Marque employeur

Quel CMS pour lancer un site carrières ?

40% des personnes interrogées ont déjà eu une mauvaise expérience avec un site carrières (Enquête Lip Safari 2019) Le CMS…

8 min

40% des personnes interrogées ont déjà eu une mauvaise expérience avec un site carrières (Enquête Lip Safari 2019)

Le CMS (Content Management System) est une structure de site internet personnalisable et optimisée à partir de laquelle vous gérez le contenu de votre site carrières : publication d’annonces, diffusion d’offres d’emploi, formulaires de candidature, photos, vidéos, etc. Il permet d’avoir un site carrières fonctionnel sans avoir de compétences en développement web ou en création de sites internet. Dans l’article suivant, découvrez quel CMS utiliser pour lancer votre site carrières.

1) Qu’est-ce que l’on attend d’un site carrières ?

70% des personnes interrogées recherchent un emploi à partir des offres d’emploi publiées directement par les entreprises sur leur site entreprise ou leur site carrières (Enquête Lip Safari 2019)

Mettre en valeur votre marque employeur 

L’objectif de votre site carrières est de mettre en valeur votre marque employeur. On attend donc qu’il soit cohérent avec l’image de l’entreprise et sa charte graphique; et qu’il reflète vos points forts et votre culture d’entreprise sur le marché compétitif de l’emploi.

Faciliter la prise de contact avec les candidats !

Le site carrières est également le point de contact qui permet aux candidats de se renseigner sur votre entreprise et sur vos offres d’emploi. Il facilite donc la diffusion des offres d’emploi d’une façon claire et structurée et valorise votre considération pour vos candidats et par extension, pour vos collaborateurs.

Optimiser l’expérience candidat !

Le site carrières est développé dans un but d’efficacité pour inciter les candidats à postuler et limiter le taux d’abandon. Il est donc au service de l’expérience candidat et propose entre autres, des fonctions simples et directes qui facilitent la prise de contact, les candidatures à une annonce, les candidatures spontanées, et l’envoi d’emails de confirmation.

S’adapter aux habitudes des candidats

Pour être pertinent, le site carrières doit exister en version responsive design afin d’être consultable aussi bien sur tablette et smartphone que sur ordinateur. En effet, 81% des candidats postulent depuis leur téléphone mobile (« Le recrutement et la recherche d’emploi en 2019 – Enquête RégionsJob).

 

 

2) Quel CMS pour le site carrières de mon entreprise ?

60% des sites internet construits à partir d’un CMS open-source dans le monde utilisent WordPress (OVH Cloud – Choisir un CMS pour construire un site web)

Une solution simple pour mon site carrières !

Pour toutes les personnes qui n’ont pas de connaissances approfondies en création de site web, le CMS est une solution simple et pratique pour créer un site internet dédié au recrutement. Il est personnalisable et dispose de thèmes préexistants pour définir l’esthétique du site. Il facilite la publication du contenu nécessaire à la présentation de l’entreprise, et optimise la présence digitale, étant déjà optimisé SEO. Par ailleurs, il permet de faire évoluer le site à mesure que l’entreprise grandit et se complexifie grâce à des modules ou des plugins dédiés au recrutement.

Le choix du CMS dépend de la taille de l’entreprise, du niveau de complexité du site carrières et du budget de l’entreprise. Il existe des CMS gratuits tandis que d’autres seront payants : vous pouvez également acheter des plugins complémentaires pour complexifier le contenu de votre site.

Nombre de clics pour trouver une offre - étude easyrecrue
Au sein des entreprises du SBF120, le minimum de clics pour trouver une offre est ainsi de 1 clic, le maximum de 13 clics et la moyenne de 4,8 clics. Source : easyrecrue.com

Un CMS facile à utiliser pour créer des sites carrières simples

Pour la création d’un site carrières très simple, généralement pour une petite ou une moyenne entreprise dont les besoins en recrutement sont modérés, on opte pour un CMS comme WordPress ou Joomla. Ce sont des CMS très simples à manipuler auxquels on peut rajouter des plugins pour inclure des fonctionnalités orientées recrutement. Attention cependant à ne pas trop cumuler les plugins qui vont ralentir le temps de chargement des pages et peser sur la qualité générale du site. Il existe de nombreux conseils sur internet pour créer son site internet en quelques clics avec ces CMS. WordPress, très populaire, comptabilise d’ailleurs 60% des sites internet gérés par un CMS open-source dans le monde. Cependant, avec ces CMS, la complexification du site à long terme reste limitée.

