Conseils Recrutement, Outils recrutement

Délais de recrutement : pourquoi est-il temps de s’y attaquer pour les entreprises françaises ?

32 jours. C’est la durée moyenne pour recruter un nouveau collaborateur en France. Si ce délai varie selon les secteurs…

7 min
(5)

32 jours.

C’est la durée moyenne pour recruter un nouveau collaborateur en France. Si ce délai varie selon les secteurs et les postes, la question de la durée du recrutement est clé, compte tenu d’un contexte de reprise économique. À poste équivalent, un candidat va préférer une entreprise plus réactive dans laquelle il a eu une meilleure expérience. Si les questions du salaire et des conditions salariales sont importantes, ce ne sont pas les seules. Recruter vite est ainsi une question stratégique, en particulier sur les marchés en tension et dans les cas de recrutements en urgence. Une démarche qui s’appuie sur des outils et une organisation agiles.

Pour éviter la fuite des cerveaux

L’herbe est toujours plus verte ailleurs, c’est bien connu. Mais, dans certains cas, c’est aussi vrai ! Dans un marché globalisé, les entreprises ne raisonnent plus uniquement sur un périmètre géographique national. Le télétravail démocratisé par la pandémie de Covid-19 permet d’aller recruter des talents à l’étranger. Ce qui signifie que des collaborateurs français peuvent travailler depuis chez eux pour des entreprises internationales ou non, situées à l’étranger. Ce canal supplémentaire assèche un marché qui est parfois tendu sur certaines compétences ou sur certains profils clés. Il y a aussi les salariés qui font le choix de partir vivre à l’étranger pour une nouvelle expérience.

 

Ebook : 6 solutions pour réduire le délai de recrutement

Réduire les délais de recrutement n’est plus une option dans la bataille des talents que se livrent les entreprises pour attirer les meilleurs candidats !

Télécharger

 

À titre d’exemple, le nombre de postes vacants au Canada dépasse le million en avril 2022, un nombre en hausse de plus de 40 % par rapport à l’année précédente. Pour attirer des salariés de l’autre côté de l’Atlantique, le pays met les bouchées doubles avec des salons professionnels, des accompagnements particuliers et des procédures simplifiées ou accélérées en matière d’immigration. Et cette démarche ne concerne pas uniquement les personnes ultra qualifiées, chercheurs ou entrepreneurs. Les ingénieurs, professionnels de la construction, de la finance et de la vente sont aussi recherchés. Le Canada est ainsi venu recruter directement sur le sol français des enseignants et personnels infirmiers par exemple. 

Pour fidéliser ses talents

Une entreprise capable de recruter rapidement est aussi une entreprise qui peut proposer une meilleure expérience susceptible de fidéliser ses talents. Cette question de la vitesse du recrutement est importante, car un changement d’emploi ou un recrutement impose une certaine instabilité pour les personnes concernées. Aller vite permet alors de faciliter cette transition et de proposer un cadre clair aux nouveaux salariés, ce qui est rassurant pour leur entourage, mais aussi pour leur sécurité financière. Un recrutement qui se passe vite et bien est le meilleur point de départ pour fidéliser ses collaborateurs.

Pour sortir du lot

Pour sortir du lot

Une entreprise qui recrute vite est une organisation capable de réagir rapidement en interne. Le délai de recrutement sous-entend alors que l’entreprise est plus réactive et agile au quotidien, avec des services efficaces et des outils performants. La vitesse n’est pas une fin en soi. C’est une conséquence d’un système optimisé qui facilite le travail des recruteurs, et plus globalement, de tous les salariés, avec une culture d’entreprise performante et tournée vers l’humain. Des délais de recrutement réduits et la garantie d’une communication continue avec les candidats peuvent ainsi faire partie de l’ADN de votre marque employeur. En considérant vos candidats comme vos clients, c’est-à-dire des personnes à qui il faut rendre le meilleur service possible, vous pouvez sortir du lot, attirer des candidatures nouvelles et personnaliser toujours plus votre parcours candidate  en facilitant par exemple l’organisation des entretiens.

Organisation d'un entretien

Les bonnes pratiques pour réduire vos délais de recrutement

Pour réduire les délais de recrutement, il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton. C’est un ensemble d’actions au service d’une même stratégie : proposer une expérience candidat unique qui rejaillira sur les performances de l’entreprise. 

