Marque employeur

Lorsque le recrutement fait du marketing : optimiser ses campagnes de recrutement avec la publicité payante

« La publicité d’emplois se présente sous différentes formes : annonces sponsorisées sur les agrégateurs, bannières publicitaires sur les réseaux sociaux…

9 min

« La publicité d’emplois se présente sous différentes formes : annonces sponsorisées sur les agrégateurs, bannières publicitaires sur les réseaux sociaux ou annonces payantes sur un jobboard. »  – Article Le Golden Blog – ressources.goldenbees.fr

Dans cet article, on questionnera le rôle du marketing dans le secteur du recrutement. Il existe plusieurs moyens de faire la promotion de son entreprise, en valorisant notamment sa marque employeur. Cela est d’ailleurs rendu possible grâce à des solutions développées par des logiciels de recrutement comme DigitalRecruiters. Ce dernier permet en effet de contextualiser les offres d’emploi, les illustrer avec des mots valorisants pour l’entreprise, des témoignages positifs venant du manager, des collaborateurs, etc.

Si favoriser sa marque employeur joue un rôle important pour le déploiement de vos campagnes de recrutement, la publicité payante tient en ce sens un rôle considérable. Puisque des outils comme LinkedInAds ou GoogleAds permettent aujourd’hui de développer ses campagnes de recrutement via de la publicité payante, les entreprises n’ont-elles pas intérêt à s’en saisir ? Comment optimiser ses campagnes de recrutement via la publicité payante ? On vous donne quelques réponses au cœur de cet article.

Optimiser ses campagnes de recrutement via un réseau professionnel comme LinkedIn Ads, c’est possible

« À l’origine, Linkedin était un réseau dédié aux entreprises recherchant des profils à recruter. Les internautes s’inscrivent, créent leur profil, et décrivent leurs parcours… C’était en quelque sorte un CV en ligne, un site vitrine sur lequel ils pouvaient présenter leurs expériences et les mettre en valeur. Le réseau a depuis beaucoup évolué permettant aux entreprises de créer des pages dédiées pour présenter leurs activités, mais aussi des outils pour recruter, mettre en ligne, partager des présentations, se former et faire de la publicité, etc. » – Article Araoo – araoo.fr

Pourquoi optimiser ses campagnes de recrutement avec la publicité LinkedIn ?

Un article neoptimal souligne que « 70% des consommateurs préfèrent découvrir une marque par des contenus originaux et créatifs, et c’est là tout l’intérêt d’utiliser le Sponsored Content. » Ce dernier serait le format publicitaire le plus exploité via LinkedIn. Il permettrait d’ « informer votre cible, prédéfinie à l’avance, de l’actualité de votre entreprise, en promouvant des articles, des images, des liens ou encore des vidéos qui apparaîtront directement dans le fil d’informations (ou fil d’actualité) de vos prospects. »
S’il est possible d’optimiser ses campagnes de recrutement via Facebook ou d’autres réseaux sociaux gratuitement, n’oublions pas que LinkedIn présente des fonctionnalités avantageuses, quand bien même payantes.

Un article Araoo souligne également l’utilité de la publicité non gratuite avec LinkedIn Ads, pour trois raisons :

  • La récente création de votre activité et votre souhait d’augmenter votre visibilité en B2B ;
  • Votre souhait de développer votre chiffre d’affaires, avoir de nouveaux clients B2B ;
  • Votre souhait de promouvoir assez vite vos offres de services auprès de professionnels, et de façon « très ciblée ».

LinkedIn Ads permettrait de « construire un ciblage très précis ». Et on sait que pour toucher une audience, il faut pouvoir définir et affiner sa cible d’audience au préalable !

Avant de se lancer dans une campagne de publicité payante…

L’article neoptimal rappelle qu’avant de se lancer dans une campagne publicitaire, il faut d’abord avoir développé deux choses : sa « page entreprise » et sa « page vitrine » sur LinkedIn. En effet, la première serait le « point de départ » permettant de faire la promotion de son activité. C’est là que vous présentez votre entreprise, son activité. La deuxième page « vitrine » sert à mettre en avant un « élément-clé de votre entreprise » (par exemple, une solution en particulier, ou un pôle formation). À partir de là, vous aurez construit une base essentielle afin de pouvoir lancer une campagne de publicité qui soit efficace. Toutefois, avant de se lancer dans une campagne de publicité LinkedIn Ads, définissez également au préalable votre budget, ainsi que vos objectifs marketing. Ces derniers doivent être clairs. De même, l’article Araoo rappelle qu’il est important de « créer en amont vos buyer persona, cela vous permettra de créer une audience précise de votre cible. » Choisissez un format publicitaire adapté à vos objectifs avec des messages eux-mêmes adaptés à votre cible.

