Conseils Recrutement

10 compétences clés à rechercher chez un télétravailleur ?

Les compétences spécifiques en matière de télétravail sont essentielles pour atteindre une productivité maximale dans tous les postes où le…

7 min

En plus d’avoir les hard skills et l’expérience spécifique pour accomplir les tâches qui incombent à leur poste, les télétravailleurs performants possèdent souvent des soft-skills assurant leur productivité et leur épanouissement dans les conditions particulières du télétravail. Découvrez ci-dessous quelles sont ces compétences et nos analyses pour faciliter vos recrutements.

1. La fiabilité

Vous pouvez compter sur un candidat fiable qui fera sa part du travail sans que vous ayez besoin de surveiller son activité. La fiabilité est particulièrement importante dans les environnements à distance où il y a peu de surveillance et moins de communication directe. En effet, les salariés à distance doivent être fiables, flexibles et préparés au cas où ils rencontreraient des problèmes techniques par exemple.

2. L’auto-motivation

Un salarié seul chez lui ou ailleurs aura besoin d’une certaine motivation pour faire son travail. La motivation poussera les travailleurs à distance à se connecter le matin, à accomplir leurs missions et à rester disponibles pour leurs collègues tout au long du temps de travail. Ils doivent faire preuve d’une motivation suffisante pour accomplir leurs tâches sans avoir besoin d’être surveillés en permanence.

3. Des compétences en communication écrite

Si les visioconférences sont essentielles pour communiquer avec des collègues dans un environnement à distance, les emails et les autres outils de messagerie sont de plus en plus populaires. En effet, la plupart des employés distants préfèrent la communication asynchrone qui ne nécessite pas une réponse en temps réel et permet à chacun de contribuer aux discussions en fonction de sa propre disponibilité.

 

Ebook : Bonnes pratiques pour recruter à flux tendus

Une gestion efficiente et à flux tendu s’avère donc plus que nécessaire. Objectif : 0 candidature en attente !

Télécharger

 

Aussi, les erreurs de communication et le manque de clarté des messages font perdre du temps, voire créent des tensions en interne.. Par conséquent, le candidat recherché doit être capable de maîtriser la communication écrite et les médias de communication selon chaque contexte.

4. La capacité à collaborer efficacement

On parle de collaboration lorsque deux personnes ou plus travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun. Les compétences en collaboration regroupent ainsi tout ce qu’il faut pour bien travailler avec les autres et obtenir des résultats en équipe.

Une personne qui collabore efficacement présente des compétences d’organisation du travail pour en faciliter la collaboration, mais aussi des soft-skills précis comme l’ouverture d’esprit face aux propositions et commentaires sur son travail. Si besoin, elle peut aussi apporter aux autres des commentaires constructifs qui les aideront à améliorer ce sur quoi ils travaillent. Chaque membre de l’équipe doit se sentir respecté et responsabilisé pour bien travailler à distance. La bienveillance est ainsi un élément à évaluer pour la cohésion au sein d’une équipe et le maintien dans le temps de la capacité à collaborer efficacement.

En synthèse, un collaborateur qui a cette capacité à collaborer efficacement sait mettre en place un environnement inclusif lorsqu’il travaille avec plusieurs personnes à distance.

5. L’organisation et la gestion du temps

Un candidat qui sait gérer son temps sait ce qu’il faut prioriser et ne se laisse distraire pendant la journée de travail. La gestion du temps contribue également à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Lorsque le candidat est en télétravail, il n’y a ni collègues ni responsables autour de lui pour imposer un cadre de travail ou le motiver. Il doit donc s’organiser en planifiant ses journées pour s’assurer que ses objectifs seront atteints dans les temps.

Le salarié à distance doit savoir identifier les priorités et estimer le temps total nécessaire pour terminer ses tâches notamment.