Collaborer en amont et en aval de la diffusion de l’offre

Pour gagner du temps, il faut collaborer. Cette démarche commence très en amont du projet de recrutement avec la co-construction de l’offre d’emploi entre recruteurs d’un côté et managers de l’autre. En la rendant inclusive, vous encouragez davantage de candidats à postuler, et en la multidiffusant, vous gagnez du temps dans sa promotion. Cette collaboration doit aussi aller plus loin en intégrant les opérationnels au processus de décision. Vous craignez de ne pas savoir comment vous y prendre ? La première chose à faire est d’abandonner les e-mails et les tableaux Excel indigestes. Un logiciel professionnel de recrutement vous permet de structurer votre collaboration sur un plateau ! 

Communiquer en temps réel

C’est en communiquant mieux et plus efficacement que vous pourrez réduire les délais de recrutement. Cela vaut pour les candidats avec des notifications concernant l’évolution de leur candidature, mais aussi en interne pour tenir informés les managers de l’évolution des candidatures. Ce travail s’opère depuis votre ATS qui communique avec toutes les personnes impliquées. Les candidats savent précisément quoi attendre des prochaines étapes et les managers peuvent vérifier en tout temps l’état de processus. Accusés de réception, invitation pour un entretien, questions  de préqualification, conseils et informations pratiques… toutes les étapes clés sont couvertes !

Recruter de partout, tout le temps

Il peut être difficile de réunir tous les décideurs autour d’une table pour échanger sur les candidats sélectionnés. Aujourd’hui, avec le travail hybride ou à distance, la question ne se pose plus, car un ATS performant vous permet de :

  • Recruter à distance grâce à un module de visioconférence intégré.
  • Utiliser la vidéo en différé pour préqualifier les candidats. Ces vidéos peuvent d’ailleurs être visualisées de manière asynchrone par toutes les parties prenantes du recrutement.
  • Vous servir d’une plateforme de recrutement sur tous les terminaux connectés, que vous soyez en déplacement, à distance, dans un espace de coworking ou chez un client

De quoi accompagner l’hybridation et l’agilité des nouveaux modes de travail.

Automatiser vos tâches chronophages

Parfois, certains délais dans le processus de recrutement sont difficilement compressibles, car imputables à une tâche qui doit être faite ou validée par une personne en particulier. Pour s’en affranchir, l’automatisation vous permet de notifier les personnes qu’elles ont une action à réaliser, effectue des relances automatiques, et facilite les sélections ou l’envoi d’information en un clic. Plus besoin de se perdre dans de longues conversations d’e-mails pour retrouver un CV ou une lettre de motivation. L’automatisation de vos processus vous fera gagner de précieuses journées pour recruter vite et mieux.

Les délais de recrutement en entreprise concernent tout le monde : les candidats, pour qui il s’écoule parfois de longues semaines avant d’avoir la moindre nouvelle; les recruteurs, qui subissent la pression des managers, mais qui sont bloqués par des processus internes lourds et chronophages; et les opérationnels, qui doivent compenser une absence ou un poste vacant. Pour recruter vite et mieux, il est nécessaire d’opérer sa mue sur le plan de la transformation digitale afin de se doter du bon outil qui impulsera les autres changements internes nécessaires.

 

Ebook : 6 solutions pour réduire le délai de recrutement

Réduire les délais de recrutement n’est plus une option dans la bataille des talents que se livrent les entreprises pour attirer les meilleurs candidats !

Télécharger

 

 

Crédit photo  :  Unsplash 

 

Donner votre avis

(5)
En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

Il y a 1 commentaire
  • Excellent article. L’importance de construire l’expérience candidat qui commence bien en amont du recrutement. Penser et communiquer de manière horizontale et indispensable.

    Par Abdelhamid

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Directrice au sein de la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), Dalale dirige le Club des entreprises socialement engagées de Seine-Saint-Denis et sensibilise acteurs privés et publics aux enjeux de recrutement inclusif et de diversité en entreprise. Ancienne Head of Content chez DigitalRecruiters, elle est aujourd'hui ambassadrice du Lab'DR, une communauté d'experts qui partage réflexions et bonnes pratiques sur le blog. Dalale est par ailleurs co-auteur de plusieurs ouvrages dédiés au digital appliqué aux RH, à la marque employeur et au recrutement responsable et éthique, sujets sur lesquels elle intervient régulièrement en tant que conférencière.