Conseils Recrutement, Outils recrutement

Comment gagner du temps dans vos processus de recrutement ?

Miguel de Cervantès disait qu’il fallait laisser du temps au temps. Le problème ? C’est un luxe dont les recruteurs ne…

6 min

Miguel de Cervantès disait qu’il fallait laisser du temps au temps.

Le problème ? C’est un luxe dont les recruteurs ne disposent pas toujours. En matière de recrutement, il est fréquent d’agir sous la pression et parfois dans la précipitation. Pire : il n’y a ni règle ni mode d’emploi. On peut trouver un talent exceptionnel en trois jours ou passer trois mois sur un poste et revenir bredouille. Pour autant, il est toujours possible de gagner du temps dans vos processus de recrutement pour limiter les tâches à faible valeur ajoutée et vous concentrer sur l’essentiel. On vous explique comment faire.

Multidiffuser vos annonces

On se connecte sur un jobboard, on va dans son profil, on crée une nouvelle annonce, on remplit chaque champ du formulaire les uns à la suite des autres, on vérifie, on publie… et ce sont déjà 10 ou 15 précieuses minutes qui viennent de s’écouler. Ensuite, il faut refaire la même chose sur 10 ou 15 autres jobboards ou sites d’emploi. Passionnant, n’est-ce pas ? La diffusion manuelle des offres d’emploi est un cauchemar pour les recruteurs. C’est une tâche sans intérêt, inintéressante et chronophage qu’il est, heureusement, possible d’automatiser grâce à la multidiffusion. Le principe est simple : à partir de votre ATS, vous pouvez diffuser vos offres d’emploi en un clic sur Indeed, l’Apec et Pôle Emploi, et sur plus de 3 500 sites d’emploi français et internationaux. Ce qui prenait des heures ne prend plus que 30 secondes. Qu’allez-vous faire de tout ce temps en plus ?

Préqualifier vos candidats

Préqualifier vos candidats

Vous recherchez un candidat avec un prérequis précis et incontournable ? Qu’il s’agisse du simple permis B, d’une certification en gestion de projets, d’un brevet de secourisme ou de la maîtrise de l’anglais, ce sont autant de choses que vous pouvez filtrer en amont de la candidature. Pour cela, vous pouvez créer une étape intermédiaire dans la constitution du parcours candidat au moment de postuler à une offre. Ainsi, un formulaire peut demander de confirmer au candidat s’il possède bien les certifications, compétences, diplômes, permis ou brevets requis. Cela permet de filtrer naturellement les personnes qui lisent les offres d’emploi en diagonale sans s’arrêter sur tous les détails. De votre côté, la préqualification des candidats est un gain de temps, car les candidatures reçues correspondent bien à vos besoins. Cette préqualification peut s’opérer via votre ATS dans le cadre d’un parcours candidat personnalisé pour certains emplois, fonctions ou sites, selon vos besoins.

Si la préqualification des candidats est une démarche très pratique, il est toutefois recommandé de ne pas en abuser et de la limiter aux « must have » et non pas aux « nice to have ». En clair, aux prérequis critiques réellement indispensables, parfois pour des questions réglementaires, sans lesquels vous ne pourrez pas aller au bout du processus de recrutement, même si le candidat est talentueux. Généraliser son usage pour tout le reste contrevient aux bonnes pratiques du recrutement inclusif et risque de vous couper de talents que vous pourriez former et accompagner, qui disposent des bonnes soft skills, mais qui n’ont pas forcément 100 % des hard skills demandées. Comme souvent, dans les offres d’emploi, tout est donc une question d’équilibre pour trouver la bonne personne sans imposer des contraintes inatteignables.

Organiser des entretiens en vidéo

Organiser des entretiens en vidéo

Avec la démocratisation du travail à distance, la vidéo est entrée dans la vie professionnelle de nombreux collaborateurs. Aujourd’hui, elle joue aussi un rôle important en matière de recrutement. Concrètement, il existe deux options pour gagner du temps dans vos processus de recrutement :

  • L’entretien vidéo différé : les recruteurs enregistrent des questions d’entretien sur une plateforme. Plus tard, quand le candidat est prêt, il se connecte à cette plateforme, active sa caméra et se filme alors qu’il répond aux questions. Une fois la vidéo terminée, le recruteur peut la partager aux personnes impliquées dans le processus de recrutement. C’est notamment un bon moyen de différencier des candidats qui ont des compétences proches ou des parcours équivalents au moment des présélections.
  • L’entretien vidéo en direct : il se déroule comme une vidéoconférence classique et peut remplacer l’entretien physique ou venir le compléter lorsque les interlocuteurs côté entreprise ne sont pas disponibles sur site. S’il nécessite de maîtriser les codes des vidéoconférences, il apporte une grande souplesse dans l’organisation, fait gagner du temps en matière d’organisation et accélère le processus de recrutement.

Automatiser vos communications

Au quotidien, un recruteur doit envoyer de nombreux messages : accusés de réception pour les nouvelles candidatures, questions complémentaires sur certains aspects du profil du candidat, invitation à un entretien téléphonique de préqualification, entretien sur site ou à distance, candidatures ne correspondant pas aux besoins, etc. L’enjeu consiste ici à gagner du temps grâce à l’automatisation sans perdre l’humanité nécessaire à toute communication. Un ATS vous permet justement d’avoir accès au meilleur des deux mondes. Pour cela, vous pouvez envoyer des séquences d’e-mails automatiques et des SMS personnalisés à vos candidats et paramétrer des déclencheurs conditionnels pour gagner encore plus de temps. C’est une démarche utile dans le cadre de votre processus de recrutement, mais pas uniquement. Votre vivier peut ainsi être animé en temps réel en adressant tous les candidats automatiquement sans traitement manuel. De quoi envoyer les bonnes communications aux bons moments et aux bonnes personnes de manière automatique. Vous avez dit magique ?

Gagner du temps dans les processus de recrutement est important, mais il faut garder à l’esprit que ce n’est utile que si cela vient renforcer l’efficience organisationnelle et opérationnelle du service RH. En résumé : faire mieux et plus vite. Pour y parvenir, la solution réside dans le déploiement d’une plateforme professionnelle de type ATS qui intègre de nombreuses fonctionnalités et options permettant justement de faire les deux. Gagner du temps et travailler efficacement est un luxe que seul le bon outil numérique peut vous offrir !

Crédit photo : pexels

Mesurez la performance de votre expérience candidat !

Obtenez un audit complet de l’efficacité de votre parcours de candidature en 2 min !

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Directrice au sein de la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), Dalale dirige le Club des entreprises socialement engagées de Seine-Saint-Denis et sensibilise acteurs privés et publics aux enjeux de recrutement inclusif et de diversité en entreprise. Ancienne Head of Content chez DigitalRecruiters, elle est aujourd'hui ambassadrice du Lab'DR, une communauté d'experts qui partage réflexions et bonnes pratiques sur le blog. Dalale est par ailleurs co-auteur de plusieurs ouvrages dédiés au digital appliqué aux RH, à la marque employeur et au recrutement responsable et éthique, sujets sur lesquels elle intervient régulièrement en tant que conférencière.