyez pas trop exigeant ! Il s’agit en effet d’écarter ce qui ne vous intéressera pas, alors ne cherchez pas le mouton à 5 pattes et laissez place à la diversité des profils : votre délai de recrutement en sera réduit à coup sûr.
- Le contexte : Sans même présenter l’entreprise qui arrivera à la fin de l’annonce, si le poste est intégré dans une BU, entité ou équipe dédiée au sein de votre organisation, précisez cela et qui sera le manager.
- Les missions : Ici, on liste les missions de manière claire et concise en débutant chaque phrase par un verbe à la voix passive, certainement moins engageant pour votre candidat, mais beaucoup plus lisible. Et si vous souhaitez apporter du concret, complétez votre phrase à la voie active pour rentrer dans le détail de chaque mission.
- Les avantages : Il y en a forcément, alors listez vous avantages sociaux ou en nature soient visibles de vos candidats, et ce, sur chaque annonce !
- A propos de [Nom de votre entreprise] : C’est votre boilerplate que vous pouvez emprunter à l’équipe communication de votre entreprise. Ce contenu est à faire figurer à la fin de chaque annonce. Car, dans l’ordre, on choisit un métier, des missions, puis une entreprise. Pour que ce boilerplate soit efficace, rédigez un texte de quelques lignes mettant en avant ce qui rend votre entreprise unique. Ce qui caractérise son métier, sa spécialisation ou encore sa performance, ses valeurs et les opportunités qu’elle peut offrir ont toute leur place ici. Enfin, notez que le texte doit être pensé pour le candidat et non pour vous rassurer, évitez donc le langage corporate et toute tentation à l’auto-suffisance. On dit ça juste au cas où 😉
- Le processus de recrutement : Pour être 100% transparent, n’oubliez pas de présenter le processus de recrutement prévu. Cela évitera les désagréments et vous observerez des candidats, qui déjà prévenus des étapes successives, seront mieux disposés à les suivre sans opposer de refus au milieu du processus.
- L’appel à l’action : Il s’agit de la phrase de conclusion de votre annonce d’emploi afin de rassurer et d’inciter les candidats à postuler après avoir lu votre annonce.
Les petits plus
Pour aller encore plus loin dans votre processus pour créer des gabarits impactants et efficaces, vous pouvez ajouter un contenu personnalisé qui peut s’adapter à vos catégories. Cela peut être le mot du manager en charge du service (le directeur commercial pour vos vendeurs, le DSI pour vos informaticiens, le DAF pour vos comptables, le Supply Chain Manager pour vos manutentionnaires, etc.). Dans le même ordre, on peut y adjoindre un témoignage de collaborateur sur un poste similaire, des visuels contextualisés, et des informations pratiques (transports à proximité, restaurants, salles de sport, etc.).
Par ailleurs, pensez à améliorer en priorité ce que génère du trafic sur vos annonces d’emploi : les titres et descriptifs. Ils sont la base et doivent permettre à de potentiels candidats d’être séduits par le secteur d’activité, la claim de l’entreprise, le contexte évoqué ou encore les conditions de travail promises. Si ce n’est pas très clair pour vous, les exemples ci-dessous devraient vous aider à mettre tout cela en perspective.
Mise en pratique pour vous projeter sur la rédaction d’un modèle d’annonce d’emploi
Pour gagner du temps, vous pouvez vous appuyer sur cet exemple reprenant nos conseils ci-dessus. Vous n’avez plus qu’à adapter et compléter selon le contexte et personnaliser pour définir votre modèle d’annonce.
Titre : Commercial(e) B2B pour éditeur de logiciel Saas en forte croissance
Descriptif :
Rejoignez un Saas B2B en forte croissance ! Devenez commercial grands comptes : ventes complexes dans un environnement international & rémunération attractive.
