Conseils Recrutement

Comment inciter les candidats à postuler à votre offre d’emploi ?

Selon Pierre Marzin, Consultant RH et Médias Sociaux chez l’Apec « Publier une offre standard, c’est passé à côté des…

6 min

Selon Pierre Marzin, Consultant RH et Médias Sociaux chez l’Apec « Publier une offre standard, c’est passé à côté des candidats. Seule la bonne offre d’emploi rencontrera le bon profil ! »

Dans un contexte de pénurie des talents, l’entreprise doit se différencier afin d’attirer les bons candidats. En 2018, certains secteurs peinent à attirer les candidatures, c’est le cas notamment du secteur informatique et des nouvelles technologies, dans lequel, une offre d’emploi engendre environ 27 candidatures. En comparaison, les offres d’emploi dans le secteur de la communication attirent quant à elles plus de 83 candidatures par poste.

Ces chiffres annoncés dans l’étude « De l’offre au recrutement » publiée par l’Apec soulèvent deux interrogations. Quel est le rôle de l’offre d’emploi dans le processus d’attraction des talents ? En quoi une certaine formalisation d’une offre d’emploi peut-elle permettre d’augmenter le nombre de candidatures ou au contraire le faire chuter ? Éléments de réponse dans cet article.

L’importance de bien analyser le besoin en recrutement

Selon une étude sur la mobilité externe des cadres réalisée par l’Apec en janvier 2015, pour un candidat en poste, la rémunération est le 1er critère de choix d’une entreprise !

Réussir la rédaction d’une offre d’emploi passe par une compréhension approfondie du besoin en recrutement

En amont de la rédaction de l’offre d’emploi, il est nécessaire de s’intéresser de manière poussée au poste proposé. L’idée est de bien comprendre les tenants et les aboutissants du poste, les qualités et connaissances attendues, les avantages et les inconvénients qu’il présente, avant de se lancer dans une recherche de candidats. Plus le besoin sera analysé en amont, plus le profil du candidat idéal sera clair. Ainsi, ne passez pas à côté de l’étape cruciale de l’identification précise du besoin à pourvoir. Le soin apporté à l’analyse du besoin conditionnera la qualité de la suite du processus en recrutement. Pour dresser une description fine du profil recherché et attirez des candidatures correspondant à l’offre d’emploi, commencez par vous approprier le besoin en recrutement. Inciter les candidats à postuler à votre offre d’emploi passe donc par une analyse approfondie du poste à pourvoir.

Soignez le contenu de votre offre d’emploi, vitrine de votre entreprise

Selon l’enquête « Sourcing » publiée en octobre 2014 par l’Apec, en France, dans un recrutement sur deux, c’est une offre d’emploi qui a permis de recruter le bon candidat !

Une offre d’emploi doit respecter le cadre législatif

Pour inciter les candidats à postuler à votre offre, assurez-vous tout d’abord de respecter le cadre législatif. En effet, à l’heure où les badbuzz fleurissent sur la toile, il serait dommage de vous exposer à une mauvaise publicité en ne respectant pas certains critères légaux. Le non-respect de ces obligations légales peut entraîner des sanctions financières pour votre entreprise. Ainsi, une offre d’emploi correctement rédigée doit respecter la loi, notamment au sujet des discriminations à l’embauche. Indiquer un âge limite ou encore évoquer des critères discriminatoires liés à l’origine, au sexe, aux mœurs, à des convictions religieuses, à un handicap, à des activités syndicales, à des opinions politiques, etc., est passible de sanctions pénales. L’image de votre entreprise sera véhiculée par votre offre d’emploi, aussi, pour ne pas ternir votre réputation, assurez-vous de respecter ces critères de non-discrimination, en stipulant notamment qu’elle est ouverte aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Sachez mettre en valeur les informations transmises pour inciter les candidats à postuler

Réussir à rédiger une offre d’emploi attractive dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, il convient de s’intéresser à la transparence et à la sincérité de votre offre d’emploi. Vous devez donner un maximum d’informations pertinentes, à condition qu’elles soient en concordance avec la réalité du poste. En 2018, les candidats sont en quête de transparence de la part des entreprises, et cela démarre dès la rédaction de l’offre. En outre, il vous faut indiquer le salaire proposé ainsi qu’essayer de personnaliser votre offre. L’idée est de vous différencier et de rédiger une offre d’emploi originale qui correspondra à votre marque employeur et à l’image que vous souhaitez véhiculer auprès des candidats. Vous pouvez notamment indiquer le nom de la personne en charge du recrutement afin que les candidats puissent identifier plus facilement leur interlocuteur.

Parmi les informations importantes à mentionner sur votre offre d’emploi, on retrouve notamment : le type de contrat proposé ; un titre clair, court et précis suivi de la mention H/F ; une partie dédiée à la présentation de votre entreprise comportant logo, valeurs, slogan, chiffre d’affaires et implantations à l’international ; une liste des compétences indispensables et facultatives ; une liste des missions et tâches relatives au poste, une description de l’environnement de travail, le salaire ou au moins une fourchette de salaire ; le lieu de travail et enfin le nom de la personne en charge du recrutement à joindre par mail ou par téléphone afin d’humaniser votre offre.

En ce qui concerne le ton à employer, adressez-vous directement au candidat en utilisant « Vous » et impliquez-le en utilisant « Nous » afin de l’aider à se projeter au sein de votre société.

Enfin, selon une récente enquête RégionsJob, plus de 87% des candidats font des recherches en ligne sur les entreprises avant de postuler ! Aussi, il est important d’apporter un soin particulier à votre réputation entreprise sur internet. Proposer un espace carrières agréable et soigné favorisera l’attraction des profils qui seront plus enclins à déposer leur candidature sur votre site.

Vous l’aurez compris, afin d’attirer le maximum de bons candidats, rédiger une bonne offre d’emploi ne suffit pas. Il faut savoir la mettre en valeur sur les différents supports de publication. Dans cette optique, se doter d’un site carrières à la hauteur de vos ambitions de recrutement est indispensable pour transformer chaque offre d’emploi en véritable aimant à candidatures !

Si cet article vous a plu je vous invite à télécharger notre livre blanc « Innover dans ses recrutements ? » ou à nous contacter directement.

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.