Sourcing

Tout ce que vous devez savoir pour rĂ©ussir la multidiffusion d’offres d’emploi

Tout processus de recrutement passe par la diffusion d’une offre d’emploi sur plusieurs canaux de sourcing. Et réussir cette multidiffusion…

9 min

Tout processus de recrutement passe par la diffusion d’une offre d’emploi sur plusieurs canaux de sourcing. Et rĂ©ussir cette multidiffusion d’offres d’emploi sans perdre de temps ni d’argent, ne s’improvise pas. En effet, plusieurs Ă©tapes sont essentielles pour s’assurer de trouver rapidement le candidat idĂ©al : choisir la meilleure solution de multidiffusion pour gagner du temps, analyser correctement les donnĂ©es pour publier les offres sur les sites d’emplois et agrĂ©gateurs les plus adaptĂ©s, etc.

Mettre en place une stratégie efficace permet à l’entreprise d’investir son budget de recrutement au bon endroit. Dans les lignes qui suivent, nous vous donnons donc les clés pour réussir à publier rapidement vos offres d’emplois sur plusieurs canaux de diffusion pertinents. Vous allez ainsi pouvoir trouver, en peu de temps et à moindre coût, votre futur collaborateur.

1. Multidiffusion d’offres d’emploi : dĂ©finition

Aujourd’hui, plusieurs sites Internet sont spécialisés dans la publication d’offres d’emplois. Ces différents Jobboards favorisent donc les relations entre candidats et recruteurs. C’est ce qui explique que les entreprises utilisent largement le web pour diffuser leurs annonces lors de la mise en place d’une campagne de recrutement.

Côté candidat, ce concept de sourcing digital sur différentes plateformes facilite les modalités pour postuler à un emploi. Cependant, côté recruteur, la diffusion manuelle de l’annonce sur différents canaux peut être très chronophage. Heureusement, des solutions existent !

2. Choisir la meilleure solution de multidiffusion d’annonces d’emploi

Les logiciels de recrutement, aussi appelĂ©s ATS (applicant tracking system), proposent la diffusion native sur certains sites comme le fait DigitalRecruiters. Pour aller plus loin, les solutions de multi-diffusion  sont une bonne option. Ces dernières s’intègrent Ă  de nombreux ATS comme DigitalRecruiters (voir les intĂ©grations en place) et vous permettront de diffuser vos annonces d’emploi sur plus de  600 sites d’emploi et 2 500 sites-Ă©coles. Soyez prudent dans le choix de votre solution selon ses intĂ©grations de sites et d’ATS pour faire le bon choix ! Par ailleurs, soyez vigilant aussi vis-Ă -vis des possibilitĂ©s de mise Ă  jour des annonces une fois publiĂ©es ou bien de re-publication de celles-ci (parfois très utile).

 

Ebook : Comment créer un trafic sur vos annonces ?

Comment fonctionnent vraiment les lois de l’attraction, comment attirer des candidats de tous horizons sur vos annonces ?

Télécharger

 

Au rang des fonctionnalités à intégrer dans votre choix, nous vous recommandons de prendre en considération : 

  • L’interfaçage avec votre ATS
  • La possibilitĂ© de dĂ©sactiver, mettre en pause, rĂ©activer ou republier une annonce sur les jobboards
  • L’intĂ©gration de PĂ´le Emploi, cas particulier en France car la diffusion d’annonces sur ce mĂ©dia y est obligatoire
  • Une intĂ©gration Ă©tendue avec LinkedIn sponsored et Indeed  sponsored devenus tous deux incontournables
  • L’intĂ©gration native de la sponsorisation sur les jobboards
  • Le dĂ©tail des jobboards et notamment les jobboards spĂ©cialisĂ©s associĂ©s Ă  votre vertical business
  • L’intĂ©gration automatisĂ©e des liens de suivi pour analyser la performance de chaque levier de diffusion

3. Publication sur les bons jobboards pour rĂ©ussir la multidiffusion d’offres d’emploi

Identifiez les meilleurs canaux de sourcing selon le volume de candidatures

Évaluer les performances des canaux d’acquisition est primordial pour mettre en place une bonne stratégie de recrutement. L’entreprise doit savoir quelle plateforme lui apporte le maximum de candidatures qualifiées. Le tracking des sources de trafic est donc essentiel. C’est à cette condition que l’entreprise peut définir précisément où investir, de façon pertinente, son budget de recrutement.

