Conseils Recrutement, Management

Recrutement : comment composer une équipe efficace ?

En entreprise, composer une équipe efficace est un corollaire indispensable à la réussite d’un projet. Y parvenir nécessite de trouver…

7 min

 Comment composer une équipe efficace ? « Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe. ​» 

Cette citation provient de Steve Jobs, l’emblématique fondateur d’Apple, et souligne la puissance et l’importance du travail d’équipe. En entreprise, composer une équipe efficace est un corollaire indispensable à la réussite d’un projet. Y parvenir nécessite de trouver l’équilibre entre recrutement optimal, management humain et gestion des émotions.

Qu’est-ce qu’une équipe efficace ?

Une bonne équipe a toujours besoin d’un capitaine. C’est lui qui doit donner le rythme, imposer son jeu, valoriser les individualités et créer un collectif soudé. Ce capitaine peut être un membre du groupe, un manager ou un chef de projet. Le titre importe peu. Ce qui compte, c’est qu’il soit un leader.

Un bon leader est une personne capable de gérer ses émotions. Il faut d’ailleurs bien faire la différence entre le fait d’être (ou de prétendre être) un leader, et le fait d’en être un. Être directeur général d’une entreprise ou manager d’une business-unit ne fait pas d’une personne un leader. Le statut social, les études ou le parcours universitaire n’ont pas toujours grand-chose à voir avec la notion de leadership. Un patron qui hurle, qui s’agite, qui fait peur à ses troupes n’est pas un leader. Il n’est que l’incarnation du modèle classique taylorien, où le patron est la figure d’autorité à qui on doit obéir, et qui pense trouver dans ce système social une forme de reconnaissance. De l’autre côté du spectre, les personnes froides, neutres et insensibles en apparence ne créeront pas, non plus, de confiance ni d’attachement. Pour piloter une bonne équipe, il est nécessaire de mettre à sa tête une personne dotée d’un leadership indiscutable. Il en existe quatre grands aspects :

  • Le leadership d’expertise : ce sont des personnes qui maîtrisent une expertise forte. Leur parole a du poids, car elles sont les seules détentrices d’une compétence rare.
  • Le leadership de conviction : ce sont des personnes qui portent des convictions et qui incarnent une forme de foi et une croyance capables de provoquer des transformations majeures.
  • Le leadership de communication : ce sont des personnes capables d’enchanter par des qualités communicationnelles uniques. Ce sont des storytellers qui jouent avec les émotions.
  • Le leadership de décision : ce sont des personnes qui ont le courage de décider dans l’incertitude, avec les bonnes personnes et qui savent en assumer toutes les conséquences.

4 secrets pour composer une équipe efficace

Vous pouvez composer une équipe efficace à partir des collaborateurs déjà présents dans votre organisation ou les faire venir de l’extérieur (CDD, CDI, freelance, consultants, stagiaires, etc.). Ce qui compte, c’est d’avoir un objectif et un projet précis qui doivent intéresser et faire vibrer votre équipe.

Savoir bien recruter

Si vous avez besoin, de manière temporaire ou permanente, d’intégrer des personnes extérieures, il est important de bien savoir recruter. Cela passe notamment par un processus clair qui intègre la marque employeur, la création et la diffusion de l’offre d’emploi sur les bons canaux, la gestion des candidatures, la tenue des entretiens et l’intégration des nouveaux talents dans l’équipe. Savoir bien recruter nécessite des qualités humaines, des outils technologiques et des processus organisationnels clairs :

  • Combiner recruteurs et spécialistes métier pour faciliter la communication et s’assurer d’être en phase par rapport aux besoins.
  • Utiliser un logiciel de recrutement pour créer et multidiffuser vos annonces, automatiser certaines communications, collecter les bonnes données, centraliser l’information et accélérer le recrutement.
  • Maîtriser chaque étape : entretien en vidéo, utilisation d’une scorecard, validation des managers, démarches administratives… un recrutement est un processus qui peut être long et qui doit être documenté et partagé.

Importance des soft skills

Depuis plusieurs années, les soft skills semblent partout. Une étude souligne même que 99 % des recruteurs seraient inflexibles quant aux soft skills des candidats, alors que ce chiffre chute à 45 % sur l’exigence liée au diplôme. Derrière ce terme, on parle d’intelligence émotionnelle, culturelle, d’empathie, d’écoute, d’audace, de bienveillance, etc. En clair, tout ce qui fait des candidats des personnes fiables, honnêtes, prévoyantes et de confiance. Des collaborateurs parfaits pour intégrer votre équipe efficace !

L’entretien, les mises en situation et les moments informels permettent de mesurer les qualités comportementales d’un candidat. Plus une personne est ouverte, bienveillante, attentive et à l’écoute, plus elle sera un membre important dans l’équipe.

Un équilibre des compétences

Dans une bonne équipe, il est stratégique d’avoir des compétences et des profils complémentaires. Recruter uniquement des personnes qui vous ressemblent peut être dangereux. Il faut miser avant tout sur la polyvalence, la volonté d’apprendre et les qualités humaines.

Dans toutes les équipes, la transversalité des compétences et la pluridisciplinarité des savoirs est clé. Un développeur web n’est pas un graphiste, mais il connaît les enjeux du poste, comprend la démarche et peut travailler à ses côtés. C’est la même chose entre un commercial grand compte et un marketeur B2B par exemple.

Cet équilibre est toujours, par nature, instable. Un départ ou une arrivée peut le fragiliser. C’est pourquoi il est primordial de se former en continu, à la fois pour acquérir ou consolider des compétences, mais aussi pour découvrir et partager de nouvelles idées et bonnes pratiques.

La diversité

Si vous ne recrutez que des personnes qui pensent comme vous et qui vous ressemblent, vous allez sans doute avoir une équipe de clones qui risque de passer à côté de sujets importants.

La diversité et l’inclusion sont des sujets clés, et qui ne concernent pas uniquement la RSE, mais aussi la performance, l’innovation et le travail d’équipe. 

En entreprise, la diversité peut être liée au genre (équilibre entre les femmes et les hommes), à la démographie (seniors et juniors), au profil académique (grandes écoles, université, autoformation et reconversion) et à la place du handicap. Si la France interdit les statistiques ethniques, ce n’est pas le cas des États-Unis ou du Canada. Ainsi, en Amérique du Nord, certaines entreprises encouragent volontairement le recrutement de personnes de toutes origines, couleurs de peau et expériences pour créer de meilleures équipes. La diversité est très utile pour créer une équipe efficace, car elle permet de :

  • Partager de nouveaux points de vue sur une situation donnée.
  • Créer une nouvelle culture corporate.
  • Challenger le statu quo et voir les choses différemment.
  • Se reconnecter avec le terrain et les communautés locales.
  • Stimuler l’innovation par des mises en commun de personnalités différentes.

Recruter votre équipe efficace nécessite parfois quelques ajustements dans votre organisation. Cela peut passer par un nouveau logiciel de recrutement, un changement d’état d’esprit ou la mise à jour de processus devenus trop lourds au quotidien. Dans tous les cas, c’est dans les interactions et les compétences humaines que la différence se joue : plus on travaille en équipe, plus on devient meilleur. Vous voilà désormais prêt à faire de vos collaborateurs une équipe capable de faire la différence !

Crédit photo : burst.shopify.com

Ebook : L'intégration des nouveaux embauchés

La période d’intégration est une phase clé qu’il convient de soigner. Voici quelques points d’attention et outils appropriés.

 

 

Télécharger

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.