Conseils Recrutement, Sourcing, Tendances RH

SEO : Comment optimiser le référencement de vos offres d’emploi ?

Tous les canaux de trafic ne se valent pas. Comment vous concentrer sur les plus pertinents au regard de vos…

8 min

Quel est le rôle du référencement de vos offres d’emploi dans l’attraction de candidats ? Les sources de candidatures entrantes sont nombreuses en matière de recrutement  : des jobboards jusqu’aux shortlists de profils envoyés par les cabinets de recrutement, en passant par les réseaux sociaux, et même les CV papiers. En théorie, plus vos sources de trafic sont diversifiées, plus vous avez de chance de recevoir des candidatures pertinentes. Mais est-ce vraiment le cas ? Devez-vous être présent sur tous les canaux de trafic potentiels ?

La réponse dépend de nombreux facteurs, dont l’activité de votre entreprise et la typologie de vos candidats. Sur ce dernier point, les sources de trafic qui généreront des candidatures qualifiées ne seront pas les mêmes s’il s’agit de profils pénuriques  ou non. De même, demandez-vous si vos candidats potentiels sont actifs sur les réseaux sociaux professionnels.

Tous les canaux de trafic ne se valent pas. Comment vous concentrer sur les plus pertinents au regard de vos offres et de votre secteur d’activité ? Dans cet article,   découvrez comment optimiser le référencement de vos offres d’emploi grâce au SEO !

Analyser le trafic pour comprendre comment générer davantage de candidatures qualifiées et surtout éviter d’en perdre !

Comment savoir précisément quelles sont vos plus grandes sources de trafic  ? D’ailleurs, savez-vous combien vous coûte un recrutement selon le canal de sourcing du profil ?  C’est là qu’intervient la notion de tracking de vos sources de candidatures. Identifier la source de chaque visite du site carrières et de ses annonces permet d’optimiser le nombre de candidatures, les dépenses associées au sourcing, et le temps inutile passé à traiter des profils non qualifiés. Le tracking, un terme technique notamment utilisé par le marketing digital, consiste à suivre de près l’audience de votre site carrières.

Avec un tracking efficace, vous êtes en mesure de répondre aux questions suivantes  :

  • Quelle est la typologie de personnes qui s’intéressent à vos annonces  : genre, âge, zone géographique, centres d’intérêts ?
  • D’où viennent-elles : annonces (jobboards référents), recherche directe de votre site carrières, trafic organique (visiteurs provenant d’un moteur de recherche comme Google), sites partenaires, réseaux sociaux ?
  • Combien sont-elles  : nombre de visiteurs uniques (utilisateurs qui visitent le site), de sessions (un internaute peut visiter plusieurs pages pendant une seule session) et de pages vues sur votre site ?
  • À quelle fréquence viennent-elles  : heure, jour, mois ?
  • Restent-elles longtemps  sur le site de l’entreprise : durée moyenne de session, taux de rebond (pourcentage de personnes qui visitent une seule page et repartent sans en voir d’autres, plus il est bas, mieux c’est) ?

Concrètement, pour affiner votre tracking, dans la majorité  des cas, il va falloir vous intéresser au compte Google Analytics (ou autre solution de suivi du trafic web utilisée par votre entreprise) du site web de votre entreprise. Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de devenir analyste marketing pour autant. Intégrer Google Analytics (ou une solution similaire comme Matomo et Open Web Analytics) sur votre site carrières est très simple. Il vous suffit d’installer un script unique généré à partir de l’administration de la solution.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons de déployer un ATS (Applicant Tracking System) avec un suivi des sources de trafic et une intégration native avec une solution de tracking. Vous pourrez ainsi analyser précisément quelles sont les sources de trafic générant le plus de candidatures qualifiées selon le type de poste, le bassin d’emploi, etc.

Par exemple, Google Analytics s’intègre complètement avec un ATS et permet de manipuler facilement des données statistiques au niveau de chaque entité ou typologie de recrutement sans nécessiter une quelconque certification. L’analyse quantitative proposée par Google Analytics prend alors toute son importance lorsqu’elle est croisée avec l’analyse qualitative de votre ATS. Vos reportings recrutement seront d’autant plus précis.