Cependant, si un recruteur peut facilement chiffrer le coût d’une annonce publiée sur un jobboard, il ne peut pas mesurer le retour sur investissement pour chaque clic ou chaque candidature.

 choix du levier de diffusion d'une annonce d'emploi

Pour pallier ce problème, nous vous conseillons d’utiliser un ATS performant, comme celui de DigitalRecruiters assurant le suivi complet des sources d’acquisition jusqu’Ă  l’embauche. Le principe est simple :

  • Le recruteur diffuse une offre d’emploi sur diffĂ©rents canaux en quelques clics.
  • L’ATS dĂ©livre un code de tracking (lien de suivi) propre Ă  chaque canal de diffusion.
  • Le recruteur Ă©value ensuite facilement et prĂ©cisĂ©ment ce que chaque canal lui apporte, par rapport Ă  son coĂ»t.
  • L’entreprise peut ainsi dĂ©terminer quels canaux privilĂ©gier pour sa campagne de recrutement et combien investir.

Analysez la qualité du trafic entrant sur votre site carrière

Si votre ATS ou site carrières embarque le suivi de trafic, vous pourrez en analyser la performance selon les sources référentes. Il est intéressant d’analyser l’activité du trafic entrant et le comportement des visiteurs/candidats. En effet, soit depuis votre ATS, soit depuis des outils dédiés, vous pourrez analyser les taux de conversion de chaque campagne ou encore identifier les étapes clés du parcours candidat à améliorer, ou encore analyser les étapes qui réduisent le taux de conversion et sources aux performances trop médiocres. Bref, ces données vous seront très utiles à mieux dépenser vos budgets !

Si vous n’ĂŞtes pas encore Ă©quipĂ© ou que votre ATS ne vous permet pas un tel suivi, des solutions gratuites sont disponibles et simples Ă  dĂ©ployer sur votre site carrières :

  • Google Analytics → ce service gratuit permet de collecter les donnĂ©es personnelles des visiteurs après avoir recueilli leur consentement aux cookies de suivis.
  • Matomo → ce logiciel libre et open source anonymise les informations collectĂ©es, permettant de ne pas demander le consentement aux visiteurs concernant les cookies de suivis (sous certaines conditions).


Choisissez les bons jobboards selon le type de recrutement

Voici les principaux types de sites d’emploi :

  • Les sites d’emploi gĂ©nĂ©ralistes → ex. Monster, Cadremploi, Welcome to the Jungle, Le Bon Coin, RegionJobs.
  • Les sites d’emploi spĂ©cialisĂ©s → ex. LesJeudis (nouvelles technologies), Fashion Jobs (mode, luxe, beautĂ©), WeLoveDevs (dĂ©veloppeur).
  • Les sites institutionnels d’offres d’emploi → ex. PĂ´le Emploi, Apec.
  • Les agrĂ©gateurs d’offres d’emploi → ex. Indeed, Google for Jobs, JobiJoba, Trovit, Neuvoo.

Utiliser la multidiffusion d’offres d’emploi est une stratĂ©gie efficace Ă  condition de choisir les bons Jobboards selon le type de recrutement. Par exemple, les entreprises peuvent cibler :

  • Les sites d’emploi gĂ©nĂ©ralistes et les agrĂ©gateurs pour des recrutements volumiques.
  • Les sites d’emploi spĂ©cialisĂ©s pour des recrutements de profils pĂ©nuriques, difficiles Ă  recruter.

Les agrégateurs, quant à eux, publient et centralisent des annonces issues de plusieurs sites d’emploi. Candidats et recruteurs gagnent ainsi un temps précieux, à condition, pour ces derniers, d’utiliser un ATS pour remonter chaque candidature afin d’en évaluer la provenance.

