Outils recrutement

Logiciel de recrutement : le guide complet en 2023

Dans un monde en constante évolution où les métiers se transforment et se créent à grande vitesse, la gestion optimale…

9 min

Dans un monde en constante évolution où les métiers se transforment et se créent à grande vitesse, la gestion optimale de ses talents est un défi stratégique majeur. Pour y répondre, les entreprises utilisent de plus en plus un logiciel de recrutement. Véritable CRM de gestion des talents se préoccupant vraiment du candidat et de l’utilisateur, le logiciel de recrutement comprend bien entendu un ATS. Mais il permet aussi aujourd’hui de travailler la marque employeur et la mobilité interne grâce à des briques dédiées à chacun de ces enjeux et intégrées directement à l’outil.

Le logiciel de recrutement répond aux enjeux de recrutement et d’attraction des talents, liés à la nécessité pour les entreprises de se différencier entre elles pour deux postes identiques. Mais chaque entreprise doit également adapter la présentation d’un poste en fonction du bassin de l’emploi dans lequel il se trouve et des contraintes associées. 

Comment gérer son recrutement et séduire les candidats ? Découvrez les fonctionnalités d’un logiciel de recrutement, du traitement des candidatures à la promotion de votre marque employeur locale ! 

Qu’est-ce qu’un logiciel de recrutement ?

Un outil basé sur un ATS qui favorise l’expérience candidat

L’ATS (pour Applicant Tracking System) est un outil de recrutement dont l’objectif principal est d’accompagner l’entreprise sur l’ensemble des tâches liées au recrutement, depuis le traitement des candidatures jusqu’à l’onboarding du candidat retenu.

Diffusez vos annonces, gérez tous vos processus de recrutement en mode collaboratif et activez votre vivier depuis un ATS et CRM dernière génération comme Digitalrecruiters.

 

Mais il ne s’agit pas seulement d’automatiser ou faciliter le travail des équipes RH. L’expérience candidat est un élément de plus en plus central dans la stratégie de recrutement. L’ATS doit développer une approche “candidat centric” en simplifiant les processus de candidatures. Cela passe par :

  • l’adaptation aux habitudes et pratiques des candidats, de plus en plus exigeants et mobiles, en apportant une réelle personnalisation des offres d’emploi et du parcours de candidature dans son ensemble ;
  • l’adoption d’une réelle stratégie digitale RH avec un site carrières attractif pour centraliser et piloter les différents canaux d’entrée des candidatures ;
  • l’unification du parcours candidat avec le processus RH grâce au logiciel de recrutement qui centralise les tâches afin de les rationaliser et les automatiser, pour dégager du temps à consacrer aux candidats ;
  • l’alignement et la collaboration des équipes afin de mieux cerner les attentes des candidats pour y répondre le mieux possible.

Découvrez l'ATS tout-en-un Cegid Digitalrecruiters

Découvrez notre solution Manage : gestion du recrutement, des annonces, multidiffusion, maintien et activation du vivier…

Découvrir

 

Travailler la marque employeur : le nouveau rôle du logiciel de recrutement

Un logiciel de recrutement seul ne permet pas de répondre aux enjeux d’attractivité des talents. C’est pour cette raison que Cegid Digitalrecruiters a décidé d’ajouter à son ATS une brique marque employeur.

site carrières marque employeur

Grâce à un site carrières Plug and Play riche et simple à déployer, l’entreprise peut se différencier de ses concurrents. Chaque parcours de candidature est spécifique à l’enjeu de chacun des postes qu’elle propose. L’ATS est ainsi totalement intégré dans l’expérience web pour pouvoir réconcilier processus RH et attractivité des talents.

Cegid Digitalrecruiters propose par exemple une expérience de candidature contextualisée selon le type de poste, le bassin d’emploi ou encore l’entité qui recrute. L’ATS permet aussi d’humaniser la relation entre le candidat et le recruteur par des contenus multimédias (mot du recruteur, témoignage collaborateur, photos, vidéos, etc.).

Par ailleurs, l’entreprise doit être en mesure de proposer des processus de recrutement plus fluides et en cohérence avec les attentes des candidats. Le site carrières doit ainsi pouvoir afficher des offres d’emploi adaptées au type de profil recherché, au poste et à ses contraintes ou au contexte géographique. 

Pourquoi utiliser un logiciel de recrutement ?

Le logiciel de recrutement offre plusieurs fonctionnalités qui font à la fois gagner du temps, réduisent les délais de recrutement, améliorent l’attractivité tout en sécurisant les processus.

Faire gagner du temps aux équipes opérationnelles et RH 

Le logiciel de recrutement permet de publier les offres d’emploi, de collecter les candidatures et de les traiter en grand nombre. Pouvoir absorber un gros volume de candidatures en un minimum de temps garantit une efficacité maximale. L’entreprise constitue un vivier de candidats rapidement, qu’elle peut suivre dans le temps afin d’intégrer au bon moment le bon profil.

Réduire les délais de recrutement

En simplifiant les échanges entre les recruteurs et les opérationnels / managers / directeurs, on accélère le cycle de recrutement, grâce à des outils collaboratifs. La clé : intégrer les opérationnels dans le recrutement et les faire collaborer avec les RH et les décisionnaires du recrutement, afin de faciliter la prise de décision et recruter plus rapidement. 

Le recrutement est un enjeu business : plus rapidement une personne intègre la société, plus rapidement elle participe au développement du chiffre d’affaires. Mieux collaborer permet ainsi de mieux recruter.

Offrir une vision complète de l’activité recrutement

Grâce au logiciel de recrutement, l’entreprise possède une parfaite visibilité sur les actions recrutement globales et peut les piloter au jour le jour. L’ATS permet d’obtenir des statistiques précises sur différentes données (nombre de recrutements, motif, volume de candidatures traitées, nombre de candidatures spontanées, provenance, délai de recrutement…). Ces statistiques peuvent s’opérer rétrospectivement sur des périodes que l’entreprise souhaite analyser.

tableua de bord de recrutement

Garantir la conformité des processus RH et de recrutement aux règles en vigueur

Le logiciel de recrutement permet de répondre aux enjeux du RGPD en sécurisant les données personnelles, celles transmises par le candidat, et celles générées tout au long du processus de candidature. L’ATS protège ainsi la sécurité des bases de données qui le constituent, ainsi que la récolte et le renouvellement du consentement des candidats.

 

Logiciel de recrutement : un abus de langage dans le monde du SaaS

Même si on parle de logiciel de recrutement, l’ATS est souvent proposé en SaaS (software as a service), c’est-à-dire qu’il est accessible depuis n’importe quel navigateur web. Il n’est donc plus nécessaire d’installer un logiciel sur l’ordinateur ou le serveur de l’entreprise, que l’on appelle des solutions “on premise”. 

Les atouts du SaaS sont nombreux par rapport à un logiciel :

  • facilité d’inscription et de souscription ;
  • pas de gestion de serveurs, de maintenance ou de mise à jour ;
  • flexibilité, l’abonnement s’adaptant au nombre d’utilisateurs ou de candidatures ;
  • économies de fonctionnement.

Plus simple, plus rapide et moins cher, le SaaS devient la norme pour les ATS et les CRM.

 

Comment choisir son logiciel de recrutement ?

Le marché actuel du logiciel de recrutement est aujourd’hui mature, l’ATS n’étant désormais plus considéré comme une simple une fonctionnalité d’un SIRH. Désormais, les solutions généralistes dédiées aux TPE/PME côtoient des solutions hyper spécialisées pour les grands comptes, les entreprises internationales et le recrutement décentralisé, comme Cegid Digitalrecruiters . Pour choisir son logiciel de recrutement, il convient de procéder par étapes. 

Un impératif : identifier ses besoins pour comprendre quel type d’ATS y répond

D’abord, il est indispensable d’identifier vos besoins : faites-vous du recrutement multisites ou décentralisé ? Quel est le volume de candidatures à traiter ? Comment sont organisées les équipes RH ? Quel est le processus de décision ? Quelle est la taille de l’entreprise ?

Cet état des lieux vous permettra de définir quelles sont les fonctionnalités indispensables pour votre entreprise.

Définir les fonctionnalités indispensables pour votre entreprise

De part se définition, un ATS permet de créer et gérer des offres d’emploi, puis de les publier sur plusieurs jobboards et de gérer le parcours de recrutement en automatisant un grand nombre d’actions.

Les autres fonctionnalités vont dépendre de vos besoins. Vous devez aussi veiller à ce que la fonctionnalité vous fasse réellement gagner du temps (l’investissement doit être rentable !).


Intégrer les opérationnels : pensez usage !

La mise en place d’un logiciel de recrutement est réussie lorsqu’il est bien utilisé. Vous devez penser à la facilité d’utilisation côté candidat, mais aussi côté équipes. Le temps de prise en main doit être minimum.

La qualité du support et de l’accompagnement favorise l’adoption du logiciel en interne. Évitez par exemple les solutions généralistes dans une grande entreprise, car l’accompagnement vous bloquera.

Tester le logiciel de recrutement

Avant de choisir définitivement votre ATS, n’oubliez pas de le tester, avec les personnes qui l’utilisent au quotidien. Cegid Digitalrecruiters propose des démonstrations pour découvrir les principales fonctionnalités de l’outil. 

 

Découvrez l'ATS tout-en-un Cegid Digitalrecruiters

Découvrez notre solution Manage : gestion du recrutement, des annonces, multidiffusion, maintien et activation du vivier…

Découvrir

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Thomas Goirand

Vélotafeur matin et soir, marketeur entre les deux, je suis passionné par le web et le développement. Vous me lirez sur les thèmes du Marketing RH, l'optimisation de site carrières et le parcours candidat, tant ces sujets se transposent depuis le marketing vers le recrutement.