Utiliser un CMS pour développer un site carrières complexe et évolutif

Pour des entreprises plus importantes, qui vont avoir besoin d’un site carrières complexe, on utilisera un CMS comme Drupal. Ce CMS demande un temps d’apprentissage plus long que WordPress ou encore Joomla. Il est plus difficile à prendre en main pour des personnes qui ne disposeraient pas de solides connaissances informatiques mais offre l’avantage d’être modulable, c’est-à-dire que l’on peut ajouter de plus en plus de modules à mesure que le site carrières se complexifie et que l’entreprise grandit sans perdre en fluidité.

Les CMS populaires, du bon comme du mauvais !

Les CMS populaires comme les trois que nous vous avons présentés ont l’avantage d’avoir une grande communauté d’utilisateurs qui partagent conseils d’installation et d’utilisation sur internet. Si vous rencontrez des difficultés, vous avez facilement accès à cette communauté pour demander conseil et trouver des solutions. 

L’inconvénient des CMS populaires, c’est qu’ils sont généralement les cibles de choix des cybercriminels. Il est donc nécessaire d’effectuer les mises à jour, d’entretenir le site régulièrement et de ne pas télécharger des plugins non officiels.

 

 

3) Le site carrières clé en main avec votre ATS, une alternative pour en faire encore moins !

67,3% des 120 grands groupes français imposent encore la création d’un compte pour postuler et centraliser les candidatures ce qui montre un manque de simplicité et d’efficacité (Baromètre – l’Expérience Candidat sur les sites carrières – Easyrecrue et HEC Paris – 2019)

La création et l’entretien d’un site carrières sans outil approprié prend du temps. Pour les entreprises qui n’ont pas l’envie, ni les ressources physiques ou financières de s’y consacrer, vous pouvez créer votre site carrières via votre ATS. C’est un excellent moyen de disposer d’un site carrières clé en main sans avoir à se soucier de la sécurité des données, des mises à jour et de l’entretien. Par exemple, vous pouvez accéder à DigitalRecruiters simplement avec votre navigateur internet sans investissement matériel et logiciel spécifique. Les mises à jour de toutes les briques du logiciel sont effectuées régulièrement, par nos soins, pour vous donner accès à toujours plus de fonctionnalités. Par ailleurs, parce que vos données sont précieuses, nous avons pris un soin particulier à les protéger. Ainsi, nos serveurs sont basés en France chez OVH et les données sont cryptées entre votre poste et les serveurs. 

Nombre de clics pour postuler - étude easyrecrue
Au sein des entreprises du SBF120, une fois l’offre trouvée, le nombre de clics requis pour postuler varie de 4 (valeur minimale) à 125 (valeur maximale) pour une moyenne de 28 clics. – Source : easyrecrue.com

Générer un site carrières avec l’ATS DigitalRecruiters

À titre d’exemple, l’ATS DigitalRecruiters génère un site carrières en quelques clics qui vous offre les fonctionnalités suivantes : un site carrières à l’image de l’entreprise et de votre marque employeur, optimisé SEO et développé en responsive design; un processus de candidature optimisé, des contenus gérés en autonomie par votre entreprises et des offres contextualisées en fonction du type de poste. Par ailleurs, les candidats peuvent faire une estimation du temps de trajet entre chez eux et le lieu de travail et enfin vous disposez de données statistiques sur le nombre de visiteurs et de clics pour mesurer votre impact sur internet et mieux piloter votre stratégie de recrutement.

 

 

Vous êtes maintenant prêt à générer un site carrières efficace et pertinent qui valorisera votre marque employeur et ce, même si vous disposez d’un budget réduit ou de compétences succinctes en informatique ! À vous de jouer !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger le chapitre de notre livre blanc « L’Expérience candidat : le « crash test » de la marque employeur » ou à nous contacter directement.

Crédit photo : Unsplash

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.