Expérience Candidat

Comment personnaliser la relation candidat ?

Selon une enquête RégionsJob, plus d’un tiers des candidats déclarent que les annonces stéréotypées est ce qui les « agace » le…

6 min

Selon une enquête RégionsJob, plus d’un tiers des candidats déclarent que les annonces stéréotypées est ce qui les « agace » le plus dans une offre d’emploi !

Recruter une personne par an dans une TPE n’est pas la même chose que de recruter par dizaines, voire centaines de candidats dans un grand groupe, ou même une PME. Afin de laisser la meilleure expérience candidat possible aux intéressés, il est de bon ton de personnaliser au mieux la relation que l’on créé avec eux. Comment faire, et avec quels outils ? Dans cet article, apprenons à personnaliser la relation candidat.

1) L’ATS, la pièce maîtresse de la personnalisation de la relation candidat

Selon une enquête APEC 2017, 27% des entreprises interrogées utilisent un progiciel de recrutement, ce chiffre augmentant jusqu’à 68% pour les entreprises de plus de 5000 salariés.

L’ATS est le seul outil capable de centraliser l’ensemble des données permettant de personnaliser sa relation candidat

En temps normal, la personnalisation se fait naturellement. Bien souvent, c’est avec l’augmentation du volume de recrutements que la standardisation des procédures commence à s’observer, la stratégie étant de gagner un maximum de temps. Par conséquent, il ne serait pas envisageable de personnaliser la relation candidat en revenant simplement à un traitement « manuel » du recrutement.

La clé de la personnalisation de la relation candidat est celle de l’ATS (Applicant Tracking System). L’ATS est une solution numérique spécifiquement conçue pour la gestion du processus de recrutement. Digital Recruiters, par exemple, est une solution numérique offrant la possibilité de gérer le recrutement de la création du besoin jusqu’au choix final du candidat, en passant par le suivi global des candidatures et par le sourcing. Dans la personnalisation de la relation candidat, l’ATS est intéressant dans la mesure où il centralise toutes les informations et les décisions relatives à un candidat. Lui seul, donc, dispose de toutes les données nécessaires pour permettre au recruteur de créer une relation personnalisée avec le candidat. Ainsi, à partir du moment où le recruteur commence à entretenir un vivier de candidats qualifiés avec suffisamment d’informations, la personnalisation de la relation candidat devient bien plus accessible.

2) Personnaliser sa marque employeur en adaptant les offres diffusées

79% des entreprises ayant un progiciel de recrutement l’utilisent pour diffuser des offres d’emploi.

Captez plus facilement l’attention d’un candidat en lui montrant directement ce qui l’intéresse

La relation candidat se créée avant même de lui avoir parlé directement. Ainsi, autant profiter de cette occasion pour adapter l’annonce à son destinataire ! L’opération peut paraître complexe, mais demande simplement un peu de préparation en amont. La partie de l’annonce pouvant être au mieux personnalisé est la présentation de l’entreprise Généralement, celle-ci est insérée dans l’ensemble des annonces et est donc, par conséquent, très globale et générale.

L’avantage d’un ATS comme DigitalRecruiters est la possibilité de personnaliser la présentation de l’entreprise en proposant directement une présentation du service, département, voire du bureau dans lequel le futur salarié travaillera. Beaucoup plus direct et concret pour le candidat, la projection dans le nouvel emploi sera donc plus aisée. Encore mieux, beaucoup d’entreprises incluent désormais une présentation du manager en charge de l’équipe dans lequel le poste est situé. Dans la mesure où le manager, ainsi que le style de management sont des facteurs décisifs dans la rétention des candidats, la possibilité de personnaliser ses annonces est donc non négligeable.

3) Personnaliser sa communication directe avec le candidat sans y consacrer davantage de temps

Plus de deux tiers des candidats déclarent personnaliser leurs CV et/ou lettre de motivation en fonction des annonces. Pourquoi les recruteurs n’en feraient pas autant ?

Finissez-en avec les messages stéréotypés, entrez dans l’ère des messages personnalisés !

S’il y a bien un domaine dans lequel la personnalisation de la relation candidat ne doit pas être délaissé, c’est bien celui de la communication. Bien souvent, les messages standardisés sont la cause invoquée la plus fréquente par les candidats pour qualifier un recrutement de « déshumanisant », ou de « robotique ». En effet, quel candidat n’a jamais reçu un mail automatique d’une entreprise, 3 mois après le dépôt d’une candidature, dans lequel figure le strict minimum pour signifier que la candidature n’a pas été retenue ?

Encore une fois, l’ATS est un outil extrêmement puissant dans la personnalisation des messages de masse envoyés aux candidats, que ce soit pour les messages de prospection, de confirmation d’entretien, ou encore de compte-rendu de décision. Ainsi, tout en gardant l’automatisation, on pourra glisser dans le mail des informations personnalisées et liées au candidat. L’exemple le plus simple est bien entendu celui du nom : recevoir un mail automatique comportant son nom et son prénom au début est déjà plus accrocheur qu’un mail commençant simplement par « Bonjour ». D’autres possibilités existent, dans la mesure où chaque champ d’information lié au candidat est insérable dans un message. Par exemple, il est tout à fait possible de préciser à la fin du mail qu’un feedback sur l’entretien est possible auprès du recruteur avec lequel le candidat s’est entretenu, en insérant bien sûr le nom du recruteur correspondant. Insérer le titre du poste pour lequel le candidat postule participe également à réduire le sentiment de recevoir un mail envoyé automatiquement.

L’automatisation du processus de recrutement est toujours possible lorsque l’on souhaite personnaliser la relation candidat. L’outil le plus efficace pour y parvenir est sans nul doute l’ATS, offrant de multiples possibilités techniques dans la communication avec le candidat, tout au long du processus.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.

Crédit photos : Pixabay

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.