50 % des candidats interrogés consultent les sites des entreprises qui les intéressent pour postuler (Baromètre de la recherche d’emploi 2020, MeteoJob – LCI)
Un site carrières est un très bel outil au service du recrutement. Il nécessite une bonne préparation en amont pour parvenir à en récolter tous les bénéfices. Dans l’article suivant, partez avec les bonnes bases pour faire un site carrières réussi !
Quels sont les avantages à déployer un site carrières ?
Le site carrières est un site internet dédié au recrutement, on y retrouve les offres d’emploi ainsi que la politique employeur de l’entreprise. Il permet de gagner en visibilité et d’encourager les candidatures, il favorise le développement d’un lien de confiance avec les candidats et il permet d’entretenir un pipeline de candidats pour répondre aux besoins en recrutement en dehors des campagnes de recrutement. Enfin, il incite l’entreprise à se positionner en tant qu’employeur et à faire rayonner sa marque employeur.
1) Créez un site carrières qui propose une « expérience utilisateur » (UX) optimale
Le contenu de la mission proposée dans une offre d’emploi incite 42% des candidats à postuler d’après le Baromètre de la recherche d’emploi 2020 publié par Meteojob-LCI
Le site carrières sert à proposer des offres d’emploi et pour ce faire, il faut réfléchir à une interface numérique ergonomique, agréable et simple d’utilisation.
Utilisez un ATS pour générer un site carrières déjà optimisé
Si vous êtes féru d’informatique ou que votre entreprise dispose d’un énorme budget et d’un service informatique, vous pouvez développer un site internet en toute autonomie. Veillez simplement à ce que le site carrières soit indépendant du site corporate de l’entreprise pour gagner en réactivité et assurez-vous qu’il soit connecté à votre logiciel de recrutement pour recevoir et traiter les candidatures… Sinon utilisez un ATS comme Cegid Digitalrecruiters qui dispose d’une brique « site carrières » : vous gagnerez du temps, vous maîtriserez votre budget et vous n’aurez pas à gérer les bugs informatiques.
Un site carrières fourni par un ATS est déjà optimisé pour répondre à des contraintes ergonomiques comme notamment la fonction « responsive design » qui adapte le site à tous les supports de lecture : smartphone, tablette, ordinateur, etc.
Envoyez des messages clairs
Dans la présentation du site, optez pour une présentation épurée afin de ne pas noyer les candidats sous des tonnes d’informations et envoyez des messages clairs : intégrez le lien pour candidater à la suite d’une offre d’emploi de façon évidente, proposez d’envoyer des candidatures spontanées également de façon évidente, nommez les onglets avec des titres clairs comme par exemple « Découvrir l’entreprise », « Connaître nos équipes », « Nos offres d’emploi », etc.
Si vous avez de nombreuses offres d’emploi, proposez un système de filtres pour aider le candidat à trouver ce qui lui convient et proposez une description détaillée de la mission proposée pour chaque offre. Vous voulez qu’elles soient clairement identifiables les unes des autres pour éviter d’attirer les mauvaises cibles.
D’une manière générale, évitez une structure de site internet dans laquelle les informations sont à la suite les unes des autres et il faut dérouler la souris vers le bas pour tout lire. Optez plutôt pour une structure avec des onglets et des liens qui renvoient vers ces onglets.
Votre objectif est de capter l’attention du candidat et de lui donner l’opportunité de n’aller voir que ce qui l’intéresse.
Facilitez les procédures (pour le candidat comme pour le recruteur)
Le site carrières est utile aussi bien pour les candidats que pour les recruteurs. Veillez donc à ce que les conditions d’utilisation du site soient simples autant pour le candidat que pour le recruteur.
Pour les candidats, définissez un parcours de candidature court : proposez l’importation de CV numériques à partir de LinkedIn ou Viadeo, offrez la possibilité de candidater en un clic, proposez un formulaire de candidature simple et donnez la possibilité de mettre un CV plus complet en pièce jointe. Évitez d’imposer au candidat la création d’un compte pour candidater. Quand un candidat a déjà dû se créer des dizaines de comptes et n’a jamais reçu de réponse à ses candidatures, il n’a plus envie de faire ce genre d’effort et pourrait abandonner en plein milieu du parcours de candidature.