6. L’esprit d’équipe

La capacité à communiquer et à collaborer est une compétence fondamentale. Il est important que le candidat respecte ses délais et si besoin informe ses collègues ou managers de l’avancée de son travail. Les employés à distance doivent être capables de travailler en équipe aussi bien que de manière indépendante. Dans une équipe à distance répartie sur différents sites, un travail d’équipe efficace devient la clé du succès. Le travail d’équipe comprend essentiellement la communication, le respect, la gestion des conflits et la capacité d’écouter et de comprendre les opinions des membres de l’équipe.

Les entreprises peuvent aider en créant un environnement de travail collaboratif idéal où les employés ont accès aux outils numériques dont ils ont besoin pour collaborer, mais les salariés ne peuvent tirer le meilleur parti de ces outils que s’ils possèdent les bonnes compétences en matière de travail d’équipe.

7. L’adaptabilité

En télétravail, les salariés doivent être capables de s’adapter à de nouvelles organisations ou à des changements de processus sans perdre en productivité.

La capacité d’adaptation est une compétence essentielle que tous les télétravailleurs devraient posséder pour gérer un environnement de travail à distance en constante évolution.

Les employés à distance doivent constamment apprendre à travailler avec de nouveaux membres de l’équipe, à collaborer avec une équipe géographiquement dispersée, à s’adapter aux nouveaux outils et à maintenir un équilibre entre leur vie professionnelle et privée.

8. L’autonomie

Un salarié autonome est capable d’accomplir des tâches seul et sait prendre l’initiative de résoudre des problèmes. Il connaît son rôle et sait répondre aux besoins de son entreprise, un point non négligeable quand l’équipe est à distance. Bien que les espaces de travail virtuels (Slack, Zoom, Google Suite, Join.me, Trello, etc.) permettent de communiquer avec ses collègues ou son manager, leurs réponses ne sont souvent pas aussi rapides qu’en présentiel où la réponse serait obtenue en moins de 3 minutes !

De plus, la plupart des managers à distance attendent de leurs salariés qu’ils travaillent par eux-mêmes, car ils ne peuvent pas tout suivre.

9. L’esprit critique et la prise de décision

Ce sont des compétences qui permettent aux télétravailleurs de gérer les situations difficiles et de trouver des solutions efficaces. Un salarié doté de cette compétence sait se poser les bonnes questions avant de solliciter ses collègues ou son manager, ce dernier n’étant pas disponible en permanence. Ainsi, être capable d’analyser et de prendre rapidement les bonnes décisions sont des compétences nécessaires.

10. La connaissance de soi

En télétravail, un salarié n’a pas toujours accès aux mêmes ressources pour mener à bien ses missions que celles qu’il peut avoir au bureau.

Ceci étant dit, cette organisation de travail ne convient pas à tous les salariés, en effet, certaines seront plus susceptibles de mal vivre l’isolement qui accompagne parfois le télétravail. L’important est donc que le salarié connaisse ses limites et en ait conscience.

Par exemple, une personne qui n’aime pas travailler seule ne pourra pas s’épanouir en télétravail et pourrait même faire un burn-out.

A vous maintenant de poser les bonnes questions pour cerner les compétences de vos candidats en télétravail. N’hésitez pas à personnaliser les questions en fonction du profil de chaque candidat.

Et rappelez-vous qu’au-delà des compétences de vos futures recrues, un management adapté et un suivi régulier sont tout aussi essentiels pour télétravailler efficacement.

 

Ebook : Bonnes pratiques pour recruter à flux tendus

Une gestion efficiente et à flux tendu s’avère donc plus que nécessaire. Objectif : 0 candidature en attente !

Télécharger

 

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Thomas Goirand

Vélotafeur matin et soir, marketeur entre les deux, je suis passionné par le web et le développement. Vous me lirez sur les thèmes du Marketing RH, l'optimisation de site carrières et le parcours candidat, tant ces sujets se transposent depuis le marketing vers le recrutement.