Conseils Recrutement, Expérience Candidat

Local recruiting : l’importance de la géolocalisation pour mieux recruter localement

La géolocalisation des offres d’emploi, pilier du local recruiting, s’impose comme un argument d’attractivité : en recrutant dans un rayon…

7 min

Le local recruiting permet d’adapter sa stratégie de recrutement aux spécificités de chaque bassin d’emploi.

Alors que la localisation et le temps de trajet sont les premiers critères qui poussent un candidat à postuler à une offre avec 46 % des votes selon une récente étude publiée par CleverConnect.com , le recrutement local ou local recruiting ne se résume plus à accrocher des affiches ou à publier une annonce dans un journal.   

Avec le développement de la géolocalisation, recruter local n’a jamais été aussi simple ! Dans l’article suivant, découvrez l’importance de la géolocalisation pour mieux recruter localement !

1) Local recruiting : pourquoi recruter localement  ?

« Seulement 41 % des candidats interrogés sont prêts à déménager dans une autre région pour un poste qui leur plaît vraiment »  – Meteojob-LCI-Baromètre-de-la-recherche-demploi-2020.pdf (CleverConnect.com)

Je suis prêt à déménager dans une autre région pour un poste qui me plaît vraiment Cleverconnect

Pour bien recruter, il faut d’abord commencer par recruter localement. En effet, les études montrent que la mobilité n’est pas un acquis chez tous les candidats qui restent attachés à leur territoire. Le recrutement ne consiste donc pas seulement à trouver les meilleurs talents, mais à trouver les meilleurs talents localement.

Recruter localement pour combler un besoin en recrutement sur une zone géographique précise

Quand une entreprise a un besoin en recrutement ponctuel, en faible volume, dans des endroits géographiques spécifiques et sur des postes qui ne sont pas à un niveau de pénurie de talent extrême, il n’est pas nécessaire de brasser tout le continent pour trouver le meilleur candidat. Le local recruiting permet de cibler géographiquement ses opérations de recrutements pour limiter les coûts et les efforts tout en proposant un parcours candidat de qualité.

Recruter localement pour s’adapter à un bassin d’emploi spécifique

À l’inverse, une entreprise implantée nationalement qui a des besoins en recrutements réguliers, importants et qui rencontre des difficultés de recrutement dans certaines régions en raison d’un bassin d’emploi local complexe ou sous tension utilise le local recruiting pour adapter sa stratégie de recrutement aux difficultés de recrutement locales. Elle optimise ainsi ses chances de capter les meilleurs candidats dans ces zones sous tension. 

Recruter localement pour attirer les candidats qui ont envie d’être recrutés  !

Dans l’enquête «  le recrutement et la recherche d’emploi en 2019 » publiée par RegionsJob, la distance entre le domicile et le lieu de travail était le premier critère de sélection d’une offre d’emploi par les candidats.

La géolocalisation des offres d’emploi s’impose donc comme un argument d’attractivité : en recrutant dans un rayon géographique ciblé, une entreprise développe son attractivité, atteint des candidats qui sont plus faciles à fidéliser et diminue ainsi son turnover.

Recruter localement pour mettre en valeur sa marque employeur

Enfin, pour une entreprise qui s’inscrit dans une démarche de recrutement « durable », le local recruiting est un moyen de mettre en avant sa marque employeur. En effet, en recrutant les « talents du cru », l’entreprise montre qu’elle contribue au dynamisme du bassin d’emploi local et capitalise dessus pour valoriser son image.  

2) Comment mettre en place une stratégie de local recruiting par géolocalisation ?

« Avec toute l’attention portée à la cartographie du marché des talents externes, l’ironie est que l’on passe à côté des talents que l’on a déjà chez soi » Chuck Edward, directeur du recrutement chez Microsoft

Quels sont les critères principaux qui vont vous pouser à postuler à une offre
La localisation et le temps de trajet : premier critère qui pousse un candidat à postuler à une offre avec 46% des votes – source : CleverConnect.com 

La géolocalisation consiste à utiliser la technologie digitale pour paramétrer le recrutement en fonction de zones géographiques spécifiques. Les outils au service de la géolocalisation offrent des fonctionnalités diverses pour activer des leviers stratégiques différents.  