Pour le recruteur, connectez le site carrières à l’ATS pour que les candidatures soient automatiquement importées et deviennent ensuite plus simples à traiter. Il est également possible de supprimer les annonces périmées en quelques clics à partir de l’ATS.
Adaptez-vous aux candidats
Le site carrières est à destination des candidats, il est donc important qu’il s’adapte à leurs besoins et à leurs attentes. Avec certains ATS comme Cegid Digitalrecruiters, vous ajoutez un paramètre de géolocalisation aux offres d’emploi et générez une carte interactive pour faciliter les recherches des candidats. Vous bénéficiez également d’une option multilingue pour déployer le site à l’international.
2) Présentez du contenu au service de la marque employeur sur votre site carrières
D’après l’enquête « Employer brand research – 2021 Global Report » publiée par Randstad, « une ambiance de travail agréable » est l’un des 5 arguments-clés pour choisir un employeur : utilisez votre site carrières pour communiquer dessus !
Une fois que vous avez défini une interface attractive et simple d’utilisation, intéressez-vous au contenu qui va permettre à votre site carrières de se différencier.
Faites du storytelling pour sortir d’une présentation classique
Présenter l’entreprise, c’est bien, mais faire du storytelling, c’est mieux ! Veillez à développer un parcours de présentation qui suive une trame narrative et agrémentez ce parcours d’éléments visuels qui vont le rendre plus interactif ! Proposez des vidéos qui présentent l’entreprise, des petits quiz qui testent les lecteurs, faites faire une visite virtuelle des locaux et incarnez les valeurs de l’entreprise avec authenticité à travers le site carrières.
L’esthétique du site carrières doit généralement respecter les mêmes codes graphiques que ceux du site de l’entreprise pour en faciliter l’identification.
Centralisez les offres d’emploi
Évitez de publier des offres d’emploi sur les jobboards sans les faire également passer par le site carrières, vous ne voudriez pas qu’un candidat entende parler d’une offre chez vous et soit incapable de la trouver sur votre site carrières par la suite. Pour éviter les doubles ou triples manipulations, utilisez la fonction « multidiffusion des offres d’emploi » de votre ATS. Une même offre est ainsi diffusée simultanément chez plusieurs sites partenaires (jobboards et LinkedIn par exemple) et elle est ensuite désactivée en quelques clics chez tous les sites de diffusion.
Pas de site carrières sans référencement : pensez SEO !
Dans la guerre des talents, une entreprise doit être vue, pour être vue, elle doit ressortir vite dans les pages des moteurs de recherche. Quand votre site carrières est bien référencé, vous attirez les candidats qui font des recherches par type de poste plutôt que par nom d’entreprise. Il est donc nécessaire d’optimiser tout le contenu selon des principes d’optimisation SEO. Faites une recherche sur les mots-clés tendances avec google trends ou utilisez un ATS qui déploie un site carrières déjà optimisé.
Mettez votre site carrières à jour régulièrement pour qu’il attire le trafic web
Il faut que votre site carrières vive comme votre entreprise, veillez à publier du contenu régulièrement. Désactivez les offres d’emploi qui sont publiées depuis trop longtemps, quitte à republier la même offre formulée différemment pour éventuellement attirer de nouvelles cibles si la première diffusion n’a pas porté ses fruits. Il ne faut pas qu’un candidat ait l’impression que vous avez abandonné une offre d’emploi sur le site parce qu’elle est publiée depuis 6 mois, il pourrait croire que quelque chose cloche avec cette offre d’emploi.
Ouvrez les portes de votre entreprise !
Communiquez sur les évènements vécus par les collaborateurs au sein de l’entreprise : publiez les photos d’un séminaire ou d’un voyage de groupe, publiez une vidéo des collaborateurs (avec leur accord bien sûr) qui soutiennent leur équipe pendant une finale si la direction les a autorisés à prendre quelques minutes de pause pour soutenir leur équipe, etc. L’entreprise se vit au quotidien et le site carrières est une fenêtre sur cette vie en entreprise. Enfin, publiez du contenu au service du recrutement comme des conseils pour postuler chez vous ou pour préparer un entretien d’embauche.
Crédit photo : depositphotos.com
Ebook : La Marque Employeur, pour quoi faire ?
Recruter un bon profil est un challenge chaque jour plus difficile à relever. Apprenez pourquoi vous devez désormais « vous vendre » et considérer les candidats comme des clients.