Conseils Recrutement, Management

Des recrutements fluides avec des managers autonomes, en 2 mots : transparence et collaboratif

Avec le développement des nouvelles technologies, l’importance des réseaux sociaux et la pénurie de talents, le recrutement collaboratif devient indispensable…

6 min

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » – Proverbe africain

Avec le développement des nouvelles technologies, l’importance des réseaux sociaux et la pénurie de talents, le recrutement collaboratif, notamment grâce au duo recruteur-manager, devient indispensable pour mettre en place une stratégie efficace. En multipliant les opportunités de sourcing une entreprise atteindra un plus grand panel de candidats, et c’est en communicant sur les attentes des différents services qu’elle multipliera ses chances de trouver le profil idéal pour le poste. Dans cet article, des astuces pour faciliter le travail collaboratif entre recruteur et manager.

Organiser le recrutement collaboratif : le rôle clé du recruteur

La collaboration entre le recruteur et le manager se caractérise par un respect mutuel, une attitude ouverte, une bonne écoute et beaucoup de communication. Le recrutement collaboratif est une expérience humaine qui vise à limiter les erreurs de recrutement pour gagner en productivité mais également pour offrir un environnement de travail sain à tous les salariés en sélectionnant des personnalités autant que des profils de compétences techniques.

Avant d’évoquer les autres acteurs du recrutement collaboratif, il est nécessaire de définir la vision du recruteur dans un tel environnement. Celle-ci peut varier : si certains le voient comme un chef d’orchestre des différentes ressources, d’autres pensent au contraire qu’il doit rester avant tout celui qui « fait » dans son activité. En réalité, il faut un peu des deux. Le recruteur a toujours été celui qui « fait », qui source, appelle les candidats et les évalue.

Dans un environnement collaboratif, celui-ci doit relever le défi de continuer à remplir ce rôle, tout en y prenant de la hauteur. La difficulté de ce jeu d’équilibre est d’être suffisamment encore dans l’action pour continuer à produire des résultats, tout en coordonnant les différentes personnes et ressources participant au recrutement. Il doit aussi et toujours assurer son rôle de garant de l’avancement du recrutement, lui seul ayant la visibilité sur l’ensemble du processus.

Quel rôle pour l’ATS dans le recrutement collaboratif ? 

Un ATS doit faire gagner du temps aux opérationnels qui recrutent. Rappelons que recruter n’est pas la principale mission des managers, et l’outil de recrutement mis à leur disposition doit aller à l’essentiel et s’utiliser en autonomie. Aussi, les principales actions menées par les managers opérationnels doivent être menées en quelques clics. Par exemple : pourquoi rendre le login nécessaire lorsqu’un clique depuis un e-mail de demande d’avis peut suffire ? Ou encore, pourquoi ne pas relancer automatiquement un manager s’il n’a pas donné son avis sur un candidat en attente ? De rapides optimisations, mais ô combien stratégiques au regard de leur impact sur la fluidité des échanges et la collaboration.

site carrières multilingue

Une solution de recrutement type “usine à gaz” est tout ce que l’on ne souhaite pas mettre entre les mains d’un opérationnel dont ce n’est pas le métierHervé Solus CEO & co-founder de DigitalRecruiters

Sur ce thème, voici quelques solutions que nous vous recommandons pour réussir vos recrutements dans un contexte multisite. Pour assurer une meilleure collaboration, votre solution de recrutement doit embarquer :

  1. Un accès en mode SaaS et un usage parfaitement adapté au mobile aussi bien pour les candidats que les recruteurs et managers (gestion des candidatures et sites carrières).
  2. Un module digital de demande d’autorisation d’embauche pour gagner du temps dans la validation de l’ouverture d’un besoin en recrutement afin que le manager puisse être tenu informé du statut de sa demande et créer des routines de validation avec les bons interlocuteurs.
  3. Le partage d’avis sur une candidature sans avoir à se connecter sur l’ATS et faire gagner du temps aux managers et opérationnels sur site qui n’ont pas toujours leurs identifiants en tête (et on peut le comprendre !).
  4. La demande d’avis auprès de tous les acteurs d’un recrutement pour l’accélérer : la solution de recrutement doit vous permettre de solliciter toutes les personnes impliquées dans un recrutement, de demander leur avis, de partager avec elles vos commentaires, des entretiens vidéo ou encore des tests, et donc d’accélérer le processus de décision.
  5. L’accès à l’historique de chaque candidature : la solution de recrutement doit fournir une présentation pratique des candidatures avec un rappel antéchronologique des informations essentielles (historique des commentaires, provenance du CV, détail des candidatures précédentes, formation, poste actuel, avancement dans les différents processus de recrutement en cours) pour faciliter l’échange d’informations, indispensable à la réussite du recrutement collaboratif.
  6. La synchronisation des agendas entre recruteurs, managers, candidats pour faciliter le positionnement d’entretiens, voire laisser le candidat sélectionner les disponibilités croisées des recruteurs dans un agenda en ligne. On gagne du temps, on réduit le délai de recrutement, le tout en étant à distance et sur des sites distincts. Bonus : on fluidifie au passage le parcours du candidat. Autre option, si vous ne disposez pas d’agenda synchronisé, vous pouvez simplement demander au candidat de proposer des disponibilités de rendez-vous afin de faciliter leur organisation si le CV vous intéresse.
  7. Mettre en avant chaque manager et chaque équipe dans vos annonces : la solution de recrutement doit permettre aux managers de valoriser facilement chaque poste, chaque entité en contextualisant les offres d’emploi en autonomie (photos, vidéos, témoignages). Idéalement, on crée les entités dans l’ATS et on leur associe les managers, les témoignages vidéo et photos d’équipes pour s’épargner de les ressaisir pour chaque annonce.

    Crédit photo : pexels 

    Ebook : Le recrutement, une responsabilité partagée !

    Sans langue de bois, voici les situations fréquemment rencontrées et les pistes de solutions proposées.

     

    Télécharger

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.