Recrutement mobile

Quelle stratégie de recrutement adopter sur LinkedIn ?

Les candidats recrutés sur LinkedIn sont 40% moins susceptibles de quitter l’entreprise au bout de 6 mois (blog Kinsta –…

7 min

Les candidats recrutés sur LinkedIn sont 40% moins susceptibles de quitter l’entreprise au bout de 6 mois (blog Kinsta – « Statistiques et faits sur LinkedIn 2020 »)

Avec 575 millions d’utilisateurs et une réputation bâtie sur le recrutement en réseau, LinkedIn s’impose comme le site alpha du recrutement par les réseaux sociaux. Cependant, recruter sur LinkedIn ne tient pas du hasard et sans une bonne stratégie, vous risquez de passer à côté de vos objectifs. Dans cet article, découvrez quelle stratégie adopter pour recruter sur LinkedIn.

1) Pas de recrutement sur LinkedIn sans marque employeur !

122 millions de personnes ont déjà eu des entretiens par le biais de LinkedIn (blog Kinsta – « Statistiques et faits sur LinkedIn 2020 »)

Pour capter des candidats actifs ou passifs, l’image de l’entreprise et sa réputation sont des facteurs déterminants. Soigner l’image de l’entreprise et exister à travers sa marque employeur s’impose comme un passage obligé pour recruter sur LinkedIn. 

Connaître les atouts de son entreprise !

Vous devez définir ce qui fait votre marque employeur et principalement à deux niveaux : quels sont les éléments qui constituent la force de votre entreprise ? Quels sont les éléments qui vous différencient des autres entreprises ? À partir de ces deux réponses et en accordant le temps de réflexion nécessaire à la définition de votre marque employeur, vous trouvez quel axe donner à votre stratégie de communication sur LinkedIn. 

Recruter sur LinkedIn concerne tous les types d’entreprises, des PME aux grands groupes. Si vous n’y allez qu’en recruteur occasionnel pour une TPE, vous n’avez probablement pas le même dispositif de marque employeur qu’une grande entreprise. Cependant, vous avez toujours la possibilité de faire transparaître ces deux points-clés à travers votre présentation sur votre page profil, d’où l’importance d’y accorder le temps de réflexion nécessaire.

 

 

2) Créez des pages qui accrochent et qui renseignent !

40% des utilisateurs vont quotidiennement sur LinkedIn mais les utilisateurs ne passent en moyenne que 17 minutes par mois sur le site (blog Kinsta – « Statistiques et faits sur LinkedIn 2020 »)

Sur LinkedIn, vous avez la possibilité de créer trois types de pages : une page personnelle, qui correspond au profil personnalisé du « recruteur » ou d’un dirigeant, une page entreprise qui représente l’entreprise de façon générale et une page carrière (payante) qui diffuse les opportunités de carrière de l’entreprise. Pour créer une page carrière, vous avez besoin d’une page entreprise et pour créer une page entreprise, vous avez besoin d’une page profil.

Une page profil qui facilite le contact !

À partir de la page profil, il est conseillé par LinkedIn de se montrer accessible en s’adressant aux visiteurs à la première personne – pour faciliter la prise de contact – et de montrer son intention de chercher à recruter afin d’éviter toute confusion. Il faut réussir à frapper fort dès la présentation d’introduction car 40% des utilisateurs de LinkedIn ne passent en moyenne que 17 minutes par mois sur le site, vous devez donc accrocher le regard et donner envie d’en savoir plus !

Une page entreprise pour montrer votre entreprise !

La page entreprise vous sert à diffuser plus d’informations sur la culture de l’entreprise, les équipes et vos évènements. Elle fournit directement les informations et est destinée aux candidats qui se renseignent sur l’entreprise avant de postuler, afin de simplifier une partie du parcours candidat. La page carrière est un complément payant qui vise à communiquer directement sur les offres d’emploi en cours.

Ces trois pages servent de source d’information aux visiteurs pour mieux comprendre l’entreprise, vous devez donc soigner la présentation et mettre en avant votre image et votre culture d’entreprise. 

3) Adoptez une stratégie de communication visuelle !

