Conseils Recrutement, Sourcing

Comment bien optimiser les coûts de recrutement ?

Quand on fait du recrutement, on peut facilement s’enfermer dans ses habitudes et passer à côté de techniques simples et…

6 min

Le process type de recrutement : 20 candidatures reçues, 5 CVs ou moins sélectionnés, 3 profils retenus, 1 recrutement, en 3 mois environ (Enquête RegionsJob, « Le recrutement et la recherche d’emploi en 2019 »)

Quand on fait du recrutement, on peut facilement s’enfermer dans ses habitudes et passer à côté de techniques simples et efficaces pour optimiser ou réduire ses coûts de recrutement. Dans l’article suivant, on vous livre quelques conseils à lire ou à relire pour optimiser vos coûts de recrutement !

1) Commencez par bien exploiter vos ressources gratuites  !

58% des professionnels interrogés utilisent les candidatures spontanées pour recruter (Apec, « Baromètre Sourcing cadre Rétrospective 2009-2019 »)

Les ressources gratuites, ce sont les supports que vous pouvez créer ou mettre à profit pour valoriser votre marque employeur sans avoir à générer plus de dépenses que vos frais de fonctionnement. Le recrutement est un jeu de séduction, et tous les moyens sont bons  !

Le site carrières, quelques clics et c’est prêt  !

On ne le répétera jamais assez, votre  site carrières est un réel levier d’attraction de candidatures, à condition qu’il soit attractif ! Il incite les candidats à déposer leurs candidatures et s’impose comme une vitrine de l’entreprise pour les clients, le grand public et les candidats. C’est donc un incontournable qui ne nécessite pas beaucoup de dépenses. Aujourd’hui, chaque PME et TPE peut réaliser en quelques clics son propre site carrières grâce à un ATS comme DigitalRecruiters, et optimiser l’attractivité de son entreprise. 

En redirigeant vos candidats vers votre site carrières, vous commencez déjà à les convaincre de vous rejoindre : c’est la première étape de l’expérience candidat.

Quand les locaux font les yeux doux aux candidats…

À partir du moment où vos locaux sont ouverts aux publics, ils peuvent se mettre au service du recrutement ! Utilisez par exemple pour promouvoir vos offres d’emploi, des affiches avec un code à flasher que vous pourrez placarder sur les zones de passage. Le QR code facilement identifiable redirige vers le site carrières de l’entreprise et permet aux candidats potentiels de s’informer rapidement sur les postes disponibles ou de postuler directement ! Encore mieux, vous aurez tout à y gagner si un visiteur curieux partage également l’information avec son réseau. 

Le coût d'un recrutement râté. - Source : inbound.lasuperagence.com
Le coût d’un recrutement râté. – Source : inbound.lasuperagence.com

Les CVs et les candidatures,  plus ils sont organisés, plus c’est efficace  !

Quand vous recrutez, vous récoltez des candidatures. Vous recevez des candidatures spontanées, vous alimentez un vivier de candidats, vous recevez des CVs par courrier… Il est très facile de se laisser déborder et d’oublier quelles étaient les meilleures candidatures. 

N’hésitez pas à utiliser une application pour intégrer les CVs papiers dans votre ATS, paramétrez bien les filtres de votre vivier de candidats pour retrouver un candidat avec quelques mots-clés et créez un onglet « candidature spontanée » sur votre site carrières pour rediriger toutes les candidatures au même endroit… Moins vous perdrez de temps à organiser les candidatures, plus vous pourrez consacrer du temps aux tâches à forte valeur ajoutée.

Ebook : Le recrutement, une responsabilité partagée !

Sans langue de bois, voici les situations fréquemment rencontrées et les pistes de solutions proposées.

 

Télécharger le livre blanc gratuit

2) Tirez le maximum de vos ressources payantes  !

En 2018, 24% des recruteurs interrogés avaient fait appel à au moins un intermédiaire de recrutement dans leur dernier recrutement de cadre (Apec, « Baromètre Sourcing cadre Rétrospective 2009-2019 »)

À partir du moment où vous faites appel à des prestataires extérieurs pour réaliser vos recrutements, assurez-vous de bien tirer le meilleur parti de tous vos investissements…

Collectez des infos pour optimiser les coûts de recrutement !

Si vous diffusez des annonces sur des plateformes, essayez d’obtenir des rapports statistiques pour mesurer l’efficacité de vos annonces : d’où viennent les candidatures, quelles sont les sources de recrutement les plus efficaces ? Essayez d’obtenir des données au niveau régional et national si vous recrutez à grande échelle, plus vous aurez d’infos sur l’efficacité de vos annonces, plus vous pourrez affiner votre stratégie de recrutement !

Soyez le plus clair possible dans vos attentes  !

Quand on sous-traite une partie de la sélection des candidatures à un cabinet de recrutement par exemple, on imagine parfois à tort qu’ils vont tout comprendre et tout gérer d’un coup ! C’est faux ! Il faut au contraire s’assurer de transmettre très clairement ses besoins pour éviter les allers-retours qui n’en finissent plus. Assurez-vous d’avoir une idée très claire du poste et des compétences requises avant de contacter votre intermédiaire, prenez le temps de bien échanger sur le sujet et vous gagnerez du temps pour la suite !

Indicateurs de recrutement les couts visibles et invisibles
Indicateurs de recrutement : les coûts visibles et invisibles. – Source : blog.hunteed.com

3) Maîtrisez votre processus de recrutement du début à la fin pour optimiser les coûts !

Pour gagner en efficacité et éviter de vous laisser entraîner dans des processus de recrutement qui n’en finissent plus, vous devez cadrer votre processus de recrutement ! 

Gagnez du temps avec le recrutement collaboratif !

En intégrant les managers dans le processus de recrutement, vous consolidez les bases d’un recrutement réussi. En effet, les recruteurs identifient un profil qui correspond aux attentes du manager et aux besoins de l’entreprise ; le manager identifie une personnalité qui saura s’intégrer dans l’équipe et pourra tester ses compétences techniques sur les points sensibles !

Utilisez tous les moyens à disposition pour identifier la meilleure candidature  !

Le plus important dans le recrutement, c’est de réussir à identifier l’affinité du candidat avec les critères-clés du poste. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser la palette d’outils à votre disposition : commencez par réaliser des pré-entretiens en visioconférence pour éviter de perdre trop de temps à organiser des entretiens physiques ; complétez vos entretiens avec des tests de personnalité, des questionnaires, des mises en situation ; et communiquez clairement sur les valeurs de l’entreprise pour gagner rapidement l’adhésion du candidat.

Gardez le contrôle sur le rythme du processus de recrutement

Le recrutement associe un savant mélange d’action et de patience. Plus vous mettez de temps à recruter et moins vous avez de chance de concrétiser l’embauche de votre mouton à cinq pattes qui aura été recruté ailleurs entre-temps. 

Pour bien recruter, vous devez donner du rythme au processus de recrutement. Faites en sorte de ne pas laisser s’écouler trop de temps entre deux entretiens et soyez ferme sur les dates auxquelles managers et recruteurs doivent se mettre d’accord pour avancer efficacement dans les différentes étapes de candidature. 

Ebook : Le coût d'un recrutement raté et ses impacts

Découvrez des chiffres stupéfiants dont on ne parle jamais et calculez le coût d’un recrutement pour votre entreprise.

Télécharger le livre blanc gratuit

Crédit photo :  Pexels

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.