Entretien embauche

Tout savoir sur la scorecard en recrutement et bien l’utiliser !

Comment éviter les biais cognitifs dans un processus de recrutement ? Comment s’assurer de sélectionner les meilleurs profils en lien avec…

8 min

Comment éviter les biais cognitifs dans un processus de recrutement ? Comment s’assurer de sélectionner les meilleurs profils en lien avec les besoins et les objectifs de l’entreprise ? Si vous vous posez ces questions, la scorecard en recrutement est l’outil qu’il vous faut ! En effet, la scorecard va vous aider à recruter, de manière objective, les meilleurs collaborateurs pour les postes à pourvoir au sein de votre organisation. 

C’est Geoff Smart, auteur du livre « Who – The A method for hiring », qui a popularisé le terme de scorecard (fiche d’évaluation). Son ouvrage explique comment recruter les meilleurs talents au sein d’une entreprise. Eh oui, car vous le savez, la performance d’une organisation repose avant tout sur les compétences de ses salariés. C’est pourquoi utiliser le tableau de bord, que représente la scorecard, est une stratégie qui va vous permettre de recruter uniquement les meilleurs candidats. Définition, atouts, guide pour réaliser votre scorecard et modèle à télécharger gratuitement, on vous dit tout !     

 

Qu’est-ce que la scorecard en recrutement ?

La scorecard est le tableau de bord des recruteurs

La scorecard en recrutement fonctionne comme un tableau de bord ou une fiche récapitulative qui peut se présenter sous format papier ou digital depuis un logiciel de recrutement. Cet outil décrit précisément les attentes de l’entreprise concernant les compétences que doit détenir le candidat afin d’accéder au poste à pourvoir. La scorecard permet également de centraliser toutes les informations importantes concernant les talents que vous recevez en entretien. Cela afin de pouvoir évaluer leurs compétences de manière objective.  

La scorecard en recrutement permet d’évaluer tous les candidats en fonction de critères précis

La scorecard permet de cadrer les entretiens d’embauche en se concentrant sur trois éléments clés : 

  • la mission → ce que le futur collaborateur doit globalement accomplir une fois en poste au sein de l’entreprise ; 
  • les résultats attendus → 5 à 8 objectifs quantifiables et mesurables en lien avec la mission. Cela permet au candidat d’avoir une compréhension précise des critères sur lesquels il est évalué ;  
  • les compétences → les compétences recherchées en termes de savoir être (soft skills) et de savoir-faire (hard skills) pour le poste à pourvoir. 

 

Ebook : Bonnes pratiques pour recruter à flux tendus

Une gestion efficiente et à flux tendu s’avère donc plus que nécessaire. Objectif : 0 candidature en attente !

Télécharger

 

Vous l’avez compris, la scorecard en recrutement doit donc inclure des objectifs clairement définis issus de la fiche de poste, des challenges et des enjeux spécifiques du poste à pourvoir. Elle doit aussi préciser les compétences requises et prévoir un espace dédié à la notation basée sur l’ensemble de ces éléments.  

 

La scorecard : un outil de sélection objectif et pratique pour vos recrutements   

La scorecard s’appuie sur la validité prédictive en recrutement

La validité prédictive en recrutement est une mesure importante pour améliorer l’efficacité d’un recrutement et donc optimiser la sélection afin de cibler les meilleurs candidats. Elle consiste à évaluer l’efficacité d’un outil de sélection (assessment, évaluation, méthode de recrutement, entretien structuré, etc.) dans la prédiction de la future performance du candidat une fois en poste. Le procédé est le suivant : 

  • l’entreprise utilise un outil ou un processus pour sélectionner des candidats lors d’un recrutement ;
  • l’entreprise compare ensuite, après un certain laps de temps, les résultats de l’outil utilisé dans le processus de sélection avec les performances des nouveaux salariés désormais en poste.

La scorecard s’appuie sur cet indicateur de validité prédictive en recrutement pour se baser sur une analyse objective et collégiale de chaque profil candidat. La scorecard en recrutement s’inspire ainsi du modèle des jurys utilisé dans l’enseignement supérieur, où plusieurs avis sont confrontés et une note est attribuée sur des critères objectifs.   

