Expérience collaborateur

L’expérience collaborateur : tout savoir pour améliorer la qualité de vie au travail

Afin de fidéliser et de satisfaire la clientèle, toutes les entreprises cherchent à offrir une excellente expérience client. Alors, pourquoi…

11 min

Afin de fidéliser et de satisfaire la clientèle, toutes les entreprises cherchent à offrir une excellente expérience client. Alors, pourquoi ne pas également améliorer et optimiser l’expérience collaborateur au sein de chaque organisation ?

Eh oui, vous allez voir dans ce guide pratique qu’une expérience collaborateur de bonne qualité présente de nombreux atouts pour l’entreprise : réduction du turnover, amélioration des performances, attraction de nouveaux talents, etc. Vous allez également pouvoir découvrir 7 stratégies et solutions à mettre en place pour suivre et augmenter la qualité de vie au travail de vos salariés.     

 

Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ? 

Définition et cadre

L’expérience collaborateur englobe toutes les expériences et les interactions que vit un salarié durant l’ensemble de son parcours au sein de l’entreprise : de son recrutement jusqu’à son départ.

C’est le concept d’expérience client qui a contribué à l’émergence de l’expérience collaborateur. Le postulat est le suivant : 

  1. l’entreprise a tout intérêt à offrir une expérience exceptionnelle à ses clients afin qu’ils soient satisfaits et qu’ils parlent positivement du produit ou du service ;
  2. l’entreprise qui optimise la qualité de l’expérience collaborateur augmente la satisfaction et le taux d’engagement de ses salariés. Ces derniers ont alors envie, à leur tour, de maximiser l’expérience client.   

En d’autres termes, l’entreprise qui offre une bonne expérience collaborateur augmente dans le même temps la qualité de son expérience client !

Évolution récente de l’expérience collaborateur au profit de la qualité de vie au travail

On a pu observer une évolution récente de l’expérience collaborateur au profil de la QVT : la qualité de vie au travail. Le sujet est d’ailleurs en forte progression depuis début 2020, période où les entreprises ont pu constater :

  • une augmentation du turnover impactant le chiffre d’affaires et la capacité d’une organisation à faire progresser sa productivité ;
  • une plus forte pénurie de talents sur de nombreux profils. Il est d’ailleurs à noter que ce phénomène de masse ne concerne pas uniquement les cadres, mais également le domaine du retail et le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés (HORECA) ;
  • un allongement des délais des recrutements qui a eu un impact significatif sur leur chiffre d’affaires.

 

Ebook : L'intégration des nouveaux embauchés

La période d’intégration est une phase clé qu’il convient de soigner. Voici quelques points d’attention et outils appropriés.

Télécharger

 

S’intéresser à la qualité de vie au travail ne consiste pas seulement à optimiser les conditions de travail des salariés et leur équilibre vie professionnelle-vie personnelle. Améliorer la qualité de vie au travail, c’est aussi permettre aux collaborateurs d’agir pour optimiser leur propre travail et faire progresser la performance globale de l’entreprise. Et pour impliquer et engager les salariés afin qu’ils soient partie prenante de l’amélioration de la qualité de vie au travail, cela demande de s’intéresser, entre autres, à la qualité du management, la possibilité d’évolution des collaborateurs, ou encore la libre prise de paroles des salariés afin qu’ils puissent s’exprimer concernant le contenu des tâches qu’ils ont à réaliser.

Le graal, le label “Best places to work”

Améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs est bénéfique pour eux et pour l’entreprise ! En effet, une organisation reconnue comme une best place to work impacte la motivation des talents et apporte une grande visibilité à l’entreprise sur son marché. C’est, par exemple, le cas d’organisations comme : Decathlon, DHL, Leroy Merlin, etc.  

 

7 atouts de l’expérience collaborateur pour votre entreprise

1. Réduction du turnover

L’expérience collaborateur permet d’avoir un fort impact sur un des plus grands enjeux de l’entreprise : réduire le turnover ! En effet, augmenter le bien-être de l’ensemble des collaborateurs est essentiel pour renforcer leur investissement et réussir à les fidéliser. Aligner l’expérience collaborateur sur les valeurs de l’entreprise renforce le sentiment d’appartenance et réduit ainsi le taux de rotation du personnel. 

