Expérience Candidat, Marque employeur

Personnaliser un formulaire de recrutement : 4 astuces à appliquer !

Les formulaires de recrutement représentent un enjeu stratégique, ils vous permettent de filtrer les candidatures, de collecter les bonnes données…

7 min

Sur votre site carrière, vous avez très certainement des formulaires pour interagir avec les candidats qui seraient intéressés par vos offres. De manière schématique, à chaque offre d’emploi correspond un bouton « candidater ​» qui renvoie ensuite vers un formulaire. Or, la manière dont celui-ci est construit peut faire toute la différence, car les questions proposées par les plateformes de recrutement restent souvent trop génériques pour être vraiment utiles. C’est justement là où la personnalisation de votre formulaire de recrutement change la donne.

Qu’est-ce qu’un formulaire de recrutement ?

Un formulaire de recrutement constitue l’une des premières étapes du parcours candidat. C’est grâce à ce formulaire qu’une personne peut exprimer son intérêt pour un poste en partageant ses informations personnelles.

Nom, prénom, adresse, expériences professionnelles, éducation… il existe des dizaines de champs possibles qui peuvent s’intégrer dans un formulaire. De votre côté, tout l’enjeu consiste à trouver le bon équilibre pour savoir quelles données collecter. 

La plupart des formulaires par défaut demandent au candidat de fournir son nom, son adresse e-mail, des informations de contact basiques ainsi que son CV et sa lettre de motivation. C’est simple, efficace, mais est-ce vraiment suffisant pour votre offre d’emploi ? Parfois, il existe également une option «  candidature rapide ​» (ou one-click apply) afin de postuler en utilisant un profil LinkedIn par exemple ou en téléchargeant son CV. C’est une option qui est très intéressante, qui permet d’adapter l’expérience  de candidature   aux enjeux de recrutement de chaque poste. 

Les questions du formulaire de recrutement sont un enjeu stratégique, car elles vous permettent de filtrer les candidatures, de collecter les bonnes données pour mettre en place une stratégie de parsing et de matching, mais aussi afin de préqualifier les candidats pour faire vivre votre vivier. Pour cela, il faut aller au-delà des formulaires par défaut pour faire preuve de créativité, car un formulaire de recrutement personnalisé fait aussi partie de l’expérience vécue par le candidat, tout en apportant une valeur ajoutée significative pour accélérer votre recrutement.

Les bonnes pratiques pour personnaliser votre formulaire de recrutement 

Il est sans doute facile et confortable de se contenter d’utiliser un formulaire par défaut dans votre logiciel de recrutement. Pourtant, personnaliser votre formulaire de recrutement peut augmenter votre taux de conversion et mieux qualifier les candidatures reçues. 

Astuce nº1 : les questions de présélection

Par défaut, les candidats postulent, puis vous recevez les données de votre formulaire de recrutement et vous devez faire le tri manuellement. Sur l’annonce, vous avez bien précisé qu’il fallait être titulaire du permis de conduire, ou de la certification de gestion de projets PMP par exemple. Et pourtant, ce n’est pas le cas de tous les candidats. Ils peuvent lire votre offre d’emploi en diagonale, penser que ce n’est pas si important, ou tout simplement oublier ce prérequis.

C’est là où les questions de présélection jouent un rôle important. Avant même d’afficher votre formulaire de candidature, vous pouvez afficher quelques questions simples qui vous aideront à filtrer les candidats plus rapidement. Chaque question de présélection doit se répondre avec un champ OUI ou NON. Si le candidat sélectionne NON, une explication peut s’afficher en disant qu’il s’agit d’un prérequis et qu’il n’est pas possible de candidater. S’il sélectionne OUI, vous pouvez alors – si vous le souhaitez – demander des explications complémentaires (date ou lieu d’obtention d’un diplôme, d’un permis ou d’une certification par exemple). Le but est de filtrer davantage  les candidats qui postuleront à vos annonces :  vous avez une meilleure connaissance de son profil, son expérience, ses traits de personnalité, etc. 

Tout l’équilibre réside dans le fait de ne pas surcharger inutilement ces questions de présélection pour ne pas décourager les candidats qualifiés à postuler. 