Pour une campagne de recrutement efficace via une campagne de publicité

La plateforme LinkedIn propose de nos jours un certain nombre de fonctionnalités. Ces dernières permettent la création de contenus de publicité ciblés. Selon l’article neoptimal, il existe 3 formes de publicités considérées comme les plus essentielles. Parmi elles : Sponsored Content (il s’agit de promouvoir un contenu directement visible sur le fil d’actualité des prospects), Text Ads (là, il s’agit de la promotion d’une offre d’emploi ou d’un contenu affiché sur la « ligne de flottaison du réseau social » ou sur le côté, à droite) et Sponsored InMails (il s’agit d’envoyer directement un message dans la messagerie LinkedIn de votre contact). Chaque outil publicitaire remplit des objectifs servant la visibilité, mais également la notoriété de votre entreprise. Notez aussi qu’ils « présentent chacun des opportunités différentes » (article neoptimal).

Google Ads, un outil parmi d’autres de publicité payante pour optimiser ses campagnes de recrutement

« Autrefois appelé Google Adwords, la publicité sur le moteur de recherche de Google et ses partenaires permet d’afficher des bannières et annonces vers un public choisi, et amener rapidement des conversions. Pour gagner en visibilité sur internet et notamment sur Google le plus rapidement possible, Google Ads est un outil indispensable. La plateforme de diffusion permet de créer des annonces basées sur un système d’enchères et de paiement au clic. »  – Site Internet SEO – seo.fr

Google Ads et les atouts de la publicité payante exploitables par les recruteurs

Sur le site de l’agence SEO, nous pouvons retrouver les avantages d’une campagne de publicité payante via Google Ads. En effet, la régie publicitaire Google Ads regrouperait un certain nombre de genres de publicités différentes. Chacune exploitable selon les besoins de votre site ainsi que de vos « critères de réussite d’une campagne ». Ces critères, selon ce site, peuvent être de plusieurs ordres (« Diffusion de bannières sur des sites partenaires pour améliorer la notoriété de ma marque », par exemple).

Là encore, la campagne de publicité doit tenir des objectifs précis, prédéterminés. Par la suite, vous pouvez faire un choix parmi les canaux publicitaires proposés par Google Ads.

Selon le site, le « référencement payant peut être utilisé en complément des services de référencement naturel que nous offrons, car elle s’appuie sur l’utilisation des mots-clés spécifiques à votre stratégie pour vous obtenir une meilleure visibilité et notoriété ». L’utilisation de Google Ads aurait plusieurs atouts :

  • Rapidité de mise à l’œuvre: quelques heures suffiraient pour la mise en ligne d’une campagne « qui apportera à votre site une visibilité rapide » ;
  • Précision du ciblage des visiteurs:  l’internaute lance une recherche « que nous aurons définie en se basant sur l’un des mots-clés », il regarde l’annonce et peut aller sur votre site internet pour en savoir plus (Bon à savoir : si vous souhaitez vous attarder sur une ville en particulier, ou même un pays, le ciblage peut aussi être géolocalisé) ;
  • Possibilités de choix relatifs au type d’enchère (CPA, CPM, CPC) : vous pouvez choisir de « ne payer que pour les visites effectives sur le site, pas les affichages de pages […] » ;
  • Possibilité de créer immédiatement des annonces pour de multiples produits : « La particularité est qu’il est possible d’afficher directement sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) des photos, les prix et les liens menant à la fiche du produit concerné […] » ;
  • Amélioration du référencement pour votre site grâce aux mots-clés dans le cadre d’une campagne Ads.

Grâce à Google Ads, il est possible d’accroître sa visibilité, sa notoriété et de servir ses objectifs. Comme le résume le blog Elan des talents, « Adwords est l’outil publicitaire de Google qui permet aux entreprises d’acheter des mots-clés, de façon à apparaître en tête des résultats de recherche sur Google ». Cet outil permet de diffuser de façon méthodique, les annonces de publicité des entreprises, à partir des recherches que les internautes auront eux-mêmes effectuées.

Pour conclure, retenons qu’il est possible d’optimiser ses campagnes de recrutement via de la publicité payante avec des outils comme LinkedIn Ads ou Google Ads (même s’ils ne sont pas les seuls). Ces derniers proposent en effet un certain nombre de solutions publicitaires et avantages exploitables par les entreprises. Toutefois, avant de se lancer dans une campagne de publicité, il est important de penser en amont un certain nombre de choses : objectifs/attentes, besoins, budget, etc.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.

Crédit photos : image parPhoto Mix de Pixabay

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.