Marque employeur

Marque employeur : quel impact dans le recrutement des nouvelles générations ?

42% des millennials interrogés aiment travailler dans une entreprise « reconnue et qui n’embauche que les meilleurs » (sondage YouGov 2016) La…

6 min

42% des millennials interrogés aiment travailler dans une entreprise « reconnue et qui n’embauche que les meilleurs » (sondage YouGov 2016)

La marque employeur est la représentation identitaire de l’entreprise. Elle reflète ses valeurs et la manière dont le personnel participe au fonctionnement de l’organisation. Elle sert tout d’abord à attirer et fidéliser les nouveaux talents ainsi que les talents déjà en poste. Destinée à faciliter le recrutement de nouveaux collaborateurs, elle s’adapte progressivement aux attentes des nouvelles générations dont le rapport au travail est différent de celui des anciennes générations. Dans l’article suivant, découvrez quel est l’impact de la marque employeur dans le recrutement des nouvelles générations.

1) La marque employeur, pour une entreprise à la fois transparente sur son fonctionnement et visible dans son secteur d’activité

94% des candidats sont susceptibles de candidater si la Marque Employeur est active (Social Seeder – 7 stunning employer branding facts you need to know)

La relation de confiance, un facteur d’attractivité pour les nouvelles générations

Bien plus qu’un outil marketing utilisé pour renvoyer une image positive de l’entreprise, la marque employeur est la vitrine de l’entreprise. Elle témoigne de ses missions, de ses valeurs, de ses métiers et de l’identité de ses équipes qui participent à son fonctionnement. Elle permet également d’identifier les éléments qui concourent à sa valeur ajoutée par rapport à une autre entreprise pour attirer les candidats.

Cette nouvelle forme de transparence résonne auprès des jeunes générations qui sont de plus en plus sensibles aux engagements éthiques de l’entreprise et qui souhaitent bâtir une relation de confiance avec leur employeur. D’après le baromètre Michael Page « Les Français et l’Emploi », 77% des jeunes de 18 à 34 ans estiment qu’il est important de travailler dans une entreprise éthique.

Ce besoin de confiance est à prendre au sérieux. D’après l’édition 2019 du Edelman Trust Barometer, 33% des salariés sont plus investis et 38% sont plus fidèles à une entreprise en qui ils ont confiance. C’est donc la transparence qu’offre la marque employeur qui permet d’attirer les nouvelles générations et de capitaliser sur leur motivation.

Une visibilité sur les formations en entreprise qui attire les jeunes générations

La marque employeur offre la visibilité nécessaire pour communiquer sur les formations proposées en entreprise. C’est un argument d’attractivité qui mérite d’être pris en compte. 82% des 18-34 ans considèrent que bénéficier de formations est un critère prioritaire dans la recherche d’emploi (baromètre Michael page sur « Les Français et l’Emploi »).

2) Quand la marque employeur donne du sens à la vie professionnelle des jeunes générations

« 88% des jeunes employés estiment qu’il est primordial d’être en phase avec la culture d’entreprise (infographie la Super Agence – « 10 chiffres sur la marque employeur à retenir pour 2019 »)

La marque employeur est garante des valeurs de l’entreprise

Les jeunes générations en quête de sens se réfèrent à la marque employeur pour identifier les éléments qui vont leur permettre de s’épanouir professionnellement dans une entreprise. Quand elles s’identifient aux valeurs de l’entreprise, elles se projettent naturellement dans l’entreprise et postulent avec une motivation réelle.

La marque employeur permet de définir des objectifs communs qui vont au-delà de l’environnement professionnel. La démarche RSE d’une entreprise, son engagement pour des causes sociales et environnementales sont des leviers d’attractivité. 67% des employés interrogés attendent de leur futur employeur qu’il s’engage sur des mesures d’ordre sociétal (2019 Edelman Trust Barometer). D’une manière générale, la quête de sens concerne toutes les générations en entreprise, cependant, elle est beaucoup plus forte chez les jeunes générations qui ont encore toute leur carrière à tracer et souhaitent désormais faire leurs preuves dans un cadre fidèle à leurs valeurs.

3) La marque employeur apporte une réponse au risque de mobilité des jeunes générations

Les cadres de moins de 35 ans restent en moyenne 2,5 ans dans leur entreprise (enquête Mobicadres Deloitte – 2016)

La marque employeur crée le lien entre les candidats, les employés et l’entreprise

Les nouvelles générations sont beaucoup plus mobiles. Elles n’hésitent pas à changer d’entreprise pour une meilleure opportunité, un meilleur salaire, une meilleure formation, de meilleures perspectives. Elles ont besoin d’équilibrer vie privée et vie professionnelle et elles cumulent parfois une activité entrepreneuriale en parallèle. D’après l’enquête « Mobicadres », les cadres changent en moyenne d’entreprise tous les 4,5 ans, mais les générations qui ont moins de 35 ans changent d’entreprise tous les 2,5 ans.

La marque employeur sert deux objectifs auprès de ces nouvelles générations : attirer des talents qui choisissent délibérément l’entreprise où ils postulent pour ce qu’elle représente et sont donc moins susceptibles d’aller voir ailleurs ; et développer le sentiment d’appartenance en montrant l’importance des employés qui font avancer l’entreprise. L’objectif final étant de faire baisser le taux de turnover.

4) Le recrutement des jeunes générations bénéficie à la marque employeur

Le contenu partagé par les employés reçoit 8 fois plus d’intérêt que celui partagé par l’entreprise (2014 Edelman Trust Barometer)

Les jeunes candidats et employés se convertissent plus facilement en ambassadeurs de la marque employeur

Pour l’entreprise, définir une marque employeur en accord avec les attentes des nouvelles générations, c’est mettre naturellement en place une stratégie d’employés-ambassadeurs. Les jeunes générations sont très à l’aise avec les réseaux sociaux et n’hésitent pas à partager dans leur sphère privée ou professionnelle le contenu internet qui les intéresse ou qu’ils sont fiers de représenter.

Une marque employeur active, caractérisée par une entreprise qui publierait régulièrement du contenu pour promouvoir son activité, incite les jeunes générations, enclines aux partages de contenu à participer directement au rayonnement de l’entreprise.

Les études montrent que les publications à propos d’une entreprise publiées par les salariés inspirent plus de confiance que celui publié directement par l’entreprise. D’après l’édition 2014 du Edelman Trust Barometer, 52% des consommateurs accordent plus de confiance à un salarié lambda qu’au PDG d’une entreprise. Cet effet s’applique également aux candidats qui accordent naturellement plus de confiance aux salariés qu’aux cadres dirigeants d’une entreprise. Par effet domino, une marque employeur véhiculée par les jeunes générations qui sont à l’aise avec les réseaux sociaux attire d’autres jeunes candidats.

Pour être efficace, la marque employeur doit être vraie. C’est-à-dire qu’elle doit refléter une image fidèle de l’entreprise, sinon elle s’expose à un retour de flamme préjudiciable. Les jeunes générations ne craignent pas de s’exprimer lorsqu’elles sont mécontentes, briser la confiance qu’elles ont accordée à une entreprise est susceptible de mettre le feu aux poudres et d’avoir un impact négatif sur l’image d’une entreprise.

 Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.