Astuce nº2 : les questions personnalisées

Une fois le candidat arrivé sur le formulaire de recrutement, les questions personnalisées peuvent servir à mieux cerner la personnalité, l’expérience ou certaines compétences. Questions à choix multiples, échelle de Likert, texte libre… les options sont nombreuses pour affiner le profil du candidat. Cela vous permet d’obtenir une vision globale de la personne et de disposer d’informations qui se révéleront utiles au moment de prendre une décision.

Les questions personnalisées sont intéressantes pour affiner vos critères de recrutement et disposer de plus d’informations sur le candidat, en particulier pour des postes techniques, stratégiques ou à fort enjeu. 

Astuce nº3 : les questions conditionnelles

Un formulaire de recrutement est une liste de questions à laquelle le candidat doit se soumettre. Pourtant, il est possible d’aller un peu loin dans la personnalisation pour éviter une approche trop linéaire. Les questions conditionnelles se basent sur les réponses données aux questions précédentes. Elles ne sont donc pas automatiquement proposées à tous les candidats et ce sont les réponses précédentes qui déterminent l’affichage ou non de chacune d’entre elles. Le but est de créer un parcours personnalisé et fluide pour le candidat. Sur certains postes clés, les questions conditionnelles permettent de créer une expérience simple en étant capable de demander certains détails sans que la démarche ne soit trop lourde. Prenons quelques exemples :

  • Vous demandez le genre de la personne dans le formulaire. Si c’est une personne qui s’identifie comme une femme, le contenu de votre formulaire de recrutement sera alors féminisé.
  • Vous demandez de choisir dans une liste les diplômes ou certifications obtenus par le candidat. La question suivante demandera alors des détails  concernant uniquement ceux préalablement cochés.
  • Vous demandez le niveau d’anglais, et si le candidat répond qu’il est bilingue, la suite du formulaire est en anglais.

Astuce nº4 : les questions qui mesurent les compétences clés

Pour vous aider à filtrer et préqualifier les candidatures, il peut être intéressant de profiter du formulaire de recrutement pour évaluer vos candidats. Ainsi, vous pouvez ajouter un test ou une évaluation sur certains sujets. Mesurer les compétences clés, poser des questions techniques ou demander une brève traduction d’un texte en anglais pour évaluer certains éléments clés et réduire l’incertitude qui entoure les qualités du candidat. 

Le but est de montrer le sérieux du poste et de votre marque employeur en sélectionnant les meilleurs talents via des questions plus poussées. Vous pouvez ainsi proposer aléatoirement plusieurs questions, imposer un chronomètre, ou interdire la fonction coller dans votre formulaire pour que Google traduction ne fasse pas le travail du candidat à sa place par exemple ! 

Selon que vous recrutiez un électricien, un vendeur, un banquier d’affaires ou un manutentionnaire, vous devez adapter les questions spécifiques posées aux candidats en fonction des enjeux de recrutement de chaque poste. La personnalisation d’un formulaire de recrutement vise ainsi à faciliter votre travail de qualification et ne doit pas décourager les candidats. Il est donc important de surveiller vos taux de conversion afin de mesurer l’impact que certaines questions peuvent avoir sur le parcours candidat. N’oubliez pas que votre formulaire est la vitrine de votre recrutement. Il doit être soigné, utile et donner envie de vous rejoindre. À vous de jouer à présent !

Crédit photo   :  Pexels

Ebook : L'expérience candidat, le "crash test" de la marque employeur

Vous êtes-vous déjà mis à la place d’un candidat qui s’intéresse à votre entreprise ? Non ? Lisez ce guide !

 

Télécharger

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Directrice au sein de la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), Dalale dirige le Club des entreprises socialement engagées de Seine-Saint-Denis et sensibilise acteurs privés et publics aux enjeux de recrutement inclusif et de diversité en entreprise. Ancienne Head of Content chez DigitalRecruiters, elle est aujourd'hui ambassadrice du Lab'DR, une communauté d'experts qui partage réflexions et bonnes pratiques sur le blog. Dalale est par ailleurs co-auteur de plusieurs ouvrages dédiés au digital appliqué aux RH, à la marque employeur et au recrutement responsable et éthique, sujets sur lesquels elle intervient régulièrement en tant que conférencière.