Expérience collaborateur, Management

Fidéliser les talents : entre promesse employeur et offre RH

Recrutement, fidélisation, engagement : le marketing RH est un levier important de la fonction RH. Dans cet article, découvrez comment…

5 min

Les difficultés de recrutement et de fidélisation des talents ont poussé les entreprises à innover dans leur gestion des RH. Pratique née directement de la problématique de gestion des talents, le Marketing RH est devenu un pilier dans la stratégie d’acquisition des talents des entreprises.

Recrutement, fidélisation, engagement : le marketing RH est un levier important de la fonction RH.   Dans cet article,   découvrez comment fidéliser les talents  grâce à votre offre RH  !

Fidéliser les talents grâce à son offre RH 

Les entreprises peinent à identifier, attirer et retenir les talents. Aussi, les RH ont décidé d’appliquer certaines méthodes et outils issus directement du Marketing à la gestion particulière des ressources humaines. 

Le but du Marketing RH est bien-sûr d’attirer et de fidéliser les talents en renforçant l’attractivité de l’entreprise. 

Ainsi, les 4P du Marketing Produit peuvent s’appliquer aux ressources humaines. Le but est alors d’élaborer un positionnement pertinent de l’offre RH autour de 4 piliers importants

  • Les prestations RH (qui regroupes l’onboarding et les programmes d’intégration, la politique de formation des collaborateurs, la politique de mobilité interne, la politique de bien-être et qualité de vie au travail, etc.) 
  • Les prix RH (qui représentent les coûts directs et indirects des différentes prestations RH) 
  • La politique de distribution RH (qui décrit comment sont mises en oeuvre ces différentes prestations RH, quels en sont les acteurs : le service RH, les managers opérationnels, les collaborateurs, les mentors dans le cadre de programme de parrainage par exemple, etc.)
  • Enfin, la publicité RH (qui rassemble les moyens de communications RH de l’entreprise : leviers de communication RH internes, externe, institutionnelle et aussi digitale).

Fidéliser les talents : la cohérence entre les actes et les discours de la promesse employeur 

La marque employeur : l’un des piliers du Marketing RH 

Le concept de marque employeur fait l’objet d’une attention particulière dès lors que l’on s’intéresse au marketing RH. Rappelons que la marque employeur est la signature sociale d’une organisation. Elle rassemble son identité, ses valeurs et son engagement. La marque employeur représente ainsi la promesse faite par l’entreprise, auprès de ses collaborateurs d’abord, mais aussi auprès des candidats et partenaires. 

Depuis la crise, les entreprises anticipent davantage le flux de candidatures qu’elles vont recevoir. Lorsqu’elles évoluent sur un marché pénurique, elles sont moins exigeantes quant aux candidats recrutés et valorisent beaucoup leur marque employeur. À l’inverse, si leur marché est pléthorique, elles sont sélectives dès la rédaction de l’annonce et font peu d’efforts pour tenter de séduire les candidats.Jean Pralong, titulaire de la chaire « Compétences, Employabilité et Décision RH » de l’EM Normandie – Source : focusrh.com

La promesse de la marque employeur doit être tenue

La conviction des valeurs portées par la marque employeur doit servir de moteur. Avec le développement des réseaux sociaux, difficile pour une entreprise de faire illusion très longtemps : ce qui se vit à l’intérieur, se voit à l’extérieur. Aussi, des actions concrètes doivent rapidement être déployées pour rendre tangible le positionnement de la marque employeur.

Marque employeur 5 statistiques pour comprendre les enjeux
Marque employeur : 5 statistiques pour comprendre les enjeux. – Source : inbound.lasuperagence. com

La marque employeur n’est pas seulement la marque recruteur 

L’approche de la marque employeur doit être globale. Portée directement par le service RH, elle doit être soutenue stratégiquement par la direction de l’entreprise. La cohérence entre discours et les actes se mesure à tous les niveaux de l’entreprise : aussi bien au niveau des objectifs de développement de l’organisation, que des objectifs individuels fixés aux salariés. Ainsi, la valorisation de l’entreprise au travers de sa communication recrutement est essentielle, mais elle doit l’inscrire dans une démarche plus stratégique à long terme pour recruter, fidéliser et engager les talents. 

Les prix RH : les récompenses RH gage de garantie pour fidéliser les talents ? 

Prix du « DRH de l’année »  et de  « l’innovation RH » 

Il existe de nombreux prix à travers le monde récompensant les professionnels RH et des initiatives RH prises par les entreprises. Dans de nombreux pays, on retrouve ainsi le prix du « DRH de l’année ». En France également, on retrouve parmi les distinctions RH les plus prestigieuses, « le DRH de l’année », prix créé par Cadremploi, Figaro Décideurs et le cabinet de conseil Morgan Philips en 1997 et qui valorise la fonction RH en récompensant la contribution  stratégique de la direction RH au développement de l’entreprise. En 2019, Olivier Blum, DRH de Schneider Electric remportait le prix du « DRH de l’année » grâce à une politique RH ambitieuse portée par le groupe : instauration de nouveaux piliers culturels, développement du leadership et transformation en profondeur des pratiques RH. 

En parallèle, d’autres prix RH récompensent l’innovation en matière de gestion des ressources humaines. C’est le cas notamment du prix de « l’innovation RH » qui récompense l’originalité des pratiques RH des entreprises. En 2019, la société Exterion Media France remportait ainsi ce prix grâce à la mise en place d’un « passeport digital » accompagnant la transformation de l’entreprise. Par le biais d’un plan de formation ambitieux, les collaborateurs ont pu bénéficier de formations individuelles, d’ateliers pratiques pour être acteurs du changement digital de la société et s ‘impliquer pleinement dans la transformation de l’organisation. 

Ebook : La Marque Employeur, pour quoi faire ?

Recruter un bon profil est un challenge chaque jour plus difficile à relever. Apprenez pourquoi vous devez désormais « vous vendre » et considérer les candidats comme des clients.

 

Télécharger le livre blanc gratuit

 

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.