Expérience Candidat

Candidature en un clic : Avantages et mise en place

Découvrez les avantages de la candidature en un clic et comment la mettre en place dans votre processus de recrutement

7 min

Certaines plateformes de gestion de recrutement permettent aux entreprises de personnaliser le parcours des candidats. Ainsi, paramétrer une annonce d’emploi qui propose la candidature en un clic, avec ou sans CV, devient possible. Utiliser ce dispositif comporte de grands avantages pour les candidats, mais également pour l’entreprise qui recrute de nouveaux collaborateurs. Découvrez les atouts de ce mode de candidature simplifiée et comment le mettre en place au sein de votre processus de recrutement.

Qu’est-ce que la candidature en un clic ?

Il y a plusieurs années, l’unique moyen de postuler à un emploi était d’envoyer, par courrier, un CV et une lettre de motivation. Bonne nouvelle  : ce temps est bel et bien révolu ! Aujourd’hui, plusieurs modes de candidatures existent, et parmi eux, la candidature en un clic.

La digitalisation des processus de recrutement passe par l’utilisation de sites d’emploi, d’agrégateurs et de réseaux sociaux, tels que : Indeed, Monster, LinkedIn, etc. Ces jobboards facilitent la publication des annonces et la recherche d’offres d’emploi. Les étapes du parcours candidat sont également moins nombreuses grâce à la candidature en un clic :

  • Une annonce est publiée avec la fonctionnalité « cliquez ici pour postuler ».
  • Le candidat recherche un emploi spécifique et repère rapidement l’offre qui correspond à ses compétences et à ses attentes.
  • Ce futur potentiel collaborateur n’a plus qu’à importer son CV ou à synchroniser son profil social (LinkedIn, Indeed, etc.) et à postuler en un clic

Offrir la possibilité au candidat de postuler en un clic (ou deux !) simplifie grandement le taux de conversion sur les annonces d’emploi. C’est pourquoi la plateforme DigitalRecruiters vous permet de personnaliser et de paramétrer l’étape de la candidature avec cette fonctionnalité très utile, notamment pour les postes pénuriques.

Quels sont les avantages de la fonctionnalité « cliquez pour postuler » ?

Avantages de la candidature en un clic côté candidat

Beaucoup de candidats utilisent leur téléphone portable pour consulter les nouvelles offres d’emploi. Les talents qui s’arrêtent de scroller sur une annonce intéressante n’ont pas envie de devoir attendre d’être devant leur ordinateur pour postuler. La candidature en un clic est donc une solution parfaite pour proposer un parcours candidat simple, agréable et le moins chronophage possible.

Ebook : Convertissez le trafic en candidatures

Il ne suffit pas d’avoir une marque employeur au top. En effet, un site carrières mal conçu pourra bloquer les plus motivés de vos candidats !

Télécharger

De plus, ce mode de candidature simplifiée rétablit une sorte d’équilibre entre le candidat et l’entreprise. En effet, avec les candidatures dites classiques, postuler à un emploi peut parfois demander beaucoup de temps en échange d’un simple message tel que : « sans réponse de notre part sous 3 semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas suite à votre candidature ». Grâce à la candidature en un clic, le postulant ressent moins cet éventuel manque de considération, car sa seule action a été d’importer son CV.

CAvantages de la candidature en un clic côté entreprise

Proposer la candidature en un clic a un impact très positif sur la marque employeur  :

  • Une entreprise qui met en place une expérience candidat agréable et simplifiée augmente ses chances de recevoir des retours positifs concernant ses pratiques.
  • Un parcours de candidature simple, empathique et adapté aux habitudes des candidats met en avant des valeurs d’entreprise recherchées par les talents.

