Alors que le travail des ressources humaines a considérablement évolué sous l’effet de la transformation digitale, l’intelligence artificielle (IA) vient apporter de nouveaux outils, défis et solutions pour aller encore loin. De plus en plus présente dans notre économie numérique, celle-ci devrait transformer le monde du travail dans les années à venir. Une révolution industrielle 4.0 qui n’épargne pas le recrutement, comme le montre l’exemple récent de ChatGPT.
Qu’est-ce que ChatGPT ?
ChatGPT est un programme conversationnel nourri de nombreux contenus de savoir et d’information et dont Wikipédia dans sa totalité ne représenterait que 0,5% de la totalité du corpus. Cette masse de connaissances a ainsi été ingérée par l’intelligence artificielle développée par la société OpenAI et mis à disposition de ChatGPT, une solution de chat permettant d’échanger librement avec une IA.
Dans ce contexte, l’IA fait office de puits de connaissance et de capacités de traitement bluffantes (et c’est un euphémisme) et permet aux utilisateurs de poser des questions ou de raconter une histoire. L’interface est conçue pour simuler une conversation humaine, créant un engagement naturel avec le robot. Les réponses de ChatGPT ressemblent d’ailleurs beaucoup à celles des humains, car l’IA a été entraînée sur de grandes quantités de données écrites par des personnes réelles.
Votre site carrières est-il au niveau des meilleures pratiques en recrutement ?
Obtenez le score de votre expérience candidat en 2 min en testant votre site carrières et obtenez nos conseils personnalisés pour suivre les meilleures pratiques en matière de parcours candidat !
OpenAI, une société de recherche basée à San Francisco, a lancé ChatGPT le 30 novembre 2022. Cela fait des années que l’organisation travaille sur ces domaines, puisqu’elle est aussi à l’origine de Whisper, un système de reconnaissance automatique de la parole, et DALLE-2, un générateur d’images et d’art populaire. Avec le lancement de ChatGPT, les générateurs de texte basés sur l’IA, faciles à utiliser, sont désormais accessibles au grand public, d’où l’engouement hors du commun pour cet outil nouveau qui ouvre de nombreuses possibilités, y compris dans le monde du recrutement.
Les cas d’utilisation de ChatGPT dans le recrutement
ChatGPT peut être considéré comme un super assistant capable de vous faire gagner beaucoup de temps. S’il n’est pas encore autonome, il peut tout à fait réaliser un travail de base que vous pourrez ensuite reprendre et améliorer facilement. C’est toujours plus facile d’améliorer ce qui existe plutôt que de partir d’une feuille blanche.
1. Vous aider à rédiger des offres d’emplois
Prenons un exemple simple : un poste de commercial B2B à Paris pour un éditeur de logiciel avec un salaire de 40000 euros par an. Plutôt que de tout rédiger vous-même – en particulier si vous n’avez jamais recruté pour ce type de poste ou si vous n’avez pas de gabarit type – vous pouvez demander à ChatGPT de vous aider.
La preuve en image avec une offre d’emploi écrite en 15 secondes. Il ne vous reste plus qu’à la personnaliser et le tour est joué ! En pratique, il manquera toujours des contenus comme la présentation détaillée de votre entreprise, un mot du manager ou bien des visuels associés. Mais voici là une base de travail pour démarrer votre rédaction.
2. Analyser des CV pour un poste
Si le parsing est une technique bien connue pour faire lire automatiquement un CV par un algorithme de reconnaissance de texte afin d’en extraire les informations essentielles et les données utiles, on peut le coupler à ChatGPT pour aller plus loin.
Une fois que les données des CV sont structurées, classées et nettoyées, ChatGPT peut s’assurer que les mots clés pertinents recherchés par les recruteurs figurent bien à l’intérieur pour proposer un taux de matching. Il n’est pas possible de démontrer ce type d’usage via la version grand public de chatGPT, mais on peut envisager de tels usages en connectant un outil, une application ou une plateforme avec l’API de ChatGPT, il est possible d’aller très loin dans les usages du quotidien.
3. Créer une banque de questions par rôle ou fonction pour vos entretiens
ChatGPT peut vous fournir des questions spécifiques pour un entretien avec tout type de poste. Dans cet exemple, nous lui avons demandé 20 questions pour un entretien avec un comptable. C’est un véritable gain de temps pour les responsables du recrutement très occupés, et une occasion d’améliorer votre approche de l’entretien.
Si tout n’est pas parfait, c’est, une fois de plus, un excellent point de départ et l’occasion d’avoir un nouveau regard sur vos questions habituelles.