La photo augmente de taux de visibilité de 98% et les vidéos sont 20 x plus partagées que les autres contenus (blog Kinsta – « Statistiques et faits sur LinkedIn 2020 »)

La base du recrutement sur LinkedIn, c’est la stratégie visuelle ! Vous avez créé une page profil, une page entreprise et vous devez désormais alimenter ces pages avec du contenu !

Créez du contenu !

Le contenu concerne tous les éléments que vous relayez depuis votre site internet entreprise ou que vous créez directement sur LinkedIn : des articles de blogs, des réflexions, des analyses, des conseils, des photos, des vidéos. Vos contenus écrits permettent d’apporter des éléments concrets et de mieux vous faire connaître. Vous montrez ainsi l’expertise de votre entreprise dans son domaine. D’après le blog Kinsta, les contenus les plus performants font 1900 à 2000 mots ou contiennent huit images.

Investissez dans les photos et les vidéos !

Les photos et les vidéos augmentent le taux de visibilité de votre page de 98%. Les visiteurs ont tendance à passer plus de temps sur une page quand il y a des vidéos. Vous ne pouvez donc pas passer à côté ! Si vous n’avez pas trop de budget, pensez à l’essentiel : au moins une vidéo qui présente l’entreprise. D’après LinkedIn (« Les essentiels de LinkedIn – le guide du recruteur moderne »), les utilisateurs ont deux fois plus tendance à relayer une nouvelle qui contient une vidéo. Et comme toute bonne stratégie communication par le contenu, publiez régulièrement  pour alimenter vos pages et les dynamiser. 

 

 

4) Investissez pour atteindre les candidats passifs !

LinkedIn est le plus grand vivier de candidats passifs au monde et ils représentent 75% des candidats (« Les essentiels de LinkedIn – le guide du recruteur moderne »)

Peut-on recruter à partir de la version gratuite ?

Comme sur de nombreux réseaux sociaux, il existe deux types de recrutement sur LinkedIn. Celui à partir de la version gratuite et celui à partir des services payants (LinkedIn premium). Bien évidemment, on gagne plus facilement en visibilité à partir des services payants mais recruter à partir de la version gratuite n’est pas impossible ! Cela demande simplement plus de temps personnel et d’huile de coude. Par contre, pour atteindre plus de candidats passifs, vous aurez plus de chances de réussite en y consacrant un peu de budget.

Pourquoi les candidats passifs sont importants pour le recrutement moderne
Pourquoi les candidats passifs sont importants pour le recrutement moderne? – Source : business.linkedin.com

Atteindre plus de talents en diffusant vos offres d’emploi sur LinkedIn

En règle générale, votre contenu s’adresse à vos abonnés, vous devez donc faire grandir le nombre d’abonnés en facilitant l’accès à votre compte LinkedIn à partir de vos autres plateformes de communication. Mais vous pouvez également sponsoriser du contenu sur LinkedIn qui atteint les talents qui ne sont pas abonnés. Vous diffusez par exemple des offres d’emploi payables au clic. 

Créer un compte « Recruiter » pour mettre en place une stratégie de sourcing complète !

Enfin, vous pouvez également investir dans un compte « recruiter » qui donne beaucoup plus d’accès pour le sourcing, plus de filtres de recherches de profils etc. Ces services sont destinés à des entreprises qui ont de gros volumes de recrutement car ils représentent un investissement financier conséquent mais ils donnent accès à de plus grands volumes de candidats passifs. Pour accompagner les recruteurs, qui sont plus de 53% à avoir diffusé leur dernier recrutement de cadres sur les réseaux sociaux en 2019, l’application DigitalRecruiters permet de partager une offre d’emploi en un clic sur différents réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Viadeo et Linkedin (Étude Apec 2019, Baromètre sourcing cadres – rétrospective 2009-2019). L’entreprise a ainsi la possibilité de partager son besoin en cours sous forme de post sur sa page entreprise, ou de l’envoyer par message privé à des utilisateurs ciblés des différents réseaux sociaux professionnels.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger le chapitre de notre livre blanc « La mesure de la qualité des recrutements »  ou à nous contacter directement.

Crédit photo : Unsplash

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.