En effet, les candidats ont des attentes et sont désormais à la recherche de parcours fluides et d’une entreprise à la culture du service pour ses salariés (et futurs salariés). Faciliter le dépôt de candidature en fait partie et permet d’augmenter sensiblement le taux de candidature. D’ailleurs, les annonces qui proposent la candidature en un clic présentent des taux de conversion qui varient de 20 % à 50 %, selon les contextes (sources DigitalRecruiters 2021) alors qu’on le rappelle les taux de candidature du marché s’établissent entre 5 et 7% (source AppCast, 2020).

les annonces qui proposent la candidature en un clic présentent des taux de conversion qui varient de 20 % à 50 %

Les entreprises ont donc tout intérêt à proposer un parcours candidat avec le moins d’étapes possible. Et cela est d’autant plus vrai dans les domaines pénuriques où il est essentiel de faciliter le recrutement pour inciter les profils recherchés à postuler.

Comment adapter son processus de recrutement à la candidature en un clic ?

Mettre en place les bons outils pour éviter les candidatures peu qualifiées

Proposer la candidature en un clic présente de nombreux avantages pour le candidat et le recruteur. Cependant, ce dispositif peut attirer des profils moins qualifiés qu’avec une procédure de recrutement plus classique.

L’entreprise peut pallier ce problème en proposant un parcours candidat de ce type :

  • Mettre en place une première étape de vérification des CVs reçus
  • Envoyer un message aux candidats retenus pour leur indiquer que leur candidature est retenue pour la suite du processus.
  • Transmettre au postulant un questionnaire ou un test d’assessment à remplir dans la foulée de la candidature.

Il est très intéressant de demander aux candidats, dans un premier temps, de simplement soumettre leur CV. Ensuite, l’étape de la vérification permet rapidement de laisser de côté les profils non qualifiés.

Quant à l’envoi d’un message qui indique que la candidature est retenue, il fonctionne un peu comme de l’hameçonnage (technique marketing, certes, assez vieille, mais efficace !). Le candidat a alors l’impression d’avoir déjà franchi une étape. Il est donc plus enclin à remplir le questionnaire ou le test d’assessment que si cela lui avait été demandé en première intention.

Adapter le processus de recrutement selon le volume des candidatures reçues

Simplifier le recrutement, en proposant la possibilité de postuler à un emploi en un clic, peut entraîner la réception d’un grand volume de CVs. Dans ce cas, nous recommandons à l’entreprise de revenir à un parcours de recrutement plus classique. En effet, celui-ci permettra au recruteur de qualifier, plus facilement, la pertinence d’un profil dès la première étape de la candidature.

Faire appel au parsing de CV pour gagner du temps

Une entreprise qui recrute en proposant la candidature en un clic doit ensuite qualifier l’ensemble des CVs reçus. Cette tâche peut s’avérer très chronophage pour les professionnels en charge du recrutement.

C’est là qu’intervient le parsing de CV. Cette analyse automatique des CVs fonctionne grâce à une technologie d’océrisation, c’est-à-dire l’utilisation d’un logiciel OCR (optical character recognition). Cette technologie de reconnaissance des caractères permet d’analyser l’image d’un document puis de la transformer en un fichier texte. Ainsi, filtrer chaque CV selon l’expérience et les compétences du candidat devient très facile, les données étant disponibles et structurées directement depuis l’ATS afin d’opérer un tri rapide des candidatures.

L’une des forces de DigitalRecruiters est la possibilité de personnaliser le parcours candidat. Nous pouvons donc vous aider à mettre en place, facilement, la candidature en un clic, avec ou sans CV, pour vos annonces. Vous pourrez alors recruter vos futurs talents en gagnant un temps précieux dans votre processus de recrutement.

Testez votre expérience candidat en ligne

Obtenez le score de votre expérience candidat en 2 min en testant votre site carrières et vos annonces !

Je fais le test !

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Thomas Goirand

Vélotafeur matin et soir, marketeur entre les deux, je suis passionné par le web et le développement. Vous me lirez sur les thèmes du Marketing RH, l'optimisation de site carrières et le parcours candidat, tant ces sujets se transposent depuis le marketing vers le recrutement.