La multidiffusion d’offres d’emploi fait partie intégrante de la plupart des processus de recrutement, tant elle est un gain de temps et de visibilité pour toute entreprise qui recrute. Cette méthode consiste à augmenter la portée de communication en publiant une annonce sur différents canaux de sourcing : sites d’emploi généralistes, spécialisés, institutionnels, agrégateurs d’offres d’emplois, réseaux sociaux, etc. L’objectif de la multidiffusion est de mettre en relation un recruteur à la recherche d’un nouveau talent avec le maximum de candidats susceptibles de correspondre au poste à pourvoir.
Bien que de multiples jobboards existent, vous allez voir qu’aujourd’hui la majorité des offres d’emploi est publiée sur deux plateformes qui ont vu le jour aux débuts des années 2 000. Pour autant, est-ce que cette tendance signe la fin de la multidiffusion des annonces dans les processus de recrutement ? Découvrez-le dans les lignes qui suivent.
1. Le duopole LinkedIn – Indeed domine le marché !
LinkedIn et Indeed monopolisent le marché de la recherche d’emploi
La multidiffusion d’offres d’emploi est très utile à chaque entreprise qui recrute. Cette méthode permet de publier, en un temps record, une annonce sur différents jobboards afin d’augmenter les chances de trouver le meilleur talent pour le poste à pourvoir.
Guide pratique : Générer du trafic sur vos annonces d’emploi
Comment fonctionnent vraiment les lois de l’attraction, comment attirer des candidats de tous horizons sur vos annonces ?
Côté candidats, environ 22 millions d’internautes, soit plus d’une personne sur trois, consultent des sites et des applications spécialisés d’offres d’emploi (source : Médiamétrie – 2020). Ce chiffre atteint même presque 60 % des personnes chez les professions et catégories socioprofessionnelles supérieures, telles que les cadres, ainsi que chez les jeunes actifs de 25 à 34 ans.
Le fait est qu’aujourd’hui, même si une multitude de sites d’emploi existent, les candidats privilégient largement deux plateformes qui arrivent donc en tête du classement : LinkedIn et Indeed. Les entreprises utilisent également, de plus en plus, ces deux jobboards pour la diffusion de leurs offres d’emploi.
Vous allez voir que même si ces deux plateformes permettent aux recruteurs de poster des offres d’emploi facilement et aux talents de trouver le job de leurs rêves, elles présentent tout de même de réelles différences.
LinkedIn : la plateforme de recherche d’emploi hybride
En France, LinkedIn compte plus de 25 millions de membres. Cela représente la grande majorité de la population active que l’INSEE estime à un peu plus de 30 millions de personnes. LinkedIn comptabilise ainsi pas moins de 18 000 000 de visiteurs uniques par mois (source : Médiamétrie – 2020). Ces chiffres s’expliquent, en partie, car la plateforme est en premier lieu un réseau social professionnel avant même d’être un site d’offres d’emploi.
Cependant, LinkedIn est très largement utilisé pour la publication et la recherche d’emploi, loin devant les autres jobboards. Les recruteurs publient leurs annonces afin de trouver leurs nouveaux talents et ces derniers peuvent y trouver facilement les postes disponibles qui correspondent à leurs compétences et leurs expériences.
Les recruteurs peuvent publier une offre d’emploi gratuitement sur LinkedIn ou bien prendre une version payante afin de sponsoriser l’annonce. Voici les principales différences entre ces deux options :
- Une annonce publiée gratuitement apparaît seulement dans les résultats de recherche, offre la possibilité de filtrer les profils des candidats, mais a une durée de vie limitée.
- Une annonce sponsorisée apparaît en haut des résultats de recherche et inclut l’envoi automatique de notifications aux candidats qualifiés afin de les inciter à postuler.
Indeed : bien plus qu’un simple site d’offres d’emploi
Indeed permet de mettre en relation les recruteurs et les candidats, cependant ce n’est pas un simple site d’offres d’emploi, c’est un agrégateur. En effet, cette plateforme regroupe des annonces même lorsqu’elles sont présentes sur d’autres sites d’offres d’emploi.
Indeed permet aux candidats de trouver des postes disponibles par la simple recherche de mots-clés, par secteur d’activité, etc. puis de postuler directement en quelques clics.
La fonction de moteur de recherche d’emploi d’Indeed, ainsi que sa stratégie de référencement extrêmement efficace, explique que cet agrégateur comptabilise plus de 6 000 000 de visiteurs uniques mensuels (source : Médiamétrie – 2020).
Les recruteurs peuvent diffuser une offre d’emploi gratuitement sur Indeed ou bien choisir une version payante afin de publier une annonce sponsorisée. Voici les principales différences entre ces deux options :
- Une offre d’emploi publiée gratuitement apparaît dans les résultats de recherche standard.
- Une offre d’emploi sponsorisée a un emplacement privilégié et permet au recruteur de ne payer que lorsqu’un candidat clique sur l’annonce.
2. Les jobboards : de la course aux annonceurs à la course aux candidats
La stratégie en matière de recrutement a changé et les différents jobboards doivent désormais s’y adapter. Il y a encore quelques années, ces plateformes devaient séduire les annonceurs afin de les convaincre de publier leurs offres d’emploi en ligne.
Désormais, les sites d’emplois doivent avant tout réussir à attirer les candidats qui se font rares dans un marché de l’emploi relativement tendu. De plus, les meilleurs talents à la recherche d’un emploi ne veulent plus être confrontés à des parcours de candidature médiocre (ex. multiples champs à remplir, impossibilité d’importer son CV, etc.). LinkedIn et Indeed l’ont particulièrement bien compris et proposent une expérience candidat à la fois simple, agréable et très efficace.
3. Est-ce réellement la fin de la multidiffusion des offres d’emploi ?
La multidiffusion d’offres d’emploi peut parfois s’avérer coûteuse pour les employeurs à la recherche de nouveaux talents. De leur côté, LinkedIn et Indeed offrent de réelles solutions très efficaces avec des options gratuites. On peut donc, à juste titre, se demander si la multidiffusion des offres d’emplois sur différents jobboards a un réel avenir.
Ces mastodontes que représentent Indeed et LinkedIn peuvent, en effet, signer la fin de la multidiffusion, d’autant que certains ATS comme Cegid Digitalrecruiters sont interfacés à ces solutions, permettant nativement la diffusion d’annonces aussi bien gratuites que sponsorisées et la candidature depuis ces plateformes. Cependant, il est impossible de prédire avec certitude ce scénario. Des sites d’emplois spécialisés dans des domaines aux profils pénuriques peuvent peut-être encore tirer leurs épingles du jeu… Ou tout du moins, venir parfois compléter l’offre proposée sur Indeed et LinkedIn, notamment à l’aide de site d’emploi spécialisés sur certaines métiers ou secteurs d’activité (Luxe, Tech, Startups, etc.).
Ce qui est certain, c’est qu’au-delà de la multidiffusion d’annonces, les équipes de ressources humaines ont plus que jamais besoin de solutions ATS performantes pour affronter la crise de l’emploi actuel afin de :
- Améliorer la diffusion et le sourcing (notamment auprès d’Indeed et de Linkedin).
- Assurer une expérience candidat sans coutures.
- Valoriser leur marque employeur pour se différencier face à la concurrence et attirer les nouveaux talents.
- Mettre en place un recrutement rapide et efficace (suivi des candidatures, automatisation, etc.).
Découvrez nos solutions pour vous faciliter le sourcing de candidats
Découvrez notre solution Manage : gestion du recrutement, des annonces, multidiffusion & sourcing, maintien et activation du vivier…
Crédit photo : Pexels