Conseils Recrutement

Sourcing candidats : comment cibler les meilleurs profils ?

D’après une enquête sur les grandes tendances du recrutement réalisée par RégionsJob en 2017, plus de 91% des recruteurs déclarent…

6 min

D’après une enquête sur les grandes tendances du recrutement réalisée par RégionsJob en 2017, plus de 91% des recruteurs déclarent privilégier les sites internet d’offres d’emploi pour recruter !

Où se trouvent les bons candidats en 2018 ? Quels sont les outils de recherche à privilégier pour vous garantir le meilleur sourcing candidats possible ? Jobboards, réseaux sociaux professionnels, cooptation, site carrières, forum emploi, etc., les méthodes pour dénicher la perle rare sont nombreuses mais ne se valent pas toutes. Comment articuler votre stratégie de sourcing en optimisant chaque canal de candidatures ?

Dans cet article, découvrez comment cibler les meilleurs profils grâce à un sourcing candidats efficace !

Les jobboards ou sites d’offres d’emploi : toujours incontournables en 2018

« Lors de la phase de sourcing, les recruteurs ont accès à une information très volumique. Mais c’est l’utilisation de cette information qui sera vraiment différenciante. Si, autrefois, je recevais dix candidatures, j’ai aujourd’hui accès à une centaine de profils appropriés. Mais quels sont ceux qui répondent vraiment à mon besoin ? », Antoine Morgaut, Président de Syntec Conseil en Recrutement – Article chefdentreprise.com

Le « sourcing candidats » représente l’ensemble des méthodes de recherche mises en place afin de trouver des profils de candidats disponibles. Dans cette recherche de nouveaux talents, les recruteurs ont à leur disposition différents outils de sourcing, qu’ils utilisent de manière plus ou moins optimale afin de trouver le bon profil.

Cette année encore, les jobboards ou sites d’offres d’emploi, restent un élément central des stratégies de recrutement des entreprises françaises. En effet, qu’ils soient généralistes ou spécialisés, les sites d’offres d’emploi regroupent la quasi-majorité des candidats dits « actifs », c’est-à-dire en recherche ouverte et active d’emploi. Le site Indeed, jobboard parmi les plus utilisés en France, présente la particularité d’être un méta-moteur d’offres d’emploi. Ce « google de l’annonce d’emploi », s’est hissé à la deuxième place des sites d’emplois français en termes de trafic selon un rapport Médiamétrie de 2015. Indeed cumulerait ainsi plus de 2,5 millions de visiteurs uniques par mois !

Auparavant très chronophage et fastidieuse, la phase de publication d’annonces s’est considérablement améliorée et raccourcie. Aujourd’hui, grâce à l’utilisation d’un logiciel de recrutement, vous avez la possibilité de diffuser en quelques clics seulement votre offre d’emploi sur des centaines de sites, du plus généraliste au plus spécialisé et de raccourcir drastiquement le temps passé à éplucher un à un les différents jobboards en ligne. Le logiciel de recrutement DigitalRecruiters offre par exemple une grande visibilité à vos annonces d’emploi les rendant accessibles sur plus de 2500 sites emploi en ligne ainsi que 600 sites école !

Site carrières : vitrine de la marque employeur

Selon une étude rmsnews de 2016 sur les sites carrières, il faut à un internaute 1 à 2 clics seulement pour accéder et postuler aux offres sur un site carrière, alors qu’il faut en moyenne 3 clics depuis la page d’accueil d’un site corporate !

Candidatures simplifiées en ligne, contenus valorisant la marque employeur, adaptation aux candidatures mobiles, interaction avec les réseaux sociaux professionnels, etc. Le site carrières s’inscrit pleinement dans les stratégies de recrutement et marque employeur des entreprises en 2018.

Le site carrières permet de répondre à une demande d’informations, de transparence, mais aussi de simplicité formulée par les candidats de plus en plus exigeants mais aussi de plus en plus mobiles. Ce site, destiné à attirer plus de candidatures en valorisant votre marque employeur, est un moyen de diffuser des informations utiles aux candidats : découverte de l’entreprise, découverte des métiers et de vos collaborateurs, diffusion de messages pour inviter à postuler, conseils de préparation à l’entretien d’embauche, information sur les programmes d’intégration ou encore sur les perspectives d’évolution, etc. Votre entreprise se dévoile via son site carrières tout en restant maîtresse des contenus diffusés.

Vous avez la possibilité de contextualiser les offres d’emploi diffusées sur votre site carrières. Photos des bureaux, description de l’environnement de travail et du cadre de vie, mot du manager et des membres de l’équipe cherchant à recruter, le site carrière se personnalise et s’adapte à votre culture d’entreprise et votre stratégie de communication candidats afin d’attirer les bons profils.

Réseaux sociaux professionnels : LinkedIn et Viadeo

L’âge moyen des utilisateurs de LinkedIn est de 44 ans et 35% des membres sont actifs quotidiennement (source : blogdumoderateur.com)

Les deux réseaux sociaux pionniers du recrutement digital, LinkedIn et Viadeo, offrent une interface de communication entièrement dédié au recrutement. Ils sont étudiés pour faciliter la prise de contact, la création de réseau par cooptation et la diffusion d’annonces.

Les réseaux sociaux professionnels sont indispensables pour communiquer sur les différentes offres d’emploi de votre entreprise et pour faire du sourcing de candidats dits « passifs », déjà en poste mais à l’écoute d’opportunités intéressantes. Ils ont l’avantage de présenter un profil complet de chaque candidat et ce n’est pas un hasard si de nombreuses applications de recrutement offrent la possibilité de générer un CV directement à partir du profil LinkedIn ou Viadeo. Ces deux applications représentent le socle de votre communication digitale employeur.

Autre canal de candidatures plébiscité par les entreprises : la cooptation. Plus de 39% des entreprises l’ont utilisé en 2017 pour trouver des candidats. En sollicitant le réseau personnel et professionnel de vos salariés, vous augmentez vos chances d’accéder à un vivier ciblé de candidatures. Par ailleurs, les profils recommandés engagent la crédibilité du salarié qui les coopte, ainsi, ils présentent une certain gage de fiabilité supplémentaire par rapport à un candidat qui ne serait pas coopté.

La multiplication des canaux de candidatures ne doit pas se faire au détriment d’une réelle stratégie de sourcing. Pour bien recruter, il ne suffit plus de diffuser une offre d’emploi sur une multitude d’outils, il faut veiller à une certaine qualité de sa présentation et de son contenu, tout en tenant compte des nouveaux usages de candidatures favorisant l’utilisation de smartphones et de tablettes !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.