Marque employeur

Stagiaires et alternants, ambassadeurs de la marque employeur à part entière

En 2019, 241 entreprises ont été récompensées par le label ChooseMyCompany – HappyIndex® / Trainees, un classement des entreprises où…

11 min

En 2019, 241 entreprises ont été récompensées par le label ChooseMyCompany – HappyIndex® / Trainees, un classement des entreprises où les stagiaires et alternants sont les plus heureux !

La période de stage ou d’alternance est un moment clé dans le parcours d’un étudiant. Cette première approche du monde du travail façonnera son parcours professionnel et le guidera dans l’orientation qu’il souhaite donner à sa carrière. Cruciaux pour l’élève, le stage ou l’alternance sont tout aussi importants pour l’entreprise, en matière de recrutement de jeunes diplômés, mais aussi en termes de communication et de marque employeur.

Devenus de véritables ambassadeurs de la marque employeur, sur les campus, mais aussi sur les réseaux sociaux, les stagiaires et alternants attirent de plus en plus l’attention des sociétés qui n’hésitent pas à s’affronter dans des classements récompensant celles les accueillant le mieux !

Dans cet article, découvrez comment vos stagiaires et alternants participent pleinement au rayonnement de votre marque employeur !

1) Les stagiaires et alternants participent à la valorisation de la marque employeur… d’abord en interne !

Les 10 entreprises les mieux classées en 2018 par les étudiants : Airbus, Google, Thalès, Safran, Dassault Aviation, Apple, EDF, Vinci, Air France, Microsoft (source : classement France Universum 2018)

À l’ère du tout digital, les entreprises doivent porter une attention particulière à leur image et réputation sur internet, notamment sur les différents réseaux sociaux professionnels et autres sites spécialisés

Les stagiaires et alternants, pour lesquels le numérique n’a pas de secrets, font désormais partie intégrante de la stratégie de marque employeur des entreprises, sur internet, mais pas uniquement.

Les étudiants présents dans vos entreprises sont des vecteurs directs de votre image employeur. Un étudiant mécontent, au même titre qu’un salarié insatisfait de son sort ou qu’un candidat à l’embauche malmené, n’hésitera pas à le faire savoir autour de lui et sur la toile.

Ainsi, la stratégie de marque employeur doit inclure une dimension liée au campus management et plus largement à l’accueil et à l’intégration des différents stagiaires et alternants. L’influence du stagiaire se ressent à plusieurs niveaux. En interne tout d’abord, celui-ci peut se transformer en ambassadeur d’un projet, d’un service ou d’une équipe dont il serait fier de faire partie. En effet, si l’étudiant accueilli au sein de votre organisation se voit confier des missions intéressantes ou intégré à des projets de grande envergure, il n’hésitera pas à en parler, aux autres étudiants présents dans vos murs, mais aussi à d’autres responsables de services ou d’équipes. Il sera honoré de se voir confier des missions clés et reconnaissant de l’accueil qui lui aura été réservé. Le stagiaire ou alternant satisfait de la manière dont il est traité commence ainsi à faire votre promotion en interne et valorise directement le travail de son équipe et de son service auprès des différentes directions de l’entreprise.

2) Les stages et alternances sont notés sur les sites de notation de marque employeur au même titre que les autres expériences professionnelles

94% des candidats sont susceptibles de candidater si la Marque Employeur est active (Social Seeder – 7 stunning employer branding facts you need to know)

Les sites de notation d’entreprises ont développé une rubrique « stages et alternances »

En parallèle de son impact en interne, le stagiaire ou alternant devient un ambassadeur de votre image d’entreprise auprès du public extérieur. Auprès de son école, de son entourage personnel et professionnel, mais aussi plus largement auprès de toutes vos audiences, vos clients, vos partenaires commerciaux et vos futurs collaborateurs à l’affût du moindre avis internet concernant votre société !

Il est ainsi essentiel de surveiller votre réputation sur les sites de notation d’employeurs, ces derniers proposant une catégorie stages et offrant la possibilité directe aux stagiaires de déposer leur avis. Le site Glasssdoor en est le parfait exemple, il propose aux étudiants de s’exprimer librement sur leur ressenti par rapport à leur expérience personnelle avec une entreprise. De la sorte, les étudiants désireux d’en savoir plus sur votre fonctionnement peuvent accéder à des informations concernant les entretiens d’embauche et les questions posées, comparer les salaires et avantages des différents stages qu’ils visent, mais aussi découvrir les différentes notes qui vont ont été attribuées.

Glassdoor peut devenir le meilleur allié, comme le pire cauchemar des recruteurs. Présente depuis plus de 5 ans sur le marché français, l’entreprise américaine miserait ainsi très fortement sur la France pour accroître son développement en Europe.  « Notre croissance en France est significative. Ce bureau [ndlr : dans le 8ème  arrondissement de Paris] va nous permettre un meilleur ancrage local, afin d’aider les employeurs français à mieux recruter », déclarait John Lamphiere, VP et Managing Director EMEA de Glassdoor dans un article ExclusiveRH. Les employeurs n’ont qu’à bien se tenir !

L’article ExclusiveRH nous informe également que le géant américain de la notation d’entreprises en ligne prévoit d’agrandir ses équipes de commerciaux et de chargés de relation client dans l’Hexagone. Le but de la plateforme est de donner toujours plus d’informations aux candidats sur les postes qu’ils visent et surtout sur les entreprises qu’ils convoitent. Ce site, très plébiscité par les nouvelles générations de candidats dont le premier réflexe de candidature est d’aller rechercher des informations sur l’entreprise sur internet, propose en plus des fourchettes de salaires en fonction des postes, des témoignages sur les différents processus de recrutement et donc une évaluation directe de votre expérience candidat.

