Conseils Recrutement, Outils recrutement

Comment recruter dans la logistique ?

Diffuser une annonce et attendre. Voici une démarche classique quand on cherche à recruter de nouveaux talents dans le monde…

6 min

Comment recruter dans la logistique ? Diffuser une annonce et attendre ?

Voici une démarche classique quand on cherche à recruter de nouveaux talents dans le monde de la logistique, pourtant, c’est aussi une prise de risque à plusieurs niveaux. Sur un marché concurrentiel et sans action proactive de votre part, il y a fort à parier que votre annonce ne sera pas assez vue pour susciter de l’intérêt. Et si elle l’est, elle n’est pas toujours suffisante pour inciter les candidats à postuler. Recruter efficacement dans la logistique nécessite une stratégie, des outils et une méthode. Explications, conseils et bonnes pratiques en 6 points.

Travailler sa marque employeur 

Votre marque employeur constitue votre vitrine en matière de ressources humaines. C’est devant elle que vont passer les candidats avant de décider s’ils décident de rentrer dans votre organisation. Parfois, ils y jetteront un regard distrait avant de poursuivre leur route. Parfois, ils vont prendre le temps de regarder votre vitrine en détail pour se décider. La marque employeur permet de mettre en valeur vos atouts en tant qu’employeur à travers votre vision, votre mission et votre culture

Pourquoi un acheteur ou un responsable logistique devrait travailler chez DHL plutôt que Fedex ou Geodis ? Mêmes emplois, mêmes carrières, mêmes ambitions. La différence se retrouve alors dans la perception de l’image des entreprises, car le but de la marque employeur est donc de rendre l’entreprise identifiable et désirable aux yeux des candidats potentiels. Travailler sa marque employeur pour les entreprises dans la logistique repose sur un ensemble de leviers comprenant notamment la création et la diffusion de contenus, une forte présence sur les réseaux sociaux, un site carrière intuitif, un ATS pour faciliter la gestion des candidatures, etc. On peut y associer une approche d’inbound recruiting pour inciter les candidats à s’intéresser à l’entreprise et aux offres qu’elle propose.

Recruter dans la logistique : tester la cooptation

La cooptation consiste à rendre les salariés acteurs du recrutement. En effet, tout le monde connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui cherche un poste dans la logistique. En cooptant un candidat, le salarié contribue à la dynamique de l’entreprise et, en cas de recrutement et selon vos règles internes, peut même toucher une récompense, un bonus, un cadeau ou une prime. On entre ici dans une démarche d’employee advocacy où les collaborateurs sont parties prenantes de la marque employeur et endossent le rôle d’ambassadeurs de votre marque employeur.

Découvrez l'ATS tout-en-un DigitalRecruiters

Découvrez notre solution Manage : gestion du recrutement, des annonces, multidiffusion, maintien et activation du vivier…

Découvrir

Préparer une campagne de recrutement

En gérant une campagne de recrutement comme on gère une campagne marketing, vous aurez plus de chance de trouver la bonne personne. La première étape consiste à cerner correctement vos besoins. Cela passe par la rédaction minutieuse d’une fiche de poste, complète et précise. Une fois votre offre diffusée, il faut le faire savoir. Réseaux sociaux, relations publiques, marketing d’influence, e-mail marketing, publicité en ligne… ce sont autant d’outils à coordonner pour préparer votre campagne de recrutement.

Miser sur l’apprentissage ou l’alternance pour fidéliser les futurs talents

Les métiers de la logistique recrutent à tous les niveaux et pour de nombreux postes. En vous rapprochant des écoles, universités et instituts de formation, vous pouvez facilement accueillir un étudiant en apprentissage pour une alternance longue, ou dans le cadre d’un stage. Non seulement vous pourrez détecter en amont de futurs talents, mais vous avez aussi l’occasion de fidéliser de nouvelles recrues potentielles. C’est aussi une opportunité de nouer des partenariats avec des programmes et cursus spécialisés dans la logistique, et ainsi être davantage présents sur les campus pour repérer les futurs talents directement à la source.

Diffuser vos offres sur les jobboards spécialistes

Diffuser vos offres sur les jobboards spécialistes

Bien sûr, des sites comme LinkedIn, Monster, Indeed ou Pôle Emploi restent incontournables pour multidiffuser vos offres d’emploi selon vos besoins et le type de poste. Une démarche qui peut d’ailleurs se faire très facilement avec un outil professionnel comme un ATS. Pourtant, il ne faut pas mettre de côté les sites et jobboards spécialisés dans un secteur d’activité en particulier. Dans le monde de la logistique, on peut ainsi citer :

  • Job Transport est spécialisé dans les offres d’emplois dans le secteur du transport et de la logistique. Près de 700 nouvelles offres d’emploi sont publiées quotidiennement par les plus grands noms du secteur.
  • Logpartner est un cabinet de recrutement spécialisé dans le transport, la logistique et le supply chain management. Il travaille notamment pour l’industrie, la distribution (grande distribution, e-commerce, négoce et grossistes, centrales d’achats, etc.) et les prestataires de la chaîne logistique.
  • Carrière industrie est un site qui fait partie du réseau Direct Emploi, une société qui propose des solutions de recrutement pour les jeunes actifs. Il facilite le recrutement des professionnels de l’industrie, notamment dans le secteur de la logistique et du transport.

Construire et entretenir son vivier de talents

Recruter dans la logistique prend du temps. Il faut partager offre d’emploi, sourcer les bons candidats, organiser des présélections, vérifier les compétences, organiser des entretiens, etc. Or, dans un environnement concurrentiel, pour des missions urgentes ou des postes stratégiques, les entreprises sont parfois limitées en termes de temps. Pour surmonter ce défi, la création d’un vivier de talents est une solution très pratique. Il s’agit d’un ensemble de candidats préqualifiés à qui vous pouvez proposer une offre d’emploi directement selon les compétences, les expériences et les disponibilités. 

Un vivier de talents peut être interne, avec vos collaborateurs qui souhaitent évoluer professionnellement, ou externe, avec des candidatures déjà filtrées, validées et qualifiées dans le cadre de précédentes offres d’emploi, stages, missions courtes ou CDD. Pour construire et entretenir votre vivier de talents, il faut, bien sûr, oublier le classeur avec les CV en papier rangés dans des pochettes plastiques. Il existe des outils numériques et des plateformes professionnelles beaucoup plus pratiques, rapides et agiles vous permettant de faire de votre vivier de talents un avantage clé dans votre recrutement.

Pour recruter dans la logistique, il est important de structurer et de professionnaliser votre stratégie pour miser sur une expérience candidat optimale. Personnalisation des offres d’emploi, partage de contenus riches et variés, candidatures en un clic, création d’un portail candidat, entretien en vidéo, centralisation des données des candidats… il existe aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités qui s’intègrent au sein de plateformes professionnelles. Elles vous permettent d’accélérer et de rationaliser votre recrutement pour attirer davantage de talents dans le monde de la logistique.

Crédit photo: Pexels

Découvrez l'ATS tout-en-un DigitalRecruiters

Découvrez notre solution Manage : gestion du recrutement, des annonces, multidiffusion, maintien et activation du vivier…

Découvrir

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.