2. Amélioration de la performance globale de l’entreprise

Tout comme l’expérience client, l’expérience collaborateur est un véritable levier en termes de performance de l’entreprise. L’amélioration de la qualité de vie au travail se répercute positivement sur le comportement global des collaborateurs et sur leur engagement. Ces derniers sont alors plus susceptibles :

  • d’être motivés et investis dans leurs tâches quotidiennes ;
  • de collaborer efficacement en équipe ;
  • de faire preuve de créativité, d’initiative et de proposer des solutions innovantes pour améliorer la production, etc.

3. Baisse de l’absentéisme

Améliorer l’expérience collaborateur peut significativement réduire le taux d’absentéisme. Plusieurs éléments liés à l’expérience collaborateur visent à réduire le stress et les problèmes de santé psychique et mentale qui peuvent en découler, comme : 

  • un climat de travail agréable :
  • une satisfaction à réaliser des tâches qui ont du sens ;
  • le sentiment d’être valorisé au quotidien ;
  • une communication fluide avec les managers, etc.

4. Développement de la marque employeur

Une bonne expérience collaborateur impacte positivement la marque employeur de l’entreprise, car : 

  • des collaborateurs satisfaits deviennent d’excellents ambassadeurs ;
  • une haute qualité de vie au travail est souvent relayée sur des sites d’évaluation d’employeurs, ce qui attire de nouveaux talents et augmente la réputation de l’entreprise auprès des clients ;
  • des collaborateurs engagés sont susceptibles de parler positivement de l’entreprise à leur réseau et participent ainsi au recrutement par cooptation, etc.  

Enfin, c’est une aubaine pour votre site carrières et la performance de vos annonces, pensez aux témoignages vidéos et leur impact pour séduire des candidats hésitants !

Sachez projeter le candidat dans son futur poste.
Sachez projeter le candidat dans son futur poste.

5. Attraction des meilleurs profils

Une expérience collaborateur positive est un élément clé pour vous démarquer de vos concurrents et attirer les profils les plus recherchés. Eh oui, les meilleurs talents sont exigeants et souhaitent travailler au sein d’une entreprise réputée pour son environnement de travail favorable. De plus, en mettant en avant une qualité de vie au travail de haut niveau, votre entreprise a plus de chance d’attirer l’attention des meilleurs profils qui sont souvent déjà en poste et donc passif dans la recherche d’emploi.  

6. Diminution de la pression inflationniste sur les salaires

Prêter attention à l’expérience collaborateur, c’est diminuer l’inflation des salaires, car : 

  • un salarié qui se sent reconnu pour son travail au sein de l’entreprise est moins enclin à demander une forte augmentation de salaire ;
  • une bonne qualité de vie au travail limite le turnover, ce qui permet à l’entreprise de ne pas augmenter fortement les salaires à tout prix pour retenir les talents ;
  • des éléments comme des horaires de travail flexible, la possibilité de télétravailler, etc. sont des avantages qui participent à rendre le salarié satisfait, sans pour autant demander régulièrement de grandes augmentations salariales.  

7. Impact positif sur la satisfaction client

Des collaborateurs satisfaits et engagés au sein de votre entreprise vont : 

  • écouter les besoins et les retours des clients afin de les satisfaire à leur tour ;
  • avoir à cœur de fidéliser les clients ;
  • s’intéresser aux produits ou aux services et seront donc à même de répondre plus précisément aux questions des clients ;
  • offrir un service client global de haute qualité.   

Nos solutions pratiques pour suivre et améliorer l’expérience collaborateur 

1. Suivez la QVT avec des outils de monitoring

N’hésitez pas à utiliser des outils de monitoring comme Wittyfit pour suivre la qualité de vie au travail afin :

  • de mieux comprendre le besoin des salariés ;
  • d’analyser le ressenti des collaborateurs ;
  • d’avoir un feedback en temps réel pour réagir rapidement en cas de problème ;
  • de mesurer l’efficacité des actions mises en place par l’entreprise pour augmenter le bien-être au travail, etc.