4. Au-delĂ  de la multidiffusion d’annonces : Quels canaux de sourcing ?

L’employee  Advocacy : utiliser les profils sociaux de vos collaborateurs

Dans un processus de recrutement, la diffusion d’offres d’emploi sur des jobboards est très efficace, mais l’appel au réseau des recruteurs porte aussi ses fruits.

Pour gérer la diffusion d’annonces sur les réseaux des professionnels en charge du recrutement, des outils existent :

  • Sociabble → Cette plateforme permet d’embarquer ses collaborateurs et de leur proposer des contenus Ă  partager sur leurs comptes personnels (et notamment des offres d’emploi ^^).
  • Agorapulse → une solution parfaite pour programmer et automatiser les publications sociales sur les comptes  de votre entreprise.

Évidemment, la multidiffusion d’offres d’emploi est une rĂ©elle alternative pour les recruteurs qui ne peuvent pas activer leurs rĂ©seaux pour dĂ©nicher de futurs collaborateurs.

L’intégration de LinkedIn et Facebook au sein de votre ATS

La multidiffusion d’annonces ne se pratique pas uniquement sur les sites d’emploi. Les réseaux sociaux, comme LinkedIn et Facebook, sont désormais également des canaux de sourcing.

En effet, leur partie dédiée au recrutement ainsi que l’importance de l’audience présente sur ces plateformes en font des outils efficaces. D’ailleurs, ces nouveaux canaux s’intègrent désormais au sein des ATS comme des solutions de multidiffusion.

Comment faire donc ? Si vous n’ĂŞtes pas Ă©quipĂ©, privilĂ©giez les ATS qui embarquent la diffusion vers LinkedIn (c’est notamment le cas de DigitalRecruiters). C’est en effet un atout important pour vous faire gagner du temps, mais aussi mieux valoriser vos offres auprès d’une audience en recherche d’emploi ou Ă  l’Ă©coute.

L’importance du référencement naturel

Travailler le référencement d’un site, pour apparaître dans les premiers résultats de Google, est un excellent levier en termes de recrutement. La raison est simple : une grande proportion des recherches d’emploi se fait via un moteur de recherche.

Optimiser un site peut passer par la publication d’articles sur des mots-clés peu concurrentiels, qui intéressent les futurs potentiels collaborateurs. En attirant ainsi les candidats, l’entreprise peut ensuite les rediriger vers son site carrière. Cette méthode peut cibler des profils aux compétences spécifiques, voire pénuriques, tout en valorisant la marque employeur grâce à un contenu à forte valeur ajoutée.

Il est également intéressant d’optimiser les annonces d’emploi, afin d’être facilement visible sur les moteurs de recherche. En effet, Google for Jobs est une fonctionnalité de Google qui présente, dans ses résultats de recherche, des offres d’emploi publiées sur différents Jobboards. Le principe est le suivant : un candidat recherche un poste et Google lui propose des annonces de recrutement en lien avec sa demande. C’est un excellent moyen pour les entreprises d’attirer des profils qualifiés.

Utiliser une solution de multidiffusion d’offres d’emploi est donc la garantie d’une campagne de recrutement rĂ©ussie. Alors, n’hĂ©sitez pas Ă  faire appel Ă  DigitalRecruiters pour publier, en un clic, vos offres d’emplois sur les canaux de sourcing les plus pertinents.

 

Découvrez nos intégrations pour faciliter la diffusion de vos annonces !

Déjà de nombreuses intégrations avec les meilleurs sites emploi et solutions de multi-diffusion à découvrir !

Découvrir les intégrations

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

Ă€ propos de l'auteur

Thomas Goirand

Vélotafeur matin et soir, marketeur entre les deux, je suis passionné par le web et le développement. Vous me lirez sur les thèmes du Marketing RH, l'optimisation de site carrières et le parcours candidat, tant ces sujets se transposent depuis le marketing vers le recrutement.