Les utilisateurs du site sont appelés des « insiders » et travaillent ou ont travaillé au sein de l’entreprise notée. En 2018, Glassdoor s’est classé à la 11e position au classement Médiamétrie « Emploi-Carrière » et recensait plus d’1,7 million de visites par mois rien qu’en France, de quoi donner des sueurs froides aux recruteurs et responsables marque employeur !

3) La réputation des entreprises se fait et se défait sur les campus

Selon le blog digimind, 65% des entreprises ayant subi une crise de réputation estiment que les médias sociaux ont rendu la crise plus difficile à gérer.

Le stagiaire une fois revenu au sein de son établissement scolaire se fera le porte-parole du fonctionnement de votre société, de ses valeurs et de ses projets de développement

Si l’étudiant est heureux d’avoir effectué son stage auprès de vous, il n’hésitera pas à partager sa satisfaction et a incité ses camarades à candidater. Par ailleurs, les professeurs seront plus enclins à proposer naturellement vos futures offres de stages ou d’alternances confortés par le bon retour des élèves déjà placés. Les écoles investissent massivement dans des services de relations entreprises, qui font le relais auprès des alumnis (anciens étudiants), mais aussi auprès du réseau de partenaires de l’école (autres entreprises, organismes publics, etc.).

Tout l’écosystème de l’établissement participe à la mise en valeur de votre marque employeur. Les salons emploi et forum dédiés à la découverte du monde professionnel sont également un moyen pour les entreprises de se faire connaître et de tisser des liens concrets avec les élèves. Une nouvelle fonction a vu le jour pour piloter la présence des entreprises au sein des écoles, et plus spécifiquement lors de forums emploi : le Campus Manager. Ces responsables des relations-écoles n’hésitent pas à sponsoriser certains événements organisés par des associations étudiantes pour les rapprocher du monde de l’entreprise.

Prendre soin des étudiants déjà en immersion professionnelle dans votre société est le meilleur moyen de faciliter vos prochains recrutements de stagiaires et alternants. Vous bénéficiez d’emblée d’une image positive auprès de la communauté étudiante. Par ailleurs, le vivier de stagiaires et d’alternants représente un canal de recrutement de jeunes diplômés non négligeable. Ainsi, en plus d’être des ambassadeurs auprès de leurs camarades, vos stagiaires deviendront de futurs employés -ambassadeurs, d’autant plus engagés et satisfaits de poursuivre dans la société qui les a accueillis pendant leurs études.

Pour appuyer les établissements dans le placement de leurs étudiants, JobTeaser, entreprise spécialisée dans le recrutement de jeunes talents met à la disposition des écoles et universités une plateforme carrières gratuite. Ainsi, plus de 600 universités et écoles en Europe, dont la moitié en France, ont intégré la plateforme JobTeaser à leur site internet. 70.000 entreprises, de la startup au grand groupe, y postent des offres à destination des stagiaires et jeunes diplômés.

4) Comment faire pour que votre stagiaire ou alternant soit satisfait de son expérience chez vous ?

« Depuis de nombreuses années, SFR est présent dans un grand nombre d’écoles et d’universités partout en France. À travers le recrutement de stagiaires et d’alternants, nos équipes forment des étudiants issus de parcours différents. Nous proposons également des actions d’accompagnement pour favoriser l’intégration des jeunes en entreprise (tutorat, journée d’intégration, visite de sites, ateliers de coaching, tables rondes, etc.). » Nabia Ramdane, Chef de Projet RH – SFR

Pour mettre en pratique votre stratégie de marque employeur dans le cadre de recrutement de stagiaires et d’alternants, l’utilisation d’un logiciel de gestion des candidatures peut être pertinente

Via la création d’un site carrières, vous pouvez contextualiser vos offres de stages et d’alternances en les agrémentant de photos, de témoignages d’anciens stagiaires sur leurs missions et leur quotidien. DigitalRecruiters offre notamment la possibilité de présenter votre entreprise en ciblant spécifiquement une audience de stagiaires et de jeunes diplômés. Grâce à une diffusion rapide de vos différentes offres à plus de 600 sites emploi et 2500 écoles, vous attirez de nouveaux stagiaires en valorisant votre politique RH à leur égard. Par ailleurs, la solution offre la possibilité de publier différents posts sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou encore LinkedIn. De cette manière, vous personnalisez davantage votre politique de recrutement destinée aux étudiants en leur partageant par exemple des moments de la vie quotidienne de vos stagiaires déjà en poste.

Proposer un contenu de stage de qualité, attribuer à chaque stagiaire ou alternant un tuteur qui aura préalablement été formé au mentoring, favoriser une relation de confiance entre le tuteur et son stagiaire, le faire bénéficier de conseils sur le monde de l’entreprise ou encore sur son avenir professionnel…font partie des actions qui vous permettront d’offrir une bonne expérience professionnelle à vos jeunes recrues. Pour vous assurer du bon déroulement du stage, n’hésitez pas à organiser des points réguliers afin de suivre l’avancée de la formation professionnelle du stagiaire, mais aussi son ressenti quant à sa présence dans l’entreprise.

Enfin, sachez qu’il existe différents classements et labels valorisant les sociétés où « il fait bon faire un stage ou une alternance ». Parmi les plus populaires auprès des entreprises et des étudiants, on retrouve HappyTrainees ou encore StageAdvisor qui offrent la possibilité aux stagiaires d’évaluer différentes dimensions de leur immersion professionnelle : la qualité de l’environnement de travail et du management ou encore la diversité des missions proposées. Redorer une image d’entreprise détériorée peut prendre plusieurs années, aussi, n’hésitez pas à capitaliser en amont sur une stratégie de marque employeur efficace auprès de vos jeunes collaborateurs !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.

Crédit photos : image de StockSnap de Pixabay

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.