4. Automatiser les résumés de vos candidats
À partir des CV de candidats que vous avez sélectionnés, vous pouvez demander à ChatGPT d’en rédiger une version résumée. Ce sont quelques lignes qui seront générées pour résumer l’expérience notable du candidat plutôt qu’un CV long et parfois indigeste. Une exercice dans lequel l’IA s’en sort remarquablement bien ! C’est un gros gain de temps en vue pour les recruteurs habitués à l’envoi de résumés de CV ou de notes sur des candidats, notamment pour le placement de consultants ou la chasse de profils par exemple.
5. Créer des chatbots pour répondre à toutes les questions des candidats
Si les chatbots existent depuis longtemps, ces robots conversationnels sont surtout faits pour suivre un scénario écrit d’avance ou aller chercher dans une base de données des informations précises (horaire d’un avion ou d’un train, taux de change, statut d’une commande, etc.). Avec ChatGPT, il est possible dans un futur proche (selon la roadmap produit de ChatGPT) de propulser un chatbot dix fois plus loin afin qu’il soit capable de répondre à toutes les questions y compris celles qui ne figurent pas dans sa base de connaissances. L’idée est d’apporter une réponse aux questions qu’elles soient anticipées ou non et de construire les réponses aux questions non traitées ultérieurement.
On peut ainsi imaginer un échange autour de la culture d’entreprise, des valeurs, ou encore des conseils et bonnes pratiques pour réussir un entretien. ChatGPT peut donc faire office de Chatbot incollable, mais aussi de coach virtuel qui sera capable d’accompagner les candidats dans leur démarche. ChatGPT ouvre de multiples portes et il est important d’être en mesure de se projeter dans le futur pour imaginer les cas d’usages possibles.
Vous vous en doutez, ces sujets ne sont par ailleurs pas disponibles via la solution grand public de chatGPT. Il est toutefois possible de programmer ChatGPT via API pour le transformer en chatbot contextualisé. Attention toutefois, pour l’heure nous appuyons sur la roadmap de la solution, puisqu’à ce jour il n’est pas encore possible de donner plus de corpus de document complet et seuls 4.000 caractères peuvent être intégrer pour aider l’IA à s’aider d’un contexte externe à sa base documentaire propre.
6. Rédiger des gabarits d’e-mails
ChatGPT peut écrire à votre place n’importe quel type d’emails qui ont une place dans un processus de recrutement. C’est notamment le cas des invitations pour passer un entretien de recrutement, des refus polis ou des questions complémentaires pour les profils dont vous n’êtes pas sûr. Vos exemples rédigés par ChatGPT et finalisés par un humain pourront ensuite trouver leur place dans votre ATS.
7. Proposer du matching de CV
Le concept du matching en recrutement est d’associer un profil de candidat avec des contenus divers qui peuvent être des offres d’emploi, par exemple. Avec la mise en place d’un moteur sémantique qui serait couplé à l’API de ChatGPT, on pourrait demander à l’outil de savoir si tel CV correspond bien au profil recherché dans la base des offres d’emploi en ligne. Ce type d’outil permettrait ainsi de faire gagner beaucoup de temps aux recruteurs, en particulier lorsqu’ils doivent gérer les candidatures spontanées ou pour activer le vivier de candidats automatiquement.
Encore une fois, cet usage est technique et nécessiterait l’usage de l’API de chatGPT.
8. Retraiter les informations contenues dans vos CV pour obtenir un vivier qualifié
Les adresses incomplètes, dates dans des formats erronés, sexe des candidats, etc. sont autant de détails à régler lorsque l’on veut stocker des données qualifiées et structurées pour activer au mieux son vivier. En pratique si vous utilisez un ATS comme Cegid Digitalrecruiters, ce sujet ne vous inquiètera pas puisque le parsing et le nettoyage des données sont natifs à notre solution.
Cependant, si vous utilisez excel ou une autre solution qui n’embarque pas ces technologies de parsing et de correction de données, vous vous êtes certainement arraché les cheveux et chatGPT ainsi que ses applications pratiques peuvent certainement vous aider.
Sur ce thème, je vous préviens par avance, chatGPT n’est pas la solution idéale. De nombreux outils d’enrichissement et de data quality seront bien plus adaptés, mais il s’agit tout de même d’IA. D’ailleurs, je vous invite à regarder des solutions intégrées à Google Sheets notamment afin de construire votre vivier depuis un tableur tout en prenant appui sur des technologie à l’instar de Cargo.
Pour revenir à ChatGPT, ce dernier peut tout à fait corriger des données pour vous. Mais, vous conviendrez que ce n’est pas l’idéal quand l’on a un tableur à compléter. Peu importe, j’ai testé et voici quelques exemples de ses capacités à corriger des données (dates, position GPS, format d’adresse), confère le screen ci-dessous.