2. Proposez de véritables plans de carrières et de la mobilité interne aux collaborateurs

Offrir de réelles opportunités de mobilité interne et des plans de carrières sur mesure à vos collaborateurs améliore la qualité de vie au travail. Cette démarche leur montre que l’entreprise porte de l’intérêt à leur bien-être et à leur développement professionnel au sein de l’organisation et qu’elle valorise leur expertise et leurs compétences.

Ne cherchez pas ailleurs ce qui existe déjà chez vous !
Ne cherchez pas ailleurs ce qui existe déjà chez vous !

Rappelons ici que le fait que vos collaborateurs puissent se projeter à moyen et long terme au sein de l’entreprise réduit drastiquement le turnover. 

3. Offrez des avantages salariaux

L’entreprise peut valoriser le travail, les compétences et l’engagement des salariés à travers : 

  • des dispositifs de primes (vacances, assiduité, fin d’année, etc.) ou de bonus ;
  • un PEE (plan d’épargne entreprise) ;
  • un PER (plan d’épargne retraite d’entreprise collectif) ;
  • un dispositif d’intéressement ;
  • le versement d’un 13e mois, etc.

4. Favorisez les sorties entre collègues 

Pour améliorer l’expérience collaborateur, pensez à favoriser les sorties entre collègues. Pour ça, vous pouvez mettre à disposition des équipements collectifs pour favoriser la pratique sportive au sein de l’entreprise, organiser des voyages d’entreprise et des séminaires, proposer des soirées récurrentes, etc. Ces différentes actions vont permettre : 

  • une amélioration de la cohésion d’équipe ;
  • un renforcement des liens sociaux entre collègues ;
  • une augmentation du sentiment d’appartenance ;
  • une réduction du stress ;
  • une meilleure communication entre les collaborateurs ;
  • une hausse de la satisfaction globale des salariés.  

5. Repensez les espaces de travail 

Repenser les espaces de travail au sein de l’entreprise contribue à améliorer l’expérience collaborateur. En effet, aménager des bureaux, créer des lieux de détente, etc. :

  • favorise une meilleure collaboration ;
  • encourage les interactions ;
  • crée un environnement de travail stimulant ;
  • permet aux collaborateurs de travailler de façon plus efficace ;
  • favorise le bien-être.  

6. Généralisez le travail hybride

Généraliser le travail hybride, lorsque c’est possible, est une excellente solution pour améliorer l’expérience collaborateur, car cette pratique : 

  • offre plus de flexibilité aux salariés pour concilier leur vie personnelle et leur vie professionnelle ;
  • favorise l’autonomie et valorise ainsi les collaborateurs ;
  • diminue le stress et la fatigue liés au déplacement pour se rendre sur le lieu de travail, etc.

Pour autant, soyez vigilant à ne pas mettre en difficulté certains collaborateurs pour qui le télétravail n’est pas synonyme de bien-être, mais d’isolement ou de stress.

7. Optimisez l’onboarding des nouveaux collaborateurs

L’expérience collaborateur concerne l’ensemble du parcours du salarié et donc avant tout son onboarding au sein de l’entreprise. Cette étape est cruciale pour permettre au nouveau collaborateur de s’intégrer facilement. Ainsi, pensez à mettre en place un véritable programme d’intégration pour vos futurs talents et laissez-leur le temps de se familiariser avec les locaux, le personnel et leur poste de travail. Souvenez-vous qu’avoir un bon premier contact avec l’entreprise diminue le risque de départ précipité et le turnover !  

 

Ebook : L'intégration des nouveaux embauchés

La période d’intégration est une phase clé qu’il convient de soigner. Voici quelques points d’attention et outils appropriés.

Télécharger

 

Crédit photo : Pexels

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Thomas Goirand

Vélotafeur matin et soir, marketeur entre les deux, je suis passionné par le web et le développement. Vous me lirez sur les thèmes du Marketing RH, l'optimisation de site carrières et le parcours candidat, tant ces sujets se transposent depuis le marketing vers le recrutement.