La scorecard s’intègre facilement à votre processus de recrutement pour plus de structure et d’objectivité

La scorecard est un modèle standardisé facile à intégrer dans vos processus de recrutement, car cet outil vous apporte :

  • de la structure → la scorecard vous offre un cadre clair et structuré pour évaluer facilement chaque candidat ;
  • de l’objectivité → en fournissant des critères d’évaluation précis, la scorecard vous permet d’évaluer les candidats avec le maximum d’objectivité ; 
  • de la mesurabilité et de la cohérence → la scorecard définit des objectifs chiffrés et mesurables. Vous pouvez ainsi comparer les profils des candidats avec les exigences du poste à pourvoir sur la base d’évaluations concrètes, ce qui facilite votre prise de décision finale. De plus, cet outil vous assure une réelle cohérence dans l’évaluation des candidats lors de différents cycles de recrutement (et ce, même si les recruteurs ne sont pas les mêmes !). 

La scorecard est un excellent support pour le feedback candidat

Avec la scorecard, vous évaluez les candidats de façon objective en vous basant sur des critères précis comme la mission, les résultats attendus et les compétences requises pour le poste. Ainsi, vous pouvez facilement apporter un feedback détaillé, constructif et spécifique à chaque candidat que vous avez reçu en entretien, en leur expliquant sur quels éléments précis ils ont été évalués. La scorecard améliore donc l’expérience candidat, ce qui impact également positivement votre marque employeur. 

 

Comment faire une scorecard en recrutement : le guide 

Listez les compétences nécessaires pour le poste à pourvoir

Pour créer votre scorecard, commencez par vous imaginer à la place du futur collaborateur afin de comprendre :

  • les critères et compétences essentielles pour le poste ;
  • les responsabilités liées à la fonction occupée ;
  • les objectifs du poste. 

De cette façon, vous allez pouvoir lister précisément l’ensemble des compétences nécessaires pour occuper le poste à pourvoir : les hard skills, mais également les soft skills. 

Classez chaque critère de recrutement par ordre de priorité

La deuxième étape nécessaire afin de réaliser votre scorecard est de repérer les compétences les plus importantes pour occuper le poste à pourvoir. Vous devez ainsi classer chaque critère de recrutement par ordre de priorité, de 1 à 5. Cela va vous aider à évaluer plus facilement les candidats de manière objective.

Créez une grille d’évaluation

Il est maintenant temps de créer votre support visuel : la grille d’évaluation. Celle-ci est essentielle afin de mener efficacement chaque entretien et de récolter les informations des candidats en lien avec les critères de sélection. Votre grille d’évaluation doit comporter :

  • les critères de sélection ;
  • les niveaux de compétences requis.

Définissez un système de notation pour évaluer les candidats

Pour créer votre scorecard en recrutement, vous devez enfin définir un système de notation qui soit compréhensible par l’ensemble des acteurs qui interviennent dans le processus de recrutement. Ceci afin d’évaluer les candidats pour ensuite pouvoir les filtrer par moyenne (oui, c’est un peu scolaire, mais extrêmement utile !). 

Voici un modèle de scorecard très complet que je vous recommande (source : WorkMeTender)  

 

La scorecard en recrutement intégrée à Cegid Digitalrecruiters

La scorecard en recrutement est un outil qui :

  • vous permet d’optimiser votre processus de recrutement ;
  • vous donne un point de vue objectif dans le traitement des candidatures ; 
  • vous aide à mener un entretien efficace en vous basant sur une trame à suivre ; 
  • facilite la récolte des informations importantes sur le candidat afin que vous puissiez ensuite les partager avec les autres acteurs en charge du recrutement ;
  • vous fait gagner du temps dans votre prise de décision finale ; 
  • s’intègre parfaitement à votre ATS Cegid Digitalrecruiters ! 
La scorecard préalablement intégrée sur Digitalrecruiters
Digitalrecruiters est un outil tout-en-un fourni avec une scorecard

 

Ebook : Bonnes pratiques pour recruter à flux tendus

Une gestion efficiente et à flux tendu s’avère donc plus que nécessaire. Objectif : 0 candidature en attente !

Télécharger

 

Crédit photo : Pixabay

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Thomas Goirand

Vélotafeur matin et soir, marketeur entre les deux, je suis passionné par le web et le développement. Vous me lirez sur les thèmes du Marketing RH, l'optimisation de site carrières et le parcours candidat, tant ces sujets se transposent depuis le marketing vers le recrutement.