9. Écrire des articles de blog pour votre site carrière
Vous avez une idée d’article de blog, mais n’êtes pas sûr de savoir bien l’écrire, ou vous n’avez pas les ressources nécessaires pour cela ? Là aussi, ChatGPT peut vous aider. S’il ne remplace pas (encore) un rédacteur chevronné, il est capable de réaliser un travail très correct à partir d’instructions simples et génériques desquelles repartir pour finaliser le travail. Vous pouvez ainsi créer à la chaîne des contenus éditoriaux pour alimenter le Top of the Funnel de votre pipeline candidat avec des articles autour des métiers, des missions, des avantages attendus, etc.
10. Planifier des entretiens automatiquement avec des candidats
S’il existe des outils de planification qui fonctionnent déjà très bien, l’utilisation de chatGPT permet d’avoir une approche native conversationnelle asynchrone capable de s’adapter aux besoins et aux contraintes des utilisateurs, recruteurs comme candidat. En interfaçant la solution aux API des calendriers de Google ou Outlook, on peut ainsi créer un bot conversationnel à destination des candidats pour faciliter la prise de rendez-vous en autonomie.
En effet, selon les informations du calendrier du recruteur et le niveau d’avancement du candidat dans le processus de recrutement, le robot conversationnel pourra faciliter l’organisation d’entretiens ou de rencontres informelles. Il s’agit d’un autre moyen de prendre un rendez-vous afin de garder quelque chose de personnalisé et d’humain dans l’échange.
11. Trier les réponses reçues
Les recruteurs utilisent souvent LinkedIn comme terrain de chasse pour chercher de nouveaux talents. Pour cela, ils dupliquent des messages qu’ils envoient en masse à une liste de personnes susceptibles d’être intéressées. Certaines personnes vont répondre, mais il est chronophage de trier des dizaines ou des centaines de réponses, surtout lorsque celles-ci sont négatives. ChatGPT pourrait ainsi passer au travers de ces réponses afin de modérer automatiquement les réponses inappropriées, trier les retours négatifs et ne garder que le positif pour gagner du temps et travailler plus efficacement.
Un exemple :
12. Automatiser toutes formes de contenus personnalisés
Si on se projette encore plus loin dans le futur, la personnalisation des contenus jouera un rôle clé dans la création d’une expérience candidat unique. ChatGPT pourrait ainsi intervenir pour créer, proposer et vérifier des contenus utiles pour les recruteurs et les candidats. Imaginez coupler ChatGPT à une expérience de recrutement dans le métavers ! Ça vous semble de la science-fiction ? Pourtant, cela pourrait bien arriver plus vite que prévu. D’où l’intérêt de rester en veille constante sur les sujets de transformation digitale associés au recrutement et au pilotage de la fonction RH.
ChatGPT ne remplace pas un ATS pour réduire les délais de recrutement. Ce n’est pas un outil de recrutement ou une plateforme digitale pour les ressources humaines. C’est une technologie qui facilite la communication homme-machine et qui permet de confier aux ordinateurs des tâches nouvelles qui nécessitait auparavant la présence d’un humain. Une évolution qui sera à appréhender pour tous les professionnels des ressources humaines afin de travailler plus efficacement et ainsi se concentrer sur les missions à forts enjeux.
Comment Cegid Digitalrecruiters vous aide à intégrer l’IA dans vos recrutements ?
Avec des fonctionnalités de matching et de parsing des CV ou encore un agenda libre service pour gagner du temps dans la gestion des rendez-vous de recrutement. Pourquoi y ajouter une IA, vous avez déjà les outils qu’il vous faut dans un ATS tout-en-un. De plus, les fonctionnalités de Cegid Digitalrecruiters sont certifiées éthiques afin de proscrire tout biais humain ou algorithmique dans la sélection des candidats. Et ça aucune IA peut vous l’assurer !
Votre site carrières est-il au niveau des meilleures pratiques en recrutement ?
Obtenez le score de votre expérience candidat en 2 min en testant votre site carrières et obtenez nos conseils personnalisés pour suivre les meilleures pratiques en matière de parcours candidat !
On oublie de dire l’essentiel : il peut faire vraiment le métier de recruteur : trouver la bonne question pour évaluer une compétence, analyser la qualité de la réponse du candidat
Hello Thomas,
Abonné à ta NL, je jette toujours un oeil curieux dessus même si je ne suis pas directement concerné 😉
Intéressant ta news de ce matin. Voir comment adopter / adapter ChatGPT à son activité est un biais particulièrement judicieux … et me donne des idées.
En complément, je recommande aussi d’utiliser AIPRM avec ton ChatGPT. Ils te fournissent des prompts qui améliorent grandement les résultats 👍
Allez, bonne journée à toi Thomas 🤗
Clair, illustré et concret …
Plus qu’à attendre l’acces aux de ChatGPT à intergrer à notre ATS