Google Analytics et Matomo : des outils gratuits, faciles à déployer et très puissants

Si vous ne le connaissez pas, Google Analytics est un outil de suivi en temps réel de l’activité d’un site. Il en est de même pour Matomo et les solutions Open Sources similaires. Aujourd’hui, avoir un site web sans outil d’analyse de trafic, c’est vous priver d’une source de données fiables et gratuites. Dans le cas de Matomo, notez que ces données de navigation sont hébergées en Europe ou sur vos propres serveurs, ce qui vous assure un tracking conforme aux exigences du RGPD et recommandé par la CNIL. Alors autant en profiter.

Avec ces outils, vous avez accès à de nombreuses données pertinentes, telles que le nombre de vues, les pages les plus consultées, le nombre de sessions, les conversions (notamment le nombre de personnes qui postulent), etc. Toutes ces données vous permettent de répondre précisément aux questions précédemment listées. Soyez toutefois vigilant à vous focaliser sur les indicateurs les plus pertinents. Vous cherchez à évaluer le parcours d’un candidat potentiel sur votre site, pas à déterminer le taux de clic généré par chacune de ses pages (laissons cette partie aux responsables marketing).  

Référencement d’offres d’emplois : l’importance du suivi du trafic pour vos recrutements

Suivre le trafic de votre site carrières est donc utile, à condition de ne pas décorréler cette étude du suivi du nombre de recrutements générés par chaque source. C’est ce dernier, et seulement ce dernier, qui est l’indicateur le plus important pour vous. À défaut de volume de recrutements à analyser, vous pouvez étudier le volume des candidatures qualifiées (même si toutes les candidatures ne se valent pas). Si Google Analytics montre que votre site est particulièrement attractif, mais que votre volume de candidatures ne décolle pas, c’est qu’il y a un problème. Il convient donc d’identifier à quel moment vous perdez le candidat potentiel sur votre site.

Avec une solution de tracking (comme Google Analytics et les autres), vous avez la possibilité de suivre page après page le parcours candidat. Vous pouvez ainsi identifier à quel moment les candidats quittent votre site sans postuler. Qu’est-ce qui les empêche d’aller au bout de leur démarche ? Est-ce un bug dans le parcours candidature ? Est-ce un formulaire qui les fait fuire ? Dans la majorité des cas, vous constaterez que le problème vient de vos formulaires de candidature.

Google Analytics tableau représentant le trafic d'un site internet
Google Analytics : tableau représentant le trafic d’un site internet.   –   Source  : www.seomix.fr

Si votre solution d’analytics montre que vos annonces génèrent un grand nombre de vues, mais que les visiteurs ne cliquent même pas sur «  postuler » (l’étape d’avant le formulaire de candidature), c’est peut-être le signe qu’il faut retravailler vos annonces afin de les rendre plus séduisantes ou que l’appel à l’action n’est pas suffisamment visible.

Fait important  : avec Google Analytics, vous allez réaliser qu’avoir une interface web « mobile friendly » est dorénavant indispensable. Notez enfin que le mobile s’est hissé au même niveau, si ce n’est plus haut encore, que l’ordinateur. En 2020, sur près de 8 millions de sessions web sur tous les secteurs du recrutement couverts par DigitalRecruiters, le mobile représentait 56% des sessions en France. Vous n’avez désormais plus aucune excuse pour oublier l’importance du mobile dans vos processus de recrutement !

Faites donc de votre outil d’analytics le partenaire stratégique de vos recrutements en prenant en compte l’importance des informations qu’il délivre. Avec un suivi régulier, vous allez pouvoir mieux comprendre, et améliorer sensiblement le taux de transformation de votre site carrières !

Crédit photo :   Unsplash

Ebook : Le coût d'un recrutement raté et ses impacts

Découvrez des chiffres stupéfiants dont on ne parle jamais et calculez le coût d’un recrutement pour votre entreprise.

Télécharger le livre blanc gratuit

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.