Si vous utilisez un ATS (Applicant Tracking System), optez pour un logiciel qui donne toute sa place au principe de géolocalisation dans la stratégie de recrutement digital. C’est l’une des forces du logiciel DigitalRecruiters qui met la géolocalisation au cœur de la stratégie employeur et de la stratégie candidat.

Gagnez du temps en diffusant la même annonce dans des zones géographiques différentes

La géolocalisation permet de gagner du temps et de simplifier le parcours candidat quand il s’agit de recruter sur un même poste dans des zones géographiques différentes. En effet, vous rédigez la même annonce mais vous sélectionnez les différentes zones géographiques de publication en quelques clics à l’aide de votre ATS. Les recruteurs reprennent ensuite la main au niveau local pour sélectionner les meilleures candidatures.

Publiez des offres d’emploi qui aident les candidats à se projeter

Utilisez la géolocalisation pour enrichir vos offres d’emploi avec des informations complémentaires qui concernent directement l’emplacement géographique du poste. Vous identifiez par exemple dans votre annonce les arrêts de bus qui se trouvent à proximité, les lieux de garde d’enfant, les restaurants… Toutes ces informations permettent aux candidats de mieux se projeter dans l’entreprise.

Agrémentez votre site carrières d’une carte interactive pour identifier les offres en fonction des lieux géographiques 

À partir du moment où les offres d’emploi sont géolocalisées, il est possible de générer une carte interactive qui facilite la navigation sur le site carrières. Le candidat sélectionne ensuite les offres à consulter en fonction de ses contraintes géographiques.

Proposez aux candidats de filtrer leurs recherches en fonction du temps de trajet 

Comme la distance entre le domicile et le temps de travail est un critère de recrutement important, utilisez un ATS comme DigitalRecruiters qui permet aux candidats de filtrer les offres de candidature en tenant compte du temps de trajet. Vous répondez ainsi directement aux attentes des candidats et vous simplifiez les premières étapes du parcours candidat

Géolocalisez vos annonces sur vos jobboards internes pour faire du Local Recruiting dans vos propres effectifs  !

Pour les entreprises qui proposent régulièrement des recrutements et qui disposent d’un Jobboard interne, la géolocalisation permet aux talents déjà assimilés à l’entreprise de se renseigner sur les opportunités de recrutement dans d’autres secteurs géographiques en vue d’une relocalisation. Vous leur simplifiez l’accès à l’information et plutôt que de voir partir vos talents partir vers la concurrence, vous leur permettez de poursuivre leur carrière dans votre groupe !

Élargissez la géolocalisation à d’autres outils du recrutement

La géolocalisation ne se limite pas qu’à l’ATS. Il existe également des sites emplois spécialisés qui proposent des cartes interactives de géolocalisation comme c’est le cas avec RegionsJob : Un outil de géolocalisation des offres d’emploi (helloworkplace.fr). L’outil est à destination des candidats mais il montre l’importance de géolocaliser ses offres d’emploi dès la diffusion.

Vous pouvez également utiliser la géolocalisation pour toutes vos publications payantes sur Facebook ou LinkedIn. Cela vous permet de mieux cibler vos publicités et vos annonces pour garder la main sur vos coûts de publication.

La géolocalisation est indispensable pour renforcer une stratégie de local recruiting et capitaliser au maximum sur les avantages d’une telle stratégie en pleine guerre des talents. Pour que les candidats viennent à vous, ils doivent savoir où vous trouver  !

Crédit photo :  Pexels

Ebook : Le coût d'un recrutement raté et ses impacts

Découvrez des chiffres stupéfiants dont on ne parle jamais et calculez le coût d’un recrutement pour votre entreprise.

Télécharger

 

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.