Conseils Recrutement, Expérience Candidat, Outils recrutement

Comment optimiser la qualification et l’assessment des candidats ?

Au-delà des prérequis pour un poste, l’assessment permet de brosser un portrait fidèle des compétences personnelles d’un candidat : quelles…

6 min

La qualité de votre process de qualification et d’assessment détermine directement votre capacité à retenir le bon candidat au moment de faire votre choix final. La qualification des candidats désigne toutes les actions permettant de préciser la pertinence d’une candidature, des formulaires en ligne jusqu’aux entretiens différés. L’assessment représente un ensemble de méthodes d’évaluation objective des candidats au cours d’un processus de recrutement. Il requiert l’utilisation d’outils de « mise en situation » afin de choisir le bon candidat pour le poste à pourvoir. Près d’une entreprise sur deux (47 % selon Careerplus) déclare recourir à l’assessment pour trouver la bonne personne sans se tromper.

Que peut-on détecter avec ce type de méthodes d’évaluation ? L’assessment est utile à compléter le tri automatique des candidatures. Au-delà des prérequis pour un poste, il permet de brosser un portrait fidèle des compétences personnelles d’un candidat : quelles sont ses compétences managériales ? Quelle est sa capacité d’analyse d’un problème ? Comment aborde-t-il les conflits relationnels ? Parvient-il à s’imposer et à s’affirmer suffisamment ? Quel est son degré d’autonomie ? Il existe différents outils d’assessment selon ce que vous souhaitez évaluer et à quel moment du processus vous souhaitez effectuer cette évaluation. Dans cet article, découvrez comment optimiser la qualification et l’assessment des candidats !

Les formulaires en ligne pour optimiser la qualification et l’assessment des candidats

Les formulaires en ligne consistent en un format hybride de la candidature en un clic. Une fois que le candidat vous a fait parvenir son CV et qu’il est de ce fait déjà engagé dans le processus de recrutement, vous pouvez automatiser l’envoi d’un formulaire à remplir afin de valider certaines informations. Ce formulaire d’assessment peut même venir remplacer le classique entretien de préqualification (trop souvent délégué aux chargés de recrutement stagiaires compte tenu de sa faible valeur ajoutée). Il sert à obtenir des informations utiles, faciles à filtrer et à scorer.

Vous pouvez notamment demander au candidat de mentionner les éléments suivants :

  •         Le poste recherché.
  •         La mobilité géographique.
  •         La date de disponibilité.
  •         Le salaire actuel.
  •         Le salaire souhaité.
  •         Le niveau d’expérience professionnelle.
  •         La synthèse des compétences professionnelles acquises.
  •         Le niveau d’utilisation de certaines langues étrangères.
  •         La raison de recherche d’un emploi.
  •         L’état des recherches (pistes en cours).
  •         Les motivations pour le poste proposé.
  •         Les motivations pour rejoindre l’entreprise.
  •         Le projet professionnel à moyen terme.
  •         Le style de management recherché.
  •         Des exemples de gestion de conflit ou de recherche de solutions face à un problème rencontré.

 L’entretien vidéo différé : outil indispensable pour la qualification et l’assessment des candidats  

80 % des candidats ayant réalisé un entretien vidéo disent que cela renvoie une image innovante de l’entreprise, selon l’infographie 2020 de CleverConnect

En 2013, une nouvelle méthode de qualification des candidatures a fait son apparition sur le marché : l’entretien vidéo différé. Avec des solutions digitales comme Visiotalent, il vous est désormais possible de recevoir une vidéo de vos candidats où chacun peut exprimer ses motivations. Concrètement, vous rédigez vos questions (inspirez-vous de la liste précédente), vos candidats les reçoivent et y répondent dans le cadre d’une vidéo. Vous visionnez ces réponses et sélectionnez les meilleurs candidats. Libre à vous de les recevoir ensuite physiquement en entretien d’embauche. Quand certaines sociétés font le choix de remplacer les entretiens physiques par un processus d’entretiens vidéo différés, d’autres préfèrent mixer entretiens en présentiel et entretiens vidéo pour sélectionner leurs futures recrues.

L’entretien différé vous permet de gagner en réactivité : vous n’avez plus à faire coordonner votre agenda avec celui de chaque candidat. En plus de valider des informations de préqualification, vous avez la possibilité d’analyser la personnalité et les soft skills des candidats avant l’entretien. De plus, l’entretien vidéo contribue positivement à votre marque employeur : ainsi plus de 80 % des candidats ayant réalisé un entretien vidéo disent que cela renvoie une image innovante de l’entreprise, selon l’infographie 2020 de CleverConnect. Le gain de temps est loin d’être négligeable : l’entretien vidéo différé diminue par sept le temps passé par les recruteurs dans la présélection des candidats (toujours d’après cette même infographie).

Les tests d’assessment : un moyen efficace de qualification des candidats 

Dans cette catégorie, nous regroupons l’ensemble des tests visant à évaluer la personnalité et les compétences (techniques et personnelles) d’un candidat. De TTI Success Insights à SkillValue, en passant par les tests PAPI et ELAO, vous n’avez que l’embarras du choix.

À vous de déterminer ce que vous souhaitez évaluer dans le cadre de vos candidatures. Là encore, la plupart de ces outils d’évaluation sont réalisables en ligne. Si bien qu’il vous suffit d’automatiser leur envoi à vos candidats afin qu’ils passent les tests en amont des entretiens.

De votre côté, cela vous permet d’affiner votre matching selon les critères que vous aurez fixés. Par exemple, selon les qualités recherchées, les valeurs indiquées, les scores obtenus dans certains domaines (vitesse de codage, niveau d’anglais, etc.). Vous pouvez même mettre en place un système de pourcentage de matching afin de faire ressortir rapidement les candidats les plus ciblés. L’idée est que vous puissiez traiter en priorité les meilleures candidatures. Loin d’être une fin en soi, ces nombreux outils d’assessment vous permettent de faire le tri et de recevoir en entretien les candidats les plus pertinents.

En bref :

  • L’enjeu de la gestion des candidatures est l’efficience, sous peine de passer à côté des candidatures les plus pertinentes.
  • Les ATS vous permettent désormais d’automatiser et d’accélérer les premières étapes du traitement des candidatures à l’aide du parsing intégré et de filtres paramétrables sur chaque annonce.
  • Avec le parsing, vous avez la possibilité d’extraire automatiquement des termes similaires dans vos CV et de tous les mettre sous une forme unique afin de faciliter votre lecture et vos recherches.
  • Avec le scoring de CV, il est possible d’obtenir un score de compatibilité entre une offre de poste et un CV et d’évaluer rapidement le degré de pertinence d’une candidature.
  • À condition d’être bien choisis et adaptés à votre processus de recrutement, les outils de qualification et d’assessment permettent de gagner du temps dans la gestion des candidatures. Il y en a de plusieurs sortes :
    • Les formulaires en ligne.
    • Les entretiens vidéo différés.
    • Les tests d’assessment (personnalité, langues étrangères, techniques, etc.).

Ebook : Les outils permettant d'améliorer la qualité du recrutement

Découvrez les outils existants, ceux à venir, et les formidables opportunités qu’ils proposent à ceux qui sauront les utiliser.

Télécharger

Crédit photo : Pexels

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.