Sourcing

Sourcing candidats : Les 8 canaux insoupçonnés qui vont sauver votre budget

Vous avez publié votre offre d’emploi, mais peu de candidatures vous parviennent ? Il est peut être temps pour vous…

11 min
(5)

Vous avez publié votre offre d’emploi, mais peu de candidatures vous parviennent ? Il est peut être temps pour vous de mobiliser de nouveaux canaux de sourcing de candidats. Mais pour cela, nul besoin de mettre la main au portefeuille : il existe de nombreux canaux gratuits ou que vous pouvez investir sans prévoir un budget important.

Optimiser sa stratégie de sourcing en prenant en compte les nouveaux médias et de nouveaux leviers digitaux est incontournable pour optimiser vos budgets recrutement, mais certains classiques restent des valeurs sûres. Tour d’horizon de 8 canaux de sourcing candidats auxquels vous n’aviez peut-être pas pensé et qui vont sauver votre budget recrutement !

Canal de sourcing n°1 : Mettez la stratégie de contenu au service de votre marque employeur

Incontournables, les réseaux sociaux font partie de notre vie quotidienne. À ce titre, les investir en tant que recruteur est une évidence, tant ils permettent d’adresser facilement des candidats potentiels à un moment où ces derniers sont disponibles.

Mais pour aller au-delà de la simple publication d’une annonce de recrutement qui risque de rencontrer un flop faute d’audience, il est nécessaire de construire une véritable stratégie de contenus. Les réseaux sociaux permettent non seulement d’attirer de potentiels candidats, mais surtout de se constituer un vivier de futurs talents. Le but est de construire votre marque employeur et de la valoriser à travers des publications savamment orchestrées. Vous renforcez de cette manière votre visibilité et pouvez utiliser les techniques novatrices d’inbound recruiting et de retargeting.

LinkedIn est évidemment LE réseau social à investir en priorité, mais ne négligez pas non plus Facebook, Twitter ou Instagram, voire Snapchat ou TikTok si votre cible est jeune.

La SNCF a par exemple lancé en 2021 une opération de communication inédite sur TikTok pour faire découvrir aux jeunes les métiers qui recrutent dans le domaine du rail. Résultat : plus d’1,5 million de vues et un taux d’engagement de 37 %.

Outre la création de contenu attractif et pertinent pour valoriser votre entreprise, vous pouvez aussi approcher directement des profils intéressants, notamment sur LinkedIn.

Canal de sourcing n°2 : Misez sur les influenceurs des réseaux sociaux

Toujours sur les réseaux sociaux, la bonne idée consiste à se rapprocher des influenceurs, notamment sur TikTok, Youtube ou Instagram. Pourquoi externaliser la production de contenu chez des influenceurs ?

Il est à la fois difficile de produire un contenu adapté aux codes de ces réseaux et d’être légitime auprès des audiences que vous souhaitez toucher. Certains influenceurs seront des médias influents et parfois un tiers de confiance idéal pour vous.

Ebook : Comment créer un trafic sur vos annonces ?

Comment fonctionnent vraiment les lois de l’attraction, comment attirer des candidats de tous horizons sur vos annonces ?

Télécharger

Il ne s’agit pas de leur demander de relayer vos offres d’emploi, mais plutôt d’étudier des partenariats sous forme de publi-reportage. Les sujets sont vastes :

  • description de votre activité ;
  • illustration de vos métiers avec un focus sur ceux pour lesquels vous recherchez des candidats ;
  • interviews de salariés ou d’encadrants…

Le but est plutôt de susciter des vocations dans l’audience souvent très large de ces influenceurs. Pour bien exploiter ce canal de sourcing, il faut d’abord bien cibler votre plateforme et choisir l’influenceur avec qui vous allez travailler. Son audience doit en effet correspondre à votre besoin de sourcing, mais vous devez aussi vous y retrouver dans l’univers et les propos de l’influenceur.

Le youtubeur TiboInShape, spécialisé dans le domaine de la musculation, a par exemple produit une série de vidéos sur les métiers peu connus. En 2018, il est devenu ambassadeur pour la Défense, à travers des vidéos sur l’Armée, la Marine, la police et même l’administration pénitentiaire.