[Contexte] Au sein de l’équipe New Business rattachée à la direction commerciale du Groupe Cegid, vous
Votre profil :
- Issu d’une formation commerciale, vous justifiez d’une première expérience réussie dans le domaine de la vente B to B,
- Vous êtes reconnu pour votre capacité à respecter les étapes d’un processus de vente complexe,
- Vous comprenez les besoins de nos clients en matière de recrutement et êtes à l’aise pour produire une communication élaborée et adapter votre discours ainsi que votre argumentaire de vente face aux besoins et enjeux RH,
- Vous êtes à l’aise avec les différents outils informatiques (CRM, facturation, etc.).
Au-delà des compétences métiers, nous recherchons des talents qui souhaitent exprimer leur potentiel et ouvrir les possibles avec nous car nous considérons que le partage des idées et l’intelligence collective sont source de valeur ajoutée et de performance pour tous. C’est avant tout votre engagement, votre esprit d’équipe et votre curiosité qui feront la différence !
Vos Missions :
Vous intégrez l’équipe New Business composée de 7 collaborateurs au sein. Rattaché directement au manager de l’équipe, vous gérez à distance le pipeline des ventes en convertissant les leads qualifiés et les nouvelles opportunités :
- Traiter les leads entrants et prospecter des nouveaux clients pour accroître le volume d’affaires,
- Mener les négociations : vous analysez les besoins et rédigez des propositions personnalisées,
- Mettre en œuvre et piloter les affaires complexes : vous obtenez des engagements, assurez le closing de la vente, développez votre CA de manière autonome,
- Planifier et organiser votre activité en mode projet : vous alimentez les indicateurs et pilotez le reporting.
Avantages :
- Participation, Intéressement, Tickets restaurant, Prime Vacances, Prime Environnementale, Plan Epargne Entreprise avec abondement annuel, RTT, CE, Chèques Vacances, Chèques Noël…
- Télétravail 2J/semaine avec indemnités financières mensuelles
- De nombreuses possibilités d’évolutions et de plans d’accompagnement internes !
À propos de notre entreprise :
Nous sommes un éditeur de logiciel SaaS innovant, en forte croissance et à la pointe de notre secteur. Leader des solutions RH en France, nous proposons des solutions de gestion pour les entreprises et nous sommes fiers de nos clients prestigieux. Cegid, est une entreprise à taille humaine, ouverte et dynamique, qui offre de réelles opportunités d’évolution professionnelle.
Processus de recrutement :
L’équipe recrutement s’engage à vous proposer un processus de recrutement rapide et fluide :
- Un premier échange de 20 min (téléphonique ou Teams) avec le recruteur pour vous présenter le poste et comprendre votre projet professionnel,
- Un entretien métier pour entrer dans les détails du poste et rencontrer votre futur manager,
- Un dernier échange RH pour encore mieux vous connaître et vous projeter chez Cegid.
Appel à l’action :
Si vous êtes passionné(e) par les nouvelles technologies et que vous avez l’esprit d’entreprendre, rejoignez notre équipe et venez relever des défis commerciaux stimulants ! Envoyez votre candidature à [email ou contact] dès maintenant !
Comment Cegid Digitalrecruiters vous aide à gérer vos modèles d’offres d’emploi ?
Avec un ATS complet qui embarque l’édition et la gestion des modèles d’annonces d’emploi : vous pouvez compter sur un contenu 100% à jour et qui intègre des contenus chapeau gérés au niveau global pour toutes vos annonces d’emploi. Pratique pour embarquer une présentation de l’entreprise ou un mot du manager sur toutes vos annonces ! Enfin avec Cegid Digitalrecruiters, vous mettez à disposition de vos équipes les modèles prêts à l’emploi et pouvant être publiés en quelques clics. Résultat fini les casses-têtes, la publication et la diffusion d’une annonce pour un manager se font en quelques secondes !
Ebook : Bonnes pratiques pour recruter à flux tendus
Une gestion efficiente et à flux tendu s’avère donc plus que nécessaire. Objectif : 0 candidature en attente !