Conseils Recrutement

Digitalisation du processus de recrutement : mode d’emploi

Un progiciel de recrutement permet d’activer 6 réseaux de sourcing en moyenne contre 4 sans (Apec – « Les progiciels de…

5 min

Un progiciel de recrutement permet d’activer 6 réseaux de sourcing en moyenne contre 4 sans (Apec – « Les progiciels de recrutement en 2016 : quel équipement ? Quels usages? »)

Le recrutement digital consiste à se servir de tous les outils numériques et internet que procure l’informatique pour optimiser la stratégie recrutement d’une entreprise. C’est une évolution naturelle de la fonction RH qui s’adapte à de nouvelles habitudes sociétales, mais c’est aussi un moyen de positionner l’entreprise dans une démarche active pour relever les défis contemporains du recrutement. Dans l’article suivant, découvrez comment digitaliser votre recrutement !

1) Bien définir son processus de recrutement : se poser les bonnes questions

L’échange entre le recruteur et le représentant opérationnel (le « brief de poste ») est l’étape la plus importante du processus de recrutement pour le recruteur (Enquête FoxRH 2017)

La question principale concerne la personne pour qui vous recrutez : la qualité de l’identification du besoin conditionnera celle de votre recrutement. Un candidat est généralement voué à intégrer une équipe avec un manager. C’est d’ailleurs le manager qui a normalement fait une demande en recrutement quand il s’agit de développer son activité. Vous devez donc comprendre quel est le besoin de la personne pour laquelle vous recherchez un profil. Il faut s’interroger sur les besoins du manager opérationnel en termes de compétences mais également sur le type de personnalité qui serait en mesure de bien s’entendre avec l’équipe de collaborateurs déjà en place. Le recrutement concerne aussi bien des savoir-faire que des savoir-être. Dans la mesure où c’est le manager opérationnel qui travaillera au jour le jour avec votre candidat, il est nécessaire de l’intégrer au processus de recrutement le plus tôt possible et de comprendre quelles sont ses attentes aussi bien en termes de compétences que de personnalité.

 

Moins de trois mois pour trouver le bon candidat
Pour l’écrasante majorité des recruteurs, un recrutement se fait en moins de 3 mois, de la réception des candidatures au choix du candidat définitif parmi une shortlist composée de 3 profils. – Source : regionsjob.com

 

 

2) Digitalisation du processus de recrutement : qu’entend-on par là ? 

Si le recrutement digital consiste à mettre en oeuvre différentes techniques digitales pour attirer les candidats (utilisation des réseaux sociaux, sites d’emploi, ATS, etc), il ne s’arrête pas à cette simple utilisation des outils, et nécessite le pilotage plus global d’une stratégie en lien avec vos objectifs de marque employeur et de besoin de recrutement.

Pour faire une analogie, si vous possédez une voiture dans laquelle vous avez très peu roulé, votre conduite sera probablement loin d’être parfaite avec des risques de sortie de route (au sens propre!) plus élevés. Il en va de même avec la digitalisation du processus de recrutement: utiliser des outils digitaux de temps en temps ne vous permettra d’en voir tous les bénéfices ni d’en maîtriser leur pilotage parfaitement, surtout si vous n’avez pas de vision claire de votre stratégie.

Parmi les questions que vous devez vous poser qui détermineront le choix et l’utilisation optimale des outils : quels canaux utiliser pour votre cible de candidats ? Comment améliorer ma marque employeur de manière digitale (interviews collaborateurs, gestion des candidatures, culture d’entreprise, etc.) ? Quelles compétences et softs skills le poste requiert-il ?

En optimisant votre stratégie de digitalisation du processus de recrutement, vous allez mécaniquement en maximiser les bénéfices.

nfographie - Le secteur RH à l'ère du digital
Infographie – Le secteur RH à l’ère du digital – Source : Digital School of Paris – Parlons RH

 

 

3) Améliorez votre marque employeur auprès des candidats 

Avec la digitalisation du processus de recrutement et l’apparition des logiciels de recrutement, l’expérience candidat s’est considérablement améliorée :  postuler en un seul clic depuis son mobile est maintenant devenu la norme, permettant de réduire drastiquement la durée moyenne du processus d’application.

Avec les sites d’emplois, carrières et profils sur les réseaux sociaux professionnels (comme Linkedin ou Viadeo), vous pouvez également personnaliser votre communication auprès des candidats : culture d’entreprise, valeurs, bénéfices, présentation des collaborateurs, etc : mettez en avant votre marque employeur pour optimiser vos chances d’attirer les meilleurs profils (plus de 82% des candidats se renseignent sur leur futur employeur avant de postuler !).

4) Optez pour un logiciel de recrutement qui facilite le travail collaboratif

C’est l’avantage d’un CRM comme DigitalRecruiters : il est développé de façon à faciliter la communication entre tous les acteurs du recrutement. Les utilisateurs se connectent à leur compte en toute autonomie et peuvent consulter non seulement les candidatures mais également laisser des notes et commentaires partagés. Si un manager veut jeter un œil sur les candidatures et ce, dès les étapes du sourcing, soit parce qu’il est curieux soit parce qu’il veut garder un peu de contrôle sur cette étape du recrutement, il est en mesure de le faire à son rythme sans devoir convenir d’une réunion à l’avance. La gestion du temps est également beaucoup plus simple grâce aux agendas partagés où chaque acteur du recrutement précise ses disponibilités à l’avance. Ainsi, la collaboration est beaucoup plus fluide quand les différents intervenants peuvent avancer à leur rythme sur une partie des tâches dédiées au recrutement.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger le chapitre de notre livre blanc « Les promesses du « big data » en matière de recrutement » ou à nous contacter directement.

Crédit photo : Pexels

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.