 

Canal de sourcing n°3 : Utilisez votre vivier d’abonnés (newsletter, CVthèque interne)

Tout recruteur reçoit chaque jour des candidatures, qu’elles soient spontanées ou en réponse à une offre. Si tous les CV ne peuvent pas tous être retenus, ils présentent souvent des compétences intéressantes. Ces candidats ont prouvé leur intérêt pour votre société, et s’ils n’ont peut-être pas le profil recherché au moment du recrutement, ils pourront peut-être correspondre à un futur besoin.

Bien qualifier ces candidatures et les suivre régulièrement pour activer son vivier est une excellente pratique afin de bénéficier d’un levier de sourcing gratuit capable de générer des candidatures à très court terme. En utilisant un logiciel de candidatures, vous pouvez ainsi faire des recherches par mots-clés pour détecter les profils intéressants.

Votre entreprise a sûrement une newsletter destinée à ses clients ou à ses salariés. Adaptez-en une pour vos candidats, il s’agit là d’un excellent moyen de diffuser les offres d’emploi.. A noter qu’une newsletter interne est tout aussi intéressante, car elle va s’appuyer sur votre réseau de collaborateurs pour favoriser la cooptation, ou bien faciliter la mobilité interne.

Canal de sourcing n°4 Recrutez par SMS ou Whatsapp, une idée pas si folle !

Le smartphone est utilisé par 87 % des candidats pour trouver un emploi et le taux d’ouverture d’un SMS est de 98 %. Alors pourquoi ne pas utiliser cette possibilité pour diffuser des offres d’emploi à un réseau qualifié ?

Les SMS et Whatsapp, via des chatbots, permettent aussi d’automatiser les campagnes de recrutement à grande échelle, notamment pour organiser les entretiens avec les candidats, mais aussi effectuer une première sélection sur les compétences attendues. La Deutsche Post a par exemple remplacé son formulaire de candidature par un chatbot sur Whatsapp. Outre le gain de temps, l’entreprise renforce aussi son image avec cette solution innovante.

Les chatbots Whatsapp peuvent aussi inclure des vidéos sur votre culture d’entreprise ou vos métiers. La présence d’une vidéo dans le processus d’emploi augmente de 34 % le taux de candidature.

Canal de sourcing n°5 : Concentrez-vous sur les jobboards spécialisés pour générer des candidatures très qualifiées

Les jobboards sont les sites d’emploi traditionnels comme Pôle Emploi ou Cadremploi. Ils sont utilisés par encore la majorité des candidats comme des recruteurs et font donc partie des canaux de sourcing incontournables. Ces sites restent assez généralistes, mais des jobboards très spécialisés se développent, souvent par secteur d’activité.

Citons par exemple Gofer et Brigad pour l’hôtellerie-restauration ou Welcome to the jungle et CodInGames pour la tech, et enfin FashionJobs dans la mode. Leur particularité est de baser le matching des candidats sur leur profil et non plus sur le CV. Les candidats ont l’assurance d’y trouver des jobs très spécialisés en rapport avec le secteur d’activité souhaité. L’expérience y est customisée et spécifique aux attentes des employeurs comme des candidats. CodInGames permet par exemple de tester les compétences en code de développeurs quand FashionJobs permet d’importer un book primordial pour se démarquer.

En plus des candidatures supplémentaires, ces nouveaux canaux sont souvent synonymes de qualité et de meilleurs taux de transformation au bout du processus de recrutement. Retenez donc que si vous êtes en manque de candidatures qualifiées et que les agrégateurs ou les sites généralistes ont atteint leur limites, les jobboards spécialisés permettent de trouver rapidement des candidats aux compétences très spécifiques.

Canal de sourcing n°6 : Investissez les salons pour l’emploi, un classique qui marche toujours

À l’ère du tout numérique, les salons pour l’emploi ne sont pas morts, loin de là ! Ils font partie des canaux de sourcing toujours efficaces, notamment auprès des jeunes diplômés. Mais il convient d’utiliser ces derniers en complément d’une stratégie de sourcing globale correctement structurée.

Les événements hors ligne (salons, forums pour l’emploi, job dating…) sont une occasion de développer votre marque employeur (toujours elle !). Ils sont une occasion unique de rencontrer des candidats dans des domaines très spécifiques ou pour cibler des profils éloignés des circuits classiques de recrutements.

De plus en plus, les entreprises développent aussi des événements qui leur sont propres, en partenariat avec des écoles, comme des challenges et des concours, pour recruter au sein même des organismes de formation. Une idée à considérer peut être ?

Canal de sourcing n°7 : Développez votre audience avec le SEO

Le SEO, c’est l’optimisation d’un site pour en améliorer son référencement naturel. En bref, comment être dans les premiers résultats sur Google (le moteur de recherche représente 95% des parts de marché en France).

Quel rapport avec le recrutement ? 75 % des processus de recherche d’emploi passent par une requête sur un moteur de recherche. L’idée est alors de figurer parmi les résultats de recherche sur les requêtes de vos candidats avant qu’ils ne cliquent sur les sites des jobboards et agrégateurs. Pour y parvenir, la pratique la plus simple est de servir les requêtes où la concurrence est plus faible et où vous ne serez pas en compétition avec des agrégateurs d’offres d’emploi (ils sont pratiquement imbattables).

L’astuce consiste à aborder les sujets de questionnements des candidats au travers d’articles. Par exemple, admettons que vous recrutiez fréquemment des développeurs spécialisés sur le langage Python. La requête “salaire développeur python” vous permettra d’attirer de potentiels candidats sur un article abordant ce sujet. Un renvoi mis en évidence dans l’article vers vos offres d’emploi de développeurs Python dans votre entreprise… Et hop ! Vous avez un article de blog qui génère des candidatures à long terme sans rien vous coûter de plus que sa rédaction.

L’intérêt de ce canal de sourcing est multiple :

  • Vous obtenez du trafic qualifié sur votre blog et pouvez orienter facilement les internautes vers une page Carrières ou une liste d’offres d’emploi.
  • Vous ciblez des profils de niche avec des compétences hyper spécifiques, pour lesquels il y a pénurie.
  • Vous valorisez votre marque employeur et sa crédibilité.

Canal de sourcing n°8 : Exploitez Google for Jobs, un outil gratuit et peu utilisé

Google for Job est un outil gratuit très peu utilisé en France… et pourtant, il draine des millions d’offres d’emploi. Le principe est simple : lorsque l’internaute tape une requête en lien avec un métier, avant-même les résultats de recherche, Google lui propose un carrousel des offres correspondantes, issues de différents sites.

Google for Job a plusieurs avantages : il est parfaitement intégré aux résultats de recherche de Google et permet d’accéder à une annonce en un clic depuis le moteur de recherche. L’utilisation de la géolocalisation et des méta-données présentes dans votre code HTML permettent de vous distinguer des autres annonces. Ainsi, vous remontez parmi les premiers résultats et ciblez mieux des requêtes spécifiques. Il permet donc une visibilité supplémentaire aux jobboards classiques et réseaux sociaux sans le moindre budget de diffusion.

Pour l’utiliser, vous n’avez pas besoin de télécharger votre offre sur Google for Job : il s’agit d’un moteur de recherche qui s’appuie sur les sites d’annonces compatibles (des méta-données doivent impérativement figurer dans le code HTML de vos pages annonces pour que le référencement soit possible).

 

Découvrez nos solutions pour vous faciliter le sourcing de candidats

Découvrez notre solution Manage : gestion du recrutement, des annonces, multidiffusion & sourcing, maintien et activation du vivier…

Découvrir

Crédits photos : Nithin Pa / Pexels

Donner votre avis

(5)
En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

Il y a 1 commentaire
  • clair, net, précis et complet. Une belle ouverture vers d’autres possibilités pour recruter

    Par Patrice

À propos de l'auteur

Thomas Goirand

Vélotafeur matin et soir, marketeur entre les deux, je suis passionné par le web et le développement. Vous me lirez sur les thèmes du Marketing RH, l'optimisation de site carrières et le parcours candidat, tant ces sujets se transposent depuis le